Aaaaaahh, les premières dates. Si il y a bien quelque chose sur la terre qui rend tout le monde un peu nerveux ou insécure (ou un mélange des deux), c'est bien ça! Pourtant, c'est impossible de passer à côté...à moins de vivre une vie de moine. Personnellement, je dois avouer être allée dans un nombre de premières dates qui dépasse ce qui se compte à l'aide de mes deux mains...et peut-être bien de mes deux pieds en plus. No shame! Si je suis honnête avec vous, je n'ai jamais vraiment compris pourquoi on faisait un si gros plat avec les premiers rendez-vous; j'ai toujours vu les first date comme une aventure! Bin oui toi, une aventure comme aller en voyage ou aller à la ronde! Pensez-y bien, ça donne pas mal le même effet en gros, non? Ton cerveau devient tout excité, un peu de stress devant l'inconnu, tu découvres des choses nouvelles - en discutant avec quelqu'un qui n'a peut-être pas les mêmes intérêts ou les mêmes bagages que toi - et tu en ressors parfois transformé (même si c'est simplement parce que tu sais plus clairement ce que tu aimes et n'aimes pas). Si vous voulez mon petit conseil avant de partir sur une première date, le voici: restez vous-même, respirez un bon coup, et tentez d'apprécier le moment passé avec quelqu'un qui vous est totalement inconnu... parce que les chances qu'il/elle soit 100% désagréable et ne puisse vous apprendre quelque chose sur vous, les autres, ou la vie sont pas mal minces! Dites-vous que si la personne avec qui vous passez ce rendez-vous n'est finalement pas votre chevalier sur son cheval blanc, ça pourrait devenir un bon ami ou tout simplement une anecdote de votre futur, un (très) petit bout de chemin passé avec un inconnu!

Source: giphy.com

Bon j'arrête de faire ma psychologue maintenant, promis juré! Le deuxième truc selon moi qui joue un rôle sur le sens que va prendre le dit rendez-vous, c'est l'activité. Ça a l'air niaiseux, mais l'activité choisie peut détendre l"atmosphère et créer des sujets de conversations afin d'éviter les fameux "awkward moments" où tous les deux vous regardez autour et établissez le concours de celui qui retrouvera un sujet de conversation en premier, sans caler son verre avant. Je vous ai donc créé un top 10 d'inspirations pour vos activités de premières dates cet été. Les activités ne sont pas vraiment classées en ordre de préférence, et j'y ai inclus des activités plus classiques (avec une twist ou suggestion) ainsi que des activités plus flyées.

1. Profitez des festivals gratuits de Montréal

Sérieusement, il y a tellement des festivals gratuits à Montréal durant l'été qu'on dirait que je ne trouve jamais le temps, ou que je n'ai pas assez d'amis pour tous les couvrir! Si vous êtes comme moi, pourquoi ne pas profiter de cette première date pour en découvrir un? Par exemple, le festival Mural sur Saint-Laurent (fait vécu, technique prouvée!) Pensez-y, ça vous fait quelque chose à regarder en même temps ( et donc des sujets de conversations), vous profitez de Montréal à son meilleur, et du soleil! Il suffit de trouver le festival qui vous tente à tous les deux, et ce n'est clairement pas le choix qui manque.

MURAL

Source: Tourisme Montréal

2. Pique-niquez dans un spot cool de Montréal

La deuxième raison pourquoi Montréal est parfaite en été (après les festivals): ses parcs et ses installations de "chilling spot". Que ce soit le beergarden des Jardins Gamelins, le Village Au-Pied-Du-Courant sur le bord du fleuve ou tout simplement le Mont-Royal, Montréal déborde d'endroits beaucoup trop plaisants où passer un moment "cute" et faire un petit pique-nique en tête-à-tête. Ma petit suggestion? Chacun doit amener son plat préféré (et sa boisson préférée) et le faire découvrir à l'autre. Pas pire hein, comme twist pour un grand classique!

3. Essayez une terrasse in

La troisième chose qui rend Montréal adorable pendant l'été, c'est sans contredit ses terrasses. Alors, pourquoi ne pas profiter de votre date pour essayer une des plus belles terrasses de la ville? Que ce soit sur un toit (Terrasse Place d'Armes), une rue passante, ou cachée dans une cour (Bar Plan B), ce n'est pas le choix qui manque! Ma suggestion: commencez votre date en formule 5@7, comme ça vous pourrez décidez si vous allongez la date en souper si tout va comme sur des roulettes... ou l'écourter si le courant ne passe pas!

planb

Source: Bar Plan B

4. Profitez du Vieux-Port comme des touristes

Encore une autre date testée et approuvée par moi. Mais sérieusement, on ne prend pas assez le temps de profiter du Vieux-Montréal comme des touristes. Alors, allez donc errer parmis les touristes, marchez jusqu'au Quai de l'horloge (et montez jusqu'en haut, si vous cherchez une excuse pour vous rapprocher de votre partenaire, parce que l'espace est assez restreint je dirais!), prélassez-vous dans le gazon avec une queue de castor et louez un pédalo si ça vous dit!

