J’ai récemment parlé avec quelqu’un qui me disait que, depuis trois semaines, il avait complètement arrêté de consommer du sucre. Il me recommandait de faire la même chose, en disant que c’était la meilleure décision qu’il avait prise de sa vie, qu’il se sentait bien dans son corps, qu’il était détoxifié, etc.

Je lui ai un peu ri au nez, je dois l’avouer. Arrêter le sucre? Ça, ça implique de ne plus manger de dessert, ou presque (à moins d’y aller, genre avec un fruit, ou un « dessert santé » qui ne donne pas trop le goût d’en prendre un, en fin de compte). Ayant la dent sucrée, les desserts sont pour moi une façon d’agréablement terminer mes repas. Un repas sans dessert, c’est triste, ça ne fait pas complet. Pour faire hommage à ces desserts, qui embellissent mes repas depuis longtemps, j’en ai listé cinq, qui sont pour la plupart très faciles à faire, mais ô combien excellents. Avertissement : ça se peut que vous vous mettiez à avoir faim!

*À noter que chaque personne est différente et possède un appétit différent ; je suis bien consciente que ce n’est pas tout le monde qui consomme un dessert après chaque repas, et c’est bien correct comme ça! Je fais simplement part de mon expérience personnelle, moi, la fille qui aime beaucoup ça, les desserts.

**Deuxième petite note : Manger un dessert après un repas n’est pas de la gourmandise, et il ne faut pas considérer que l’on se goinfre lorsqu’on en consomme. Il faut se rappeler que tout est une question de quantité, et surtout, qu’il faut être à l’écoute de son corps et de sa tête (car manger n’est pas seulement un besoin physique, mais aussi mental et social).

1. Galettes/biscuits faits maison

 C’est connu, tout est meilleur lorsqu’on le fait soi-même. Les galettes et les biscuits n’en font pas exception ! Je trouve facile et très pratique d’en préparer un lot et d’en avoir ainsi pour toute la semaine. Et ce qui est fantastique, c’est qu’il y en a pour tous les goûts : au chocolat, aux bananes, aux carottes, aux dattes, au moka, au beurre d’arachides, moelleux, croquants, etc. Personnellement, mes préférées sont celles aux bananes et aux chocolats.

biscuits chocolat comptoirSource image : Unsplash

2. Muffins

Tout ce que j’ai mentionné concernant les galettes et les biscuits concerne également les muffins. De plus, un peu chauffés avant de consommer, c’est hyper réconfortant, surtout pour les froides journées d’automne et d’hiver. Ce que j’adore des muffins aussi, c’est que c’est un aliment polyvalent ; je peux autant en manger au déjeuner, pour des collations et pour des desserts. Ma recette de muffins préférée est celle aux courgettes et aux dattes (que je remplace parfois par des morceaux de chocolats, hihi), mais j’adore également ceux aux bananes et noix, et ceux aux carottes.

muffin dessert cabaret Source image : Unsplash

3. Browniiies 

C’est moelleux, ça goûte le chocolat, on peut en faire de pleins de différente façon, bref, c’est simple, c’est efficace, et délicieux. J’ai pu récemment essayer des brownies faits à base d’avocats, et aussi à base de fèves noires, et j’ai été agréablement surprise! Comme quoi tous nos classiques peuvent se réinventer et être tout aussi délicieux.

brownie dessert cabaret Source image : Unsplash

4. Les fruits

Bon, ça semble être contradictoire avec mon introduction, mais laissez-moi vous expliquer : les fruits sont les meilleurs amis des desserts. Ils sont comme une façon de rendre ceux-ci plus frais, plus colorés, bref, meilleurs. Y a-t-il réellement un meilleur mariage que celui entre le chocolat et les fruits ? Personne ne peut résister à une fondue au chocolat (surtout avec les fondues Chocolat Favoris!!) Une salade de fruits aussi, c’est très festif ! Un pudding chômeur aux bleuets, une croustade aux pommes, une tarte à la lime/citron, un shortcake aux fraises… Non vraiment, les combinaisons sont infinies, et me donnent toutes envie d’aller me prendre un petit dessert au moment où j’écris ces lignes…!

fruits comptoir bol Source image : Unsplash 

5. Crème glacée  

Durant l’été, s’il y a bien un dessert qui surpasse tous les autres, c’est la crème glacée. Molle marbré enrobée de chocolat noir, fleur de sel, choco-cerise, caramel dulce de lece (même si je n’ai jamais su comment prononcer ce mot proprement), etc., il y a tant de trempages qui existent pour décorer un dessert glacé ! J’adore aussi les Gelatos et les sorbets, un autre exemple selon lequel les fruits sont toujours les bienvenus dans le monde du dessert.

crème glacée chocolat vanilleSource image : Unsplash 

Finalement, ce fut tout de même difficile de déterminer mes cinq desserts préférés parmi tant de possibilités. Une chose est sûre, je n’imaginerais pas ma vie sans ceux-ci! 

Avez-vous un dessert préféré? 

Source image de couverture : Unsplash

Les plus populaires

Accueil