Style de vie

Avec le temps qu’on passe devant nos écrans depuis la dernière année, ça fait toujours du bien de prendre un moment loin de ceux-ci. Les jeux de société sont d’excellents moyens pour nous divertir et remplacent très bien le fameux film de fin de soirée.

  1. Codenames

Le jeu se joue à partir de deux joueurs, mais idéalement, il en nécessite quatre. Le but est de faire deviner à son coéquipier un certain nombre de mots sur la grille de jeu. Pour ce faire, tu peux seulement dire un mot à chaque tour pour essayer d’y rattacher le plus d’éléments de réponses. Attention de ne pas faire deviner les mots de ton adversaire ou, pire encore, le mot interdit! Dans ce cas, c’est la défaite automatique. Une partie dure environ une quinzaine de minutes.

codenames jeu de sociétéSource image: La Revanche

 

  1. La boulette

La boulette, c’est un jeu que tu peux réaliser par toi-même, puisqu’il ne nécessite comme matériel que des bouts de papier et des crayons. Honnêtement, à chaque fois que j’y joue avec ma famille, ça nous occasionne de nombreux rires. Chaque participant doit écrire des mots aussi variés que possible : ça peut être des objets, des personnages connus, des endroits, n’importe quoi en autant que tous les participants les connaissent. Quand vous avez terminé d’écrire vos mots, vous transformez vos petits papiers en boulette. Le jeu se déroule en trois rondes. À la première, tu dois faire deviner à des coéquipiers, dans un court laps de temps (de 30 sec à une minute), le plus de mots en parlant. Tu peux nommer tous les mots possibles sauf celui écrit sur le papier pigé. Une fois le temps écoulé, on change d’équipe. Quand tous les mots ont été devinés, on remet les papiers en boules. À la deuxième ronde, tu n’as droit qu’à un mot pour faire deviner celui sur ton papier. À la troisième, tu dois le mimer! Tout dépendant du nombre de mots à deviner, la partie peut être assez longue.

boulette papier jeu de sociétéSource image: Unsplash

 

  1. Résistance

Dans ce jeu, tu te vois donner un rôle secret. Chaque tour, un joueur devient chef de mission. Il doit se choisir une équipe avant de se lancer en mission. Par la suite, les joueurs sont amenés à décider secrètement s’ils croient au potentiel de cette équipe. Si la majorité est en accord avec le choix du chef, la mission s’exécute. Les saboteurs peuvent alors décider de la faire échouer, mais ils doivent aussi tenter de maintenir les apparences pour ne pas se faire démasquer. Un véritable jeu de bluff. Le jeu demande 5 à 10 joueurs, ce qui est peut-être moins évident en temps de pandémie. Sache que tu peux cependant retrouver une version en ligne de ce jeu pour ton prochain party virtuel (Même chose pour Codenames! Bon, tu ne t’éloignes pas de ton écran, mais quand même!). Le jeu est d’une durée approximative de trente minutes. Ça peut sembler compliqué au départ, mais on comprend vite le principe, tu verras!

résistance jeu de sociétéSource image: La Revanche

 

  1. Scattergories

Classique jeu de mots comme je les aime. Tu dois trouver le plus de mots possibles commençant par la lettre choisie selon différentes catégories et, tout cela, dans une période de temps prédéfinie. L’originalité paye, puisqu’un mot identique à un adversaire est un point perdu. La durée d’une partie varie selon le nombre de cartes que vous décidez de jouer. Ça se joue à partir de deux joueurs. À vos crayons!

scattergories jeu de sociétéSource image: La Revanche

 

  1. Twister

J’ai redécouvert ce jeu pendant la pandémie. Il était bien enfoui dans mon placard à jeu! Il se porte bien au contexte actuel, parce qu’il te permet de te dégourdir et ne t’oblige pas à rester assis. En plus, c’est pour tout âge. Il y a toujours moyen d’augmenter la difficulté du jeu en nommant toi-même la partie du corps et la couleur cible de ton adversaire.

twister jeu de sociétéSource image: La Revanche

 

  1. Clue

Nostalgie instantanée surtout si, comme moi, tu as une vieille édition de ce jeu. Peut-être même que tu as aussi déjà eu (ou que tu as encore) la version du jeu sur CD qu’on pouvait trouver dans les boîtes de céréales. Pour ma part, quan mes frères et moi, on rencontre notre cousin et notre cousine, c’est un indémodable. Nous avons tous notre personnage assigné d’avance. Au fil du temps, le visuel du jeu s’est beaucoup modernisé. Si tu ne connais pas encore ce jeu, il s’agit d’un jeu de déduction et d’enquête. Une personne a été tuée. Tu dois trouver à l’aide de soupçons lancées stratégiquement qui est le coupable et quelles sont l’arme et la pièce où s’est déroulé le crime. Il existe des versions juniors de ce jeu.

clue jeu de sociétéSource image: Toys R Us

 

En bonus, je voulais aussi inclure le jeu suivant, jusqu’à ce que je réalise qu’il n’était plus disponible au Québec. Je te le propose tout de même, parce que c’est le genre de jeu que tu peux trouver dans les boutiques d’occasion ou dans les comptoirs de dons. Ça vaut la peine d’aller fouiller dans les allées de jeux!

  1. Trivial Pursuit : Misez Juste

J’adore les jeux de connaissances générales et celui-ci n’y fait pas exception. L’objectif est de récolter les six triangles qui représentent chacun une catégorie de questions. La variante de ce jeu, c’est que tu peux miser des jetons sur tes adversaires pour en gagner plus. Avec les jetons récoltés, tu peux t’acheter des triangles supplémentaires!

trivial-pursuit-misez-justeSource image: Le Griffon

 

Je travaille actuellement pour vous concocter aussi une liste de jeux solos! Et toi, quels sont tes jeux de société favoris?

 

Source image de couverture: Unsplash
-->
Un article de
Justine Boutin's Avatar
Justine Boutin

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Que dois-je reprendre en main?