Arts Musique

Le confinement a mis sur pause et forcé l’annulation de beaucoup de projets dans le domaine du spectacle, mais cela n’a pas empêché les artistes de créer.

En effet, beaucoup d’albums et de chansons inattendues et imprévues ont eu la chance de sortir en 2020 et 2021.

Sans attendre, voici mon top 4 d’albums sortis cette année.

  • Alice Cooper – Detroit Stories

alice cooper
Source de l’image : Renaud Bray

Surprenant , mais bel et bien là pour vous ramener à l’époque des grands succès de l’artiste, dont School’s Out, et au Hard Rock des années 60 et 70. Cet album contient les mêmes sonorités rock\hard rock de ces années-là. On sent clairement l’influence et on la reconnait bien, notamment au début de Rock & Roll, Go Man Go, Social Debris qui commence par quelques secondes de guitare électrique et de batteries et qui s’en suit avec une mélodie plus rythmée rock. Le tout me rappelle la chanson I wanna be your dog d’Iggy Pop. On ressent aussi la même énergie familière qu’on s’attend de l’Alice Cooper ; le même sens de l’humour un peu sordide, une qualité sonore parfaite et, bien sûr, la voix unique de ce personnage qui est tel qu’on la toujours entendu. Ce nouvel opus le représente très bien.

 

  • Louis-Jean Cormier – Le ciel est au plancher

louis-jean cormier

Source de l’image : Renaud Bray

Un album qui nous amène complètement ailleurs. L’adepte fidèle sera surpris par la direction qu’il a prise, allant ailleurs que son dernier album Quand la nuit tombe, sorti un an auparavant. On y retrouve les thèmes tels que le voyage (Intro 50,13, 36, 404N, 66, 23, 4.204w), le laisser-aller (Le large , Le ciel est au plancher), la remise en question (L’ironie du sort) et le dévoilement (Marianne). Ils sont particulièrement présents dans les paroles, mais également dans la musique. Celle-ci résonne d’émotions et complète bien les thèmes grâce aux sonorités jazz et instrumentales des cuivres et des percussions. 

 

  • Charlotte Cardin – Phoenix

charlotte cardin

Source de l’image : Renaud Bray

Je crois que cet album est une grande joie pour plusieurs, car il était très attendu. Cerise sur le sundae, il fait énormément de bien au moral. Avec un son travaillé, original, mélangeant une mélodie électronique dans Sad Girl à un pop bien affirmé dans Passive Agressive ou penchant vers le soul dans la chanson titre Phoenix, Charlotte sait sans aucun doute ce qu’elle fait. Ce qui ajoute un petit plus à l’album est la voix unique, douce, puissante et timbrée de Charlotte. On comprend pourquoi l’artiste britannique Dua Lipa l’a mis dans ses coups de cœur Instagram. Elle est là pour rester. 

 

  • John Mayer – Sob Rock

john mayer

Source de l’image : Renaud Bray

Mon amour pour cet artiste est immense, donc je suis peut-être déjà vendu. Je suis absolument ravie de cet album. Il est nostalgique de la pop des années 80 et on y retrouve son influence dans presque toutes ses chansons, mais surtout dans Last train home. Cette nostalgie fait voyager vers une autre époque. Son album ravive des souvenirs du bon vieux temps, comme un premier slow, une peine d’amour ou encore une nuit de folies sur la piste de danse. Quoi de plus parfait pour s’évader l’esprit?

 

Bref, ces albums sont, comme le dit Olivia Rodrigo, Good 4 u.

 

Source de l’image de couverture : Unsplash
-->
Un article de
Coraly Guillemette's Avatar
Coraly Guillemette

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Next articles
Article Featured Image

Vivre avec fierté - Éditorial pour les lecteurs LGBT+