Cet article a été rédigé en collaboration avec Mélina Bélanger 

Avec la neige qui vient de nous envahir et le froid qui s’installe, on a pensé mettre un peu de soleil et de musique mexicaine dans vos vies avec notre top 10 des endroits à visiter au Mexique, l’une des destinations vacances les plus hot (c’est le cas de le dire) pour 2018.

1. Tepoztlán: Montagnes et spiritualité

Tepoztlán, voyage, mexiqueSource: Visit Mexico

À 1 h 30 de la ville de Mexico, la petite ville de Tepoztlán ne porte pas l’étiquette de  Pueblo Mágico (village magique) pour rien. Chaque année, un grand nombre de visiteurs en quête de spiritualité et de relaxation au cœur des montagnes la choisissent pour s’évader. Parmi les choses à faire on trouve: se gâter au spa avec des traitements et des pratiques traditionnelles qui datent de milliers d’années, prendre un chemin à pic qui mène à un ancien temple perché sur le sommet d’une falaise, ou s’en mettre plein la bouche au marché qui offre des délices mexicains et des souvenirs artisanaux à profusion.

2. Sayulita: Surf et party

sayulita, nayarit, vacances, mexiqueSource: Punta Sayulita Mexico

Ce petit, mais ô combien vivant village sait comment mettre ses visiteurs sur le party. Durant les mois d’hiver, Sayulita se remplit de gens en mode vacances qui viennent pour le surf et l’ambiance. La plage est bondée de kiosques où on peut louer des paddle boards et réserver des cours de surf, et les jolies rues qui l’entourent sont remplies de bars et de restaurants où tu peux manger des tacos et boire une margarita pour vraiment pas cher. Sans oublier les montagnes et la jungle autour qui offrent des randonnées et des magnifiques chutes d’eau. Sayulita, c’est un vrai havre de paix! La plage est magnifique et les gens sont tellement attachants! Je te conseille d’aller nager la nuit tombée a la Playa de los muertos, tu pourras y voir un phénomène naturel incroyable, le plancton bioluminescent! Profites-en aussi pour visiter la Playa escondida de las Islas Marietas qui se retrouve sur une île protégée au large de Sayulita, c’est une plage secrète simplement magnifique!

3. Merida: Culture et festivals

merida, yucatan, mexiqueSource: Visit Mexico

C’est le carrefour culturel de la province du Yucatán; une ville aux édifices de toutes sortes de couleurs et qui contient les meilleurs musées de la région, en plus de ruines mayas anciennes à proximité. Elle est aussi connue pour ses nombreux festivals qui mettent en vedette, entre autres, de la danse et musique traditionnelles, des pièces de théâtre, expositions, concerts et présentations de livres, ce qui en fait un incontournable pour les amateurs d’histoire et de culture mexicaine.

4. Puerto Vallarta: Plage et détente

puerto vallarta, jalisco, mexique, vacancesSource: Visit Mexico

Pour ceux qui veulent sérieusement se mettre en mode « rien faire » pour le temps d’une pause, Puerto Vallarta est la destination parfaite. De nombreux hôtels et restaurants luxueux misent sur un service hors pair où on est littéralement reçu comme de la royauté. Plusieurs sont perchés sur des collines offrant une vue majestueuse sur la baie. Les plages au sud offrent des eaux cristallines et calmes, tandis que son centre-ville bourdonne de luxueux bars et restaurants. Pour les plus aventureux, Puerto Vallarta propose plusieurs randonnées dans la jungle et l’accès à une panoplie de sports nautiques.

5. La ville de Mexico: Pour tout voir

mexico, mexique, vacances, sudSource: National Geographic

Si tu aimes la culture, l’art, l’histoire et la bonne bouffe, c’est à Mexico que ça se passe! Classée parmi les plus grandes villes au monde, on y compte plus de 20 million de personnes! La ville de Mexico est divisée en différentes délégations, certaines plus intéressantes que d’autres bien entendu! Commençons par ma préférée: Coyoacan! Tissu culturel et touristique de Mexico, on y retrouve le charme des anciennes ruelles et des anciennes habitations mexicaines. C’est là aussi qu’on peut visiter la maison de Frida Khalo et Diego Rivera, les célèbres artistes mexicains. Je te suggère aussi de te promener dans La Condesa. C’est un quartier très cool et assez aisé où on retrouve pas mal de cafés et de restaurants urbains (c’est un peu le Mile-End mexicain tsé). Ensuite, à ne surtout pas manquer: le château de Chapultepec et le Paseo de la Reforma. Tu pourras en apprendre davantage sur l’histoire de la ville tout en admirant sa plus belle avenue. Tu pourras aussi y admirer l’Ange de l’indépendance, symbole de la ville. Je te suggère aussi de faire un arrêt au Zocalo ou encore centro historico, c’est le coin ou tu retrouves l’immense drapeau du Mexique ainsi que ses institutions gouvernementales. Tu seras transporté dans le temps! Dernier arrêt: Xochimilco. C’est dans ce quartier qu’on retrouve les fameuses barques hyper colorées mexicaines. Tu peux y déguster des spécialités locales ou juste voguer sur les canaux. Pas besoin de te dire que j’ADORE la ville de Mexico!