5. Testez les meilleurs cafés de Montréal

Clairement un grand classique, allez "boire un café" est un sure bet pour une date qui promet de ne pas nécessairement s'éterniser - ce qui pourra peut-être baisser votre niveau de stress en y allant. Par contre, je vous suggère de mettre de côté les grandes chaînes comme Second Cup et Starbucks au profit d'un des merveilleux cafés indépendants qui rendent la métropole si charmante! Encore une fois, ce n'est pas le choix qui manque, mais voici quelques suggestions: le majestueux café Tommy dans le Vieux-Montréal, le café MELK sur Monkland (ou Stanley) pour le meilleur latte et les meilleurs patisseries, et le café Ferlucci dans Villeray pour vous sentir comme à la maison (et pour un latte au Nutella)!

tommy

6. Allez voir les animaux à l'Ecomuseum

...parce que TOUT le monde aime ça les animaux! Et que votre date aimera peut-être votre face de tite fille attendrie pas les bébés animaux. Je vous propose donc d'aller observer les animaux de la faune canadienne au seul zoo qui se situe sur l'île de Montréal (dans l'Ouest de l'Ile): L'Ecomuseum. Depuis que je suis toute petite, j'adore y aller. Mais j'aime surtout y aller en sachant que tout les animaux qui s'y retrouve n'auraient pas eu grand chance de survie dans la nature parce qu'ils ont été soit rescapés ou trouvés orphelins. En plus, le parcours se fait dans une forêt, donc ça fait prendre l'air en même temps!

7. Bowling

Je suis un peu convaincue que mettre un peu de compétition et retomber en enfance, ça rend les first dates plus facile. Bin oui, je vous propose d'aller au bowling! Pourquoi pas après tout? Le ridicule des souliers de bowling ne tue personne, et personne ne peut devenir over compétitif de façon désagréable en jouant aux quilles (à moins que je ne me trompe!) Donc, que ce soit aux petites ou aux grosses, allez donc vous amuser avec un inconnu dans une allée de bowling, et pourquoi pas aller partager deux steamés ou une poutine pour terminer ça en beauté!

8. Allez observer les étoiles

...et je ne parle pas ici de celles dans les yeux de votre date! Non mais plus sérieusement, quoi de plus romantique que d'observer l'univers et les étoiles? Le Planétarium est l'idéal pour un première date cute, en plus les sujets de discussions ne seront pas trop durs à trouver (genre, "Crois-tu qu'il y a de la vie sur les autres planètes?") et vous pourrez vous coller subtilement dans les poufs en regardant un des films merveilleux sur l'univers, si ça vous dit bien, entendu!

XPLORECITY

Source: XploroCity

9. Faites sortir l'artiste en vous

Pourquoi ne pas faire sortir l'artiste en vous - ou l'enfant de 3 ans, tout dépendant de l'étendue de vos talents artistiques - en peinturant des objets en céramique de votre choix au Céramic Café. En plus, vous pouvez manger en même temps, donc une pirre deux coups. Peindre vous gardera tous les deux occupés un minimum, ce qui devrait aider si vous êtes du genre stressé. Et si ça se passe vraiment bien, après vous pourrez offrir votre oeuvre à votre date - je vous mets au défi!

10. Pour une belle ambiance

Une date peut-être plus "adulte", mais pourquoi ne pas allez dans un bar où il y a un band de jazz qui joue? C'est une bonne alternative au bar qui joue de la musique radio, et ça fait changement! Je vous propose d'aller au Upstairs, au Centre-Ville, où il y a presque toujours un groupe de jazz qui joue live. La musique est bonne, l'ambiance est juste assez feutrée, et vous pourrez souper en même temps.

J'espère vous avoir donné plein d'idées pour vos prochaines premières dates - ou vos prochaines dates tout simplement. L'important dans le fond pour une première date réussie, c'est de choisir une activité qui plaira autant à l'un qu'à l'autre, et de rester soi-même tout au long. Bref, je vous souhaite bonne chance pour votre prochaine date!

 

photo de couverture: We Heart it

Accueil