Style de vie

Disons que swinguer est un peu fort, mais on jase là de chansons qui nous permettent de taper un peu du pied, de pencher la tête pour suivre le rythme de la chanson et de lever le doigt pour bien pogner la mélodie. Ou de tout simplement apprécier le moment présent avec ladite chanson. Celle qui sera dans nos oreilles via des écouteurs. Celle qui résonne dans la voiture en roadtrip, ou tout simplement pour se rendre du point A au point B. Et celle qui te fait réaliser plein de trucs sur toi-même (tu sais, cette chanson qui te fait faire une mise au point existentielle).

Nous avons une pléthore de musiciens francophones qui ravivent la musique d’ici. Des (re)découvertes, en voulez-vous? Je ne prendrai pas tout le crédit, je dois vous avouer que la plupart de la musique que j’écoute, c’est grâce à des ami-e-s qui me disent: « Hey, j’ai une chanson à te faire écouter! ». Et, qui dit non à une nouvelle mélodie dans la tête? (Parce que parfois, toujours avoir La Chicane dans la tête, ça fait du bien du changement).

À lire aussi : Ta playlist pour tes journées de cocooning

meilleures chansons québécoises

Voici donc une liste, en désordre, qui met en lumière les artistes d’ici. Aussi, on parle ici d’une liste subjective, mais qui pourrait correspondre à plusieurs d’entre nous. Soit-dit en passant, je ne pouvais clairement pas m’arrêter à 10 choix!

  1. Hubert Lenoir – Fille de personne II
  2. Garnotte – Dans Bouette
  3. Les Louanges – La nuit est une panthère
  4. Loud – Toutes les femmes savent danser
  5. Choses Sauvages – La valse des trottoirs
  6. Coeur de Pirate feat Loud – Dans la nuit
  7. Men I Trust – Say, can you hear
  8. Fanny Bloom – Petit bois
  9. Milk & Bone – Deception Bay
  10. Lydia Képinsky – Premier juin
  11. Qualité Motel feat Les Louanges – S.F.C.B.G
  12. Salomé Leclerc – Nos révolutions
  13. Safia Nolin – Les chemins
  14. Stéphanie Boulay – Ta fille
  15. Simon Daniel – Nightcrawler
  16. De Louves – Carving crosses
  17. Alexandra Streliski – Burnout Fugue
  18. Jean-Michel Blais – Igloo

Sérieusement, je pourrais continuer encore en titi la liste. Mais il faut bien s’arrêter. Et, rappelons-le, je n’ai pas la science infuse des artistes d’ici. D’ailleurs, une autre liste qui vient rejoindre celle-ci est la liste effectuée par Poulet Neige. Une liste abracadabrante qui permet de découvrir des artistes issus du monde musical, mais qui sont méconnus de la plupart d’entre nous.

Et puis? Quelle(s) chanson(s) ai-je oubliée(s)?

meilleures chansons québécoises

 

Source image de couverture : Unsplash.com

-->
Un article de
Émilie Gagné's Avatar
Émilie Gagné

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Faire le plein d’énergie à Puerto Rico