6. Guanajuato: Haciendas et tunnels

guanajuato, tunnesl, collines, mexiqueSource: Visit Mexico

Une des villes les plus magnifiques que j’ai eu la chance de voir dans ma vie! Avec ses collines et ses maisons de toutes les couleurs, cette ville est d’une beauté hallucinante. Guanajuato est plutôt central au Mexique, c’est donc loin des grands centres, mais ça en vaut amplement le détour! Tu pourras y visiter des haciendas typiques mexicaines et déguster des plats traditionnels. Cette ville regorge de culture et d’histoire. Elle est caractérisée par ses nombreuses collines et par le fait même par ses nombreux tunnels, c’est vraiment impressionnant!

7. San Miguel de Allende: Tout en couleur

san miguel de allende, san miguel, mexique, voyageSource: Visit Mexico

Si tu passes par Guanajuato, tu peux facilement faire un arrêt à San Miguel! C’est situé à seulement une petite heure en autobus. San Miguel, c’est également une des plus belles villes du Mexique. Ses routes pavées et ses petite maisons colorées lui donne tout son charme. On y retrouve aussi des édifices religieux très impressionnants de style néogothiques. Pour ma part, j’ai été tout de suite charmée par les joueurs de guitare classique qui, de façon toute à fait spontanée, se sont mis à jouer Stairway to heaven dans un parc avoisinant. Toute est dans toute!

8. Queretaro: Aqueduc et style colonial

queretaro, mexique, voyageSource: Visit Mexico

Queretaro, j’y ai vécu pendant environ un mois, le temps d’un programme d’études en partenariat avec le TEC de Monterrey. C’est une très jolie ville mexicaine, très typique et très colorée. C’est aussi l’une des plus sécuritaire du pays! Plusieurs entreprises québécoises y ont d’ailleurs établi leur siège au Mexique. Son attrait le plus notable est sans aucun doute l’immense aqueduc qui traverse la ville. Il a été construit au 18e siècle et fait 1280m de long. Promène toi dans la ville et profite de ses quartiers plus historiques et de ses excellents restaurants! Je conseille Maria y su bici, tu pourras y vivre une expérience incroyable (attention, shaman et sauterelles au menu!)

9. Guadalajara: Le Mile-End mexicain!

guadalajara, jalisco, mexique, voyage

2e plus grande ville en importance du pays, c’est un arrêt indispensable si tu visites l’ouest du pays. Bien que son nom soit un peu complexe à prononcer, c’est une ville superbe qui regorge de petits cafés chouettes et de marchés d’artisanats. Je te recommande de te promener sur Chapultepec, c’est l’avenue où tout se passe. La fin de semaine tu y retrouveras un sympathique marché d’artisans éphémère. Les restaurants y sont aussi très bien. Je te conseille La Nacional pour ses micheladas (bières assaisonnées typiques mexicaines) et son ceviche de thon, miam! D’ailleurs, pour d’excellents Chilaquiles (déjeuner traditionnel qui ressemble à des nachos basically) je te conseille The Coffee legacy. Ils ont aussi de l’excellent café mexicain! Si tu veux faire quelques achats, je te suggère de sortir un peu du centre et de te rendre à Tlaquepaque. Tu y trouveras plein de kiosques d’artisans. N’oublie pas non plus le centre-ville!

10. Tequila: Pas besoin de rien rajouter!

tequila, jalisco, mexique, voyageSource: Visit Mexico

Tu l’auras sans doute deviné, c’est la ville d’où la fameuse boisson est originaire! Située dans l’état de Jalisco tout près de Guadalajara, la ville de Tequila est certainement divertissante! Tu pourras y visiter plein de distilleries (lire ici faire plein de dégustations) et je te conseille même de le faire en tour bus! Quand j’y suis allée, c’était un bus en forme de piment chili (oui oui). Il nous a emmenés un peu partout autour de la ville en nous faisant découvrir des distilleries et aussi la façon dont la Tequila est produite. Profites-en pour ramener une bonne bouteille (ou deux) à la maison! D’ailleurs, si tu ne connais pas le mezcal et bien attache ta tuque; c’est fait également à partir d’agave, mais c’est encore plus délicieux que la Tequila!

-->
Un article de
Genevieve Morin's Avatar
Genevieve Morin

Geneviève a toujours de nouvelles idées en tête. C’est le genre de fille qui est prête à essayer n’importe quoi et qui a toujours plein...

Lire la suite
Mes articles 
Next articles
Article Featured Image

Les réponses aux questions qu'on me pose tout le temps!