On le sait, on le voit et on le vit clairement, la mode est entourée de stéréotypes en tout genre. Il est rendu difficile de s'approprier plusieurs styles différents à cause des nombreuses étiquettes qui nous entourent. Je vois souvent des gens qui qualifient leurs styles d'une seule façon. Genre ''Moi, je suis preppy'' ou bien ''Moi je suis boho'' et quand je me pose cette question, j'ai toujours beaucoup de mal à y répondre. En fait, je n'y réponds pas. J'ai toujours ADORÉ mélanger les différents styles et me transformer à chaque jour. J'essaie toujours de porter quelque chose de différent. Un jour, c'est plus girly avec une mini jupe et du rouge à lèvres, ensuite je porte des boyfriends avec des converses et le lendemain j'y vais plus sporty avec des leggings et mes Nike. Il y a tellement de choix dans le domaine de la mode, que je trouve dommage lorsque je vois certaines personnes se restreindre et ne jamais sortir de leur zone de confort. Certes, cela reste à la discrétion de la personne et tant mieux si elle est bien comme ça, mais parfois, c'est le fun d'essayer autre chose. Non? Parlons un peu de ces stéréotypes justement!

1- Hipster

Bye-Bye-hipsterSource : josecolmentersdesigns.com

Alors, en premier lieu, nous avons le hipster. Ce stéréotype n'est pas seulement associé à une façon de se vêtir, mais aussi à un style de vie. On le reconnait grâce à ses chemises, ses lunettes, sa petite barbe ou moustache. Il a un peu l'air geek, mais en même temps trop cool pour être geek. Fan du vintage, des dernières tendances, le hipster lit des livres, écoute de la musique qui ne passe pas nécessairement à la radio et aime bien les films indépendants. Vous voyez ce que je veux dire? Le hipster est un total stéréotype. Si tu te balades en vélo, porte une chemise à carreaux avec un noeud papillon et as un bon langage, tu es un hipster. Pis je ne sais pas trop pourquoi, mais par rapport à ce stéréotype, plusieurs personnes ont le réflexe d'ajouter le "maudit hipster" comme si c'était mal de s'habiller avec ce style-là ou d'avoir un mode de vie qui s'y prête. Je.ne.comprends.pas. Peut-on juste mettre ce qu'on veut pis vivre comme bon nous le semble? Pleaaaase.

2- Basic b*tch

d58bfe16f6846af2d202ef2d1c5c0a1cSource : laurenconrad.com

Humhum qui n'a pas entendu parlé de la vague basic b*tch ? Oui oui quand le magazine Allure a traité la belle Lauren Conrad de ça! En tout cas, moi c'était la première fois que j'entendais ce terme, qui a beaucoup trop été utilisé depuis. Une personne basic, c'est un mouton, un suiveur de tendance. Tu portes du Michael Kors depuis 6 mois? « Watch out, j'arrive avec mes bottes, ma montre pis ma sacoche! » « Hummm moi aussi je veux un ombré hair maintenant que ça fait 1 an et demi qu'on le voit partout! »  « Attends, je vais prendre une photo de mon café starbucks avec ma montre en arrière plan pis mon mac! » Avouons-le, on a toutes un côté basic b*tch! Pas obligé d'être 6 mois au-delà des tendances pour aimer la mode! On s'inspire tous de la mode, donc on est toute un peu suiveur, non? L'important, c'est que tu aimes ce que tu portes!

3- La fashionista

54eeaec435329_-_sev-college-fashion-andrea-fernandez-emerson-college-deSource : seventeen.com 

Ensuite, nous avons le stéréotype de la fashionista! Souvent considérée comme riche, un peu weird pis vraiment TROP COOL. La fashionista, c'est celle qui se procure toutes les dernières tendances, celle qui essaie tout même si c'est laid. C'est probablement celle qui travaille dans une boutique full trendy! C'est celle qui entre dans ses cours avec le dernier exemplaire du Vogue pis pendant les fashion week autour du monde, on voit juste ça sur son fil d'actualité. Tsé, tu te demandes comment elle fait pour passer ses cours parce qu'elle lit des magazines?

4- Le geek

Source : scoutsixteen.com 

Ensuite, OF COURSE, on a le stéréotype du geek.  Pour ça, on a deux choix : celui qui joue son rôle à fond avec ses grosses lunettes et son linge très très clean. Sinon, on a celui qui se fout complètement de son look avec ses cheveux en bataille et ses t-shirts de jeux vidéos (ou de T-Rex dans le cas de JP, programmeur du site). Dans les deux cas, les geeks sont souvent considérés comme hors coup. « OMG regarde le avec son t-shirt imprimés pacman, soooo geek. » Ouin, je ne m'y connais pas trop en t-shirt de jeux vidéos... J'imagine qu'il n'y en a pas vraiment de pacman hein? On comprend quand même l'idée! Dans les deux cas, les geeks sont facilement étiquetés. Pourtant, ça ne veut RIEN dire. Juste à regarder, les grosses lunettes sont vraiment tendance pis... Ben on est pas tous des fans d'ordinateurs! Normalement, ce terme est simplement supposé représenter une personnalité (et encore là).

david-beckham-435Source : people.com

5- Le métrosexuel

Finalement, on a le métrosexuel. Le gars qui prend soin de lui, qui aime la mode. Je trouve ridicule que ce stéréotype existe. La mode, c'est pour tous. Il y a des designers masculins qui font des vêtements pour les hommes et c'est juste normal. On doit tous s'habiller et on est pas obligé de mettre un jeans pis un t-shirt à tous les jours! Le métrosexuel aime suivre les tendances, il aime également essayer la petite crème bonne pour sa peau qui se vend à la pharmacie. Il aime simplement prendre soin de lui et de son corps. C'est mal?

Pour finir, il y a TELLEMENT de stéréotypes, c'est incroyable. Ceux-ci sont certainement parmi les plus entendus. Personnellement, je n'aime pas les étiquettes, je n'aime pas me faire caser dans une seule boîte lorsqu'il est question de mon style vestimentaire, c'est pour ça que je n'aime pas utiliser les stéréotypes et dire aux gens ''Toi tes geek!'' Par contre, dans notre société, ça existe bel et bien pis on vit avec. Faut simplement apprendre à bien les tourner pour que ça ne devienne pas une insulte. Perso, je me qualifierais mi-fashionista, mi-basic b*tch pis un p'tit côté hipster. Ben oui, j'ai des jours comme ça ;) Toi, tu es un mélange de quoi?

Source de la photo de couverture : tumblr.com 

Accueil