Mode & Beauté Sport & Santé

Je repense aux dépliants qu’on nous donnait lorsque nous étions pré-adolescentes, vers la fin du primaire et le début du secondaire. Ils portaient sur la puberté, C’était une façon de faire l’éducation sexuelle, mais aussi sur les nouveautés de nos corps en plein changement. Je me souviens avoir lu ces petits guides, cachée dans mon lit, à l’abri des regard, de la même façon que tu liras cet article. Ce n’est pas parce que l’on prend de l’âge que l’on est plus à l’aise de discuter de ces fameux sujets tabous, tel que l’hygiène féminine. Je comprends que tu n’as pas envie de dire que tu as des petites odeurs et que tu cherches un truc magique pour y remédier, mais si tu t’adresses à la bonne personne, tu trouveras des pistes de solutions.

Le savon un essentiel ou pas ?

Ta maman t’a toujours dit de te savonner et de bien frotter pour être propre. Elle n’a pas tort pour ce qui est de tes mains. Cela dit, pour prendre soin de ta zone personnelle, il n’est pas nécessaire d’utiliser un savon, même que pour certaines femmes, ce n’est pas une bonne idée, car cela peut irriter et avoir un impact sur ton pH de flore vaginale. Oui oui je suis en train de changer ta perception du savon. Il peut être nuisible, surtout s’il est parfumé et rempli de produits chimiques. Il existe des savons spécifiques pour ta vulve vendus en pharmacie.

 

douche

Source image : unsplash

La douche téléphone, pas juste l’fun.

C’était mon petit jeu de mot drôle à mes oreilles pour te dire que si tu as une belle douche téléphone, c’est idéal pour ta petite hygiène. Si tu n’as pas encore découvert le plaisir de cet aspect de ta salle de bain, eh bien tu verras bien. Bref, l’usage des jets d’eau pour se rincer comme il faut, c’est bien avantageux.

On préfère de l’avant vers l’arrière.

Je parle de l’usage du papier de toilette après être allé au petit coin, il est préférable d’y aller dans ce sens ci pour éviter qu’il y ait des selles au niveau de la vulve. Pour certaines il faudra simplement éponger doucement la vulve pour ne pas l’irriter.

Un tampon a une durée d’usage limité

Même si tu n’as pas un flux menstruelle important et que tu ne crains pas de débordement imminent change ton tampon aux quatre heures environ. Évite de le porter toute un nuit aussi, utilise plutôt une serviette hygiénique pour faire de beaux rêves, même si ce n’est pas hyper sexy, on parle de ta santé ici.

Ne néglige pas un changement dans ta petite culotte

Qu’il s’agisse d’une nouvelle odeur, une perte différente niveau couleur ou abondance ou même d’un inconfort nouveau, c’est important de t’en soucier. Tu peux consulter le pharmacien si tu soupçonnes une vaginite. N’hésite pas à demander un test de dépistage su tu as eu des rapports non protégés. Prends soin de toi ! Un problème de santé au niveau de ton entrejambe est tout aussi important à considérer qu’un rhume tu sais.

Les protège-dessous sont une belle invention, mais pas besoin d’y avoir une addiction

Quelques jours par mois, après une relation sexuelle ou lors de petites pertes inhabituelles tu peux bien en utiliser. C’est utile et pratique, mais pas tous les jours. Il est bien important de ne pas en porter en tout temps, car il y a des ingrédients là-dedans qui à la longue peuvent te nuire.

 

Les poils c’est naturel et ils ont leur raison d’être !

Nous ne le répéterons jamais assez, la pilosité est utile au corps humain, malgré son manque d’esthétisme selon notre société. Je ne veux pas t’influencer à adopter la forêt amazonienne non plus. Seulement que se raser intégrale, c’est éliminer une barrière de protection de ta petite zone personnelle. Je te jure, ton poil pubien capture les indésirables et protège ta vulve des ennemis. Tu peux la tailler à ton goût, mais voilà, il fallait que je t’en glisse un mot.

 

fleur blanche recadrée

Source image : unsplash

 

-->
Un article de
Laurence Campeau's Avatar
Laurence Campeau

Du haut de ses cinq pieds et quatre, Laurence sait se démarquer et pas seulement qu'en se mettant sur la pointe des pieds telle une...

Lire la suite
Mes articles 
Next articles
Article Featured Image

La compagnie Garage critiquée sur sa nouvelle campagne publicitaire