Bouffe

J’adore le café. Surtout, la préparation du café et ses origines. Même si Québec n’est pas  aussi diversifiée que Toronto, Vancouver ou même Montréal en terme de coffee shops et de torréfacteurs de qualité, elle a quand même quelques cafés qui valent la peine d’être visités. En plus, ils sont pas mal tous instragrammables! ;)

1. Le Saint-Henri Micro-torréfacteur (849, rue St-Joseph Est)

Saint-Henri
Source image : Saint-Henri

Je ne peux pas faire une liste des meilleurs cafés de Québec sans y nommer le Saint-Henri. Ce que j’aime, c’est qu’on sait d’où vient chacun de leur café, et que sur chaque sac, l’étiquette contient les informations relatives aux notes de dégustation, la région d’origine et le procédé de séchage. Si tu aimes découvrir de nouvelles saveurs,  tu seras servie, car l’équipe du café te proposera souvent des cafés étonnants offerts en quantité limitée.

2. Cantook Micro-torréfaction (575, rue St-Jean)

Cantook
Source image : Cantook

Je l’avoue, je ne suis pas une fan de lattes. Je n’aime pas du tout le goût du lait chaud. Mais au Cantook, les arômes du café prennent le dessus et le goût du lait ne me dérange plus. Thumbs up à l’équipe de torréfaction ! Et pour ceux qui aiment le café glacé, c’est le meilleur endroit pour en déguster un.

3. C MIAM Luncherie & Café (4620, route de Fossambault)

C MIAM
Source image : C MIAM

À quelques minutes de Québec, cet établissement vaut le détour. J’aime TOUT : le café, l’ambiance, les repas légers et le service exceptionnel ! En plus, du café tu peux y casser la croûte. Ils ont même plusieurs bonnes options pour les végétariens.

4. Le Maelstrom (181, rue St-Vallier Est)

Maelstrom
Source image : Instagram Maelstrom Café

Ce café-là, je l’aime pour plusieurs raisons. D’abord, les cafés sont bons. En plus, du samedi au lundi, tu peux accompagner ton café d’un excellent déjeuner. Ensuite, le soir venu, l’endroit possède la plus intéressante carte de cocktails en ville. Et puis, il y a souvent des événements en tout genre. Ah oui, demande-leur de te parler de leur Cold Brew, tu vas l’adopter c’est garanti!

5. Le Mayflower (853, avenue Myrand)

MayflowerSource image : Mayflower

Ma plus récente découverte et oh que je suis contente qu’on ait un autre café de ce genre à Québec ! J’y suis allée une fois seulement, mais je sais qu’il deviendra mon endroit de prédilection pour un café de qualité. Ils organisent souvent des séances de cupping. D’ailleurs, si tu t’es rendu jusqu’ici dans la lecture de l’article, c’est que tu aimes le bon café et peut-être que tu aimerais en savoir plus. Alors j’ai bien l’intention de participer à la prochaine séance et de préparer un article pour te faire connaître cette pratique!

6. Chez Boulay – Comptoir Boréal (42, côte du Palais)

Chez Boulay
Source image : Chez Boulay Instagram

Ici, ce sont les pâtisseries et les viennoiseries qui volent la vedette. Elles sont faites avec des produits disponibles dans notre région. Si tu ne peux y trouver une place assise, prends tes pâtisseries et ton café pour emporter et va les déguster sur les plaines ou la Terrasse Dufferin!

Sinon, il y a aussi deux autres endroits qui valent la peine d’être mentionnés, soient le Nektar caféologue pour sa bonne sélection de cafés issus de torréfacteurs de renom, ainsi que la Maison Smith pour ses excellents lattes.

Connais-tu d’autres cafés que je devrais absolument visiter ? Si oui, dis-moi-le en commentaire !

-->
Un article de
Caroline Fortin's Avatar
Caroline Fortin

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

La Cabane urbaine à Québec