J’adore lire, ce n’est un secret pour personne. Quand j’étais au primaire, j’attendais avec impatience le moment où le marathon de lecture pour la sclérose en plaques allait arriver pour pouvoir lire des tonnes de livres et être « récompensée pour ça ». Je pense que je ne comprenais pas vraiment à ce moment pourquoi j’étais commandité par ma famille et leurs amis pour lire, mais j’étais vraiment fière de voir la liste de livre s’allonger sur mon feuillet au fil des jours.

Aujourd’hui, je lis encore beaucoup, moins qu’avant (merci vie d’adulte), mais je ne lis pas juste pour le plaisir. J’ai déjà parlé dans d’autres articles de mes problèmes d’anorexie, de dépression et d’anxiété. Oui, d’aller voir des spécialistes ça aide, mais des fois de lire ça fait du bien et ça montre qu’on n’est pas seul dans nos problèmes. Voici donc cinq livres (pas des livres scientifiques) qui pourront t’aider peu importe tes problèmes (sauf le deuxième qui parle vraiment de problèmes de poids) et qui te feront du bien à l’âme.

Les quatre accords toltèques

livre quatre accords toltèques Source image : Éditions Jouvences

Ce livre, c’est une de mes amies qui me l’a donné. Elle a ses propres démons (qui n’en a pas) et il l’a aidé à voir la vie sous un nouveau jour. Je l’ai trouvé bien intéressant et je pense que c’est un must read pour tout le monde (il se vend en français, en anglais et en espagnol).

Ce livre présente et développe quatre accords de vie que l’auteur fait avec soi-même et il nous invite à les passer avec nous-mêmes. Ces quatre accords qui sont développés sont : que votre parole soit impeccable, n’en faites jamais une affaire personnelle, ne faites aucune supposition, faite toujours de votre mieux. Ce ne sont pas des principes nouveaux, mais la façon dont l’auteur les mets en lumière nous fait comprendre qu’il y a un mode de pensé beaucoup plus sain que celui qui nous est montré depuis la naissance et qui ne nous guide pas toujours dans le bon chemin. Un livre qui t’apprendra à te libérer l’esprit et être moins dur avec toi-même.

Il y a même la suite de ce livre Le cinquième accord toltèque, qui présente un cinquième accord. J’ai moins aimé ce livre-là, mais ça c’est mon opinion à toi de voir.

Miroir, miroir, tu me fais souffrir!

livre miroir miroir tu me fais souffrir

Source image : Éditions Québec-Livres

Ce livre m’est très cher, car il m’a aidée durant une période sombre de ma vie et en plus c’est ma thérapeute Josée Guérin qui l’a écrit. Ce livre regroupe des témoignages de personnalités connues qui parlent de leur relation avec la nourriture, des exercices qui t’aideront à observer ton alimentation et les émotions reliées à celle-ci ainsi que de l’information reliée aux problèmes alimentaires. J’ai pleuré en lisant ce livre. La première lecture a pour moi été pénible, car ça vient toucher tes bobos, les expliquer et te donner des outils. Je pense que c’est un livre à lire lentement et à relire. Josée prône la pleine conscience et son livre t’amènera à transformer ton regard face à la nourriture, te faire observer tes réflexes et te révéler que la nourriture prend une place très importante dans nos vies et vient titiller plusieurs parties de notre cerveau.

Méditer sans complexe

livre méditer sans complexeSource image : Sophie Maffolini

Ma lecture du moment! Ce livre est un peu comme un manuel pour la méditation en pleine conscience. Dans ce livre, la docteure Sophie Maffolini te montrera à méditer en pleine conscience en quatre semaines. Ce livre est vraiment intéressant et est vraiment plus un outil entrecoupé de témoignages et de schémas qu’un « livre » à proprement dit. La pleine conscience est quelque chose dont j’ai découvert l’existence en thérapie et c’est un mode de méditation / mode de vie qui nous relie au moment présent et qui nous ramène à la réalité de notre être. Je pense que c’est une bonne lecture à avoir sur sa table de chevet et à savourer tranquillement petit peu par petit peu.

L’âme délivrée : un voyage au plus profond de nous-même

livre qui êtes vous vraiment?Source image : Amazon

Ce livre m’a été offert par une dame fantastique : la tante de mon coloc. Cette femme habite aux États-Unis et possède une intuition et une compréhension de l’âme que je n’ai jamais vue chez personne. J’ai donc été très ému lorsqu’elle m’a fait cadeau de ce livre (en anglais).

C’est un livre que je trouve difficile à décrire. Il berce l’âme tout en t’aidant à faire une introspection. L’auteur te montrera à lier tes pensées et tes émotions à ton énergie intérieure et à ce que tu dégages et attire. Un petit livre qui se lit bien et tranquillement tout en faisant réfléchir.

Véronika décide de mourir

livre veronika décide de mourir

Voici le seul roman de la liste. Ce livre que j’ai découvert grâce à ma cousine en est un que je relis chaque année. J’ai un grand amour pour les livres de Paulo Coelho qui, d’une certaine façon, t’enseigne des leçons sur la vie sans que tu les voies venir. Rusé ce cher Paulo.

Ce roman raconte l’histoire de Veronika, une jeune fille qui vit comme toute jeune fille dans le monde. Pourtant elle n’est pas heureuse et c’est pourquoi elle décide, un jour, de mourir. Cependant, elle manque son suicide et se retrouve dans un étrange hôpital psychiatrique. C’est là que le décompte commence.

J’espère que cette liste te donnera le goût d’aller faire un tour dans les bibliothèques, les magasins de livres et ventes de livres d’occasion. Bonne lecture!

-->
Un article de
Camille Paul's Avatar
Camille Paul
Chargée de projet

Une tasse de bonne humeur, un quart de tasse de gêne, une belle grosse cuillère d’autodérision et une pincée d’akwardness et de sarcasme, voici la...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Apprendre à se détendre: personne ne réagi de la même manière face au stress