Style de vie Vie de bureau

Aujourd’hui, je suis un peu tristounette. Je dirais même beaucoup. Déjà nostalgique parce c’est la fin de mon stage au blogue Le Cahier. Et oui. Ça a passé si vite. C’est fou. J’ai l’impression que je débutais ce beau projet hier. Mais non, ça date déjà de quelques mois. Pour ma part, j’ai adoré l’expérience et j’en profite pour te donner mes impressions. Je te conseille vivement de te lancer et surtout à ne pas hésiter à faire un stage. Voici donc mes cinq bonnes raisons pour te laisser aller dans cette belle aventure qui t’attend. 

À lire : Passer des bureaux d’école aux vrais bureaux

1. Tu sors de la théorie pour te mettre le nez dans le pratique

Juste pour ça, je trouve que c’est hyper formateur. Ça fait du bien de sortir des livres un peu et de faire un travail un peu plus concret. Tu vois toi-même les résultats et c’est valorisant ; ça fait différent que de recevoir des notes. 

stage

2. Tu changes d’air ; découverte d’un espace de travail différent

Ça donne des petits papillons de te rendre aux bureaux ; tu as vraiment l’impression de te rendre au travail. C’est plaisant d’avoir ton propre bureau blanc et ta prise à côté ; ça peut sembler anodin, mais ça fait une différence. La salle de cours est moins inspirante et moins valorisante. 

3. Tu es là pour apprendre

Tu vas peut-être faire des erreurs et c’est normal puisque tu es en stage. Je dirais même que c’est le meilleur moment pour te tromper. C’est plus qu’enrichissant comme processus puisque tu observes comment les autres travaillent tout en t’observant toi. C’est nourrissant !

stage

4. Tu te découvres

Tu vas peut-être te rendre compte que ce n’est pas ta place? Oui et puis? Je ne trouve pas que c’est négatif puisque tu as des réponses malgré qu’elles soient négatives, ça te guide pour ton futur. Maintenant tu sais que tu n’es pas fait pour ça. Au contraire, tu vas peut-être découvrir que tu adores faire une tâche que jamais tu n’aurais pensé être à l’aise de faire. Il faut juste te lancer pour le constater. 

5. Partage de connaissances et nouvelles rencontres

Les gens qui sont là avec toi ; ce sont un peu comme des fées marraines. Elles te prennent sous leurs ailes et te donnent de leur temps pour t’accompagner du mieux qu’elles peuvent le faire dans ce processus d’apprentissage. Dans mon cas, Annie c’était ma responsable de stage et je suis tombée sur une véritable petite perle. Toujours là pour répondre à mes questions tout en étant flexible et compréhensible. Merci maman Annie d’amour. 

Au Cahier, c’est une petite équipe et je trouve que c’est très formateur puisque tu peux développer une plus grande polyvalence et surtout tu peux prendre le temps de connaître chacun d’eux. Tous des petits trésors. Chaque discussion est importante qu’elle soit plus cocasse ou plus sérieuse ; ça reste de beaux moments. 

Bref, tu attends quoi pour te lancer? 

stageCrédit photo : Emilie Hebert

Source image de couverture : Unsplash

-->
Un article de
Angélique Caron St-Pierre's Avatar
Angélique Caron St-Pierre

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Les 10 commandements de l’étudiant moderne