Il y a quelque temps, j’avais écrit un texte, que tu peux lire ici, sur les cinq pires commentaires pour se déresponsabiliser. Je les ai déjà tous entendus et à chaque fois, c’est venu me chercher dedans, mais ça passe après quelques heures. Par contre, il y a quelques comportements\façons d’agir qui, eux, prennent du temps à digérer.

C'est pourquoi je vous liste  mon top 4 des choses qui me fâchent le plus. 

4- Jeter ses ordures dehors 

Pourquoi?? Qu’y a-t-il de si urgent pour que tu ne puisses pas attendre de te rendre à la poubelle du McDonald ou celle chez toi pour jeter tes ordures ?

Je pose ces questions parce que la terre ce n'est pas une poubelle, c’est clair! Si je décidais de jeter mes ordures dans ta cour, tu éprouverais sûrement de la colère, bien moi c’est pareil quand tu fais ça à la sortie du restaurant. Même si ce n’est pas mon terrain, reste que j’habite sur terre comme toi pis qu’elle nous appartient collectivement. Donc, de te voir irrespectueux, en plus de te voir faire un geste cave et inutile, me fâche. La prochaine fois, penses-y comme si c’était ton terrain.

3- Le manque de respect et de civisme 

Je peux comprendre qu’il y ait des journées l’on n’a pas envie de parler ni de voir personne, mais des fois c’est hors de notre contrôle. Donc, s'il te plaît, ne fais pas payer l’autre pour ta mauvaise journée, parce que ça ne donne rien. Oui, ça te donne quoi de ne pas lui répondre quand on te dit bonjour ou de lui manquer de respect ? Rien, bien. Alors, est-ce qu'on pourrait faire un effort pour que ça se produise le moins possible, parce que je n’ai pas à payer pour vos humeurs.

2- Me faire raccrocher au nez 

Si tu veux me voir me transformer en Hulk avec des lunettes pis des tatouages, bien c’est la meilleure façon. Pour certains, c’est anodin de se faire raccrocher au nez, mais pour moi c’est irrespectueux, immature et lâche.

Non, mais pour moi ça dit que la personne est vraiment juste mal qu’elle n’accepte pas d’entendre ce que tu as à lui dire et qu’elle n’est pas capable de te dire ce qu’elle pense. Non, mais grandis un jour en assumant tes torts, en écoutant jusqu’à la fin et en assumant ta pensée si c’est vraiment ce que tu penses.

1. Le non-respect du code de la route 

Traverser la route alors qu’une lumière est rouge tout en indiquant que le piéton à 15, 20 ou 25 secondes pour passer. Me mettre en ta**** et en plus mettre ma vie en danger parce que c’est moi que tu risques de blesser. Si je pouvais faire comme Hillary Swank dans Miss Karaté kid en sautant sur le capot des automobiles, je le ferais parce que c’est ma vie qui est en jeu. Si tu es ambulancier qui fait virer sa sirène, je comprends que tu continues ta route, mais sinon, attends c’est à mon tour.

Comme le chantait Aretha Franklin,  Respect. 

Source de l'image de couverture : Unsplash
Accueil