Faits Vécus Style de vie

Parfois, les gens ne sont pas avec nous, car ils veulent réellement changer. Parfois, les gens sont avec nous, car on leur permet de rester les mêmes, et ils le savent. Ils savent que vous allez rester, même s’ils ne changent pas. Pourquoi lui, voudrait-il quitter cette relation? Tu crois qu’il t’aime vraiment, car il ne veut pas que tu t’en ailles? Voyons, mais qui voudrait te laisser partir? Qui voudrait laisser quelqu’un qui les laisse être exactement la personne qui veut être, bonne comme mauvaise? Qui voudrait laisser quelqu’un qui voit le meilleur en eux, même s’ils ne font que montrer le mauvais envers vous?  Qui voudrait laisser quelqu’un qu’il aime de façon tellement inconditionnelle qu’il oublie de s’aimer soi-même ? Qui voudrait laisser quelqu’un qui s’oublie tellement, qui se fait tout donner, par le fait même?

Le pire, c’est que tu ne restes pas avec cette personne parce que les probabilités que celle-ci puisse changer sont élevées. Tu ne restes pas non plus dans cette relation, car tu crois réellement qu’elle peut s’améliorer, que tu vas pouvoir réellement lui faire confiance, non, tu ne t’efforces pas de rester avec cette personne, car tu espères que les choses vont finir par changer.  Cependant, l’espoir se définit par des sentiments, des émotions, des désirs, etc. Peu importe comment tu désires que les choses arrivent comme ça, ça n’arrivera jamais. Tu passeras ta vie à attendre, à juste espérer, sans que les choses se concrétisent. Tu ne trouves pas que tu mériterais justement d’avoir espoir en une relation, où tu espères tellement que les choses resteront ainsi, tellement qu’elles sont belles et insatiables?  Que tu ne veuilles rien changer à cela, tellement tu es heureuse?  Pourtant, tu es toujours là, au même endroit. Un endroit où tu ne devrais pas être…

Combien de fois cette personne s’est-elle excusée ? Elle t’a dit qu’elle allait faire mieux et qu’elle ne l’a pas fait… Combien de fois a-t-elle mentionné qu’elle allait changer? Combien de fois a-t-elle promis de ne plus te crier après, mais a continué de le faire? Combien de fois, cette personne a-t-elle dit qu’elle arrêterait de consommer, mais a continué? Combien de fois cette personne a-t-elle juré ne plus être infidèle?  UN MILLION DE FOIS. UN MILLION DE FOIS DE TROP.  Combien de fois toi, ça va te prendre avant que tu te réveilles? Combien de fois vas-tu encore gober tout ce qu’il te dit? Combien de fois vas-tu encore écouter ses mensonges?

Écoute, tu n’es juste pas qualifiée pour l’aider. Tu ne peux pas rester dans une relation où l’autre personne ne te permet pas de construire quelque chose. Tu ne peux pas les fixer, car ils ne veulent pas que tu le fasses. Tu ne peux pas les motiver, car il ne te laisse pas le faire. Au lieu de t’aider à construire, il te déchire, te blesse. Au lieu de te soutenir, il te jette à terre. Au lieu de t’aimer vraiment, il fait croire que ton amour est inconditionnel, au-delà de ses agissements.

Ton expérimentation à l’amour ne devrait pas se contenter de ça, car la vie a beaucoup plus à offrir. Peut-être que tu es «full in love». Je ne doute aucunement des sentiments que tu éprouves pour lui, mais tu en souffres également. Tu es soumise, captivée par cet amour, mais cette assuétude te détruit. Rappelle-toi, la prochaine fois que tu voudras changer quelqu’un, que tu n’es pas qualifiée pour le faire. N’essaie pas de faire le travail d’un professionnel, et encore là, seules les personnes narcissiques peuvent se convaincre, elles-mêmes, qu’elles ont besoin de soins.

fille miroirSource image : Unsplash

Tu dois te dire : « I’M OUT » 

Par exemple: tu travailles dans le service à la clientèle et un client vient te demander un service qui est hors de tes fonctions. Que feras-tu? Tu vas aller chercher ton supérieur, ton gestionnaire immédiat afin de l’aider. En amour, c’est la même chose. Tu devras laisser la relation qui est hors de tes fonctions. Parfois, les gens avec qui tu es en relation sont juste au-dessus de tes qualifications en amour, tout simplement.

Tu dois donc aussi te dire en amour : « I’LL GO GET MY MANAGER »

Tu dois t’enlever, sortir de la relation et la laisser aller.

Pourquoi? Ce n’est pas dû à un manque d’amour de l’autre, mais de peur de ne plus t’aimer toi-même, ne plus te reconnaître. Ce n’est pas que tu ne veux plus les aider ou que tu ne veux pas que la relation fonctionne, mais tu es devenu réaliste et tu as compris que la relation ne pouvait plus fonctionner malgré tes sentiments. Tu as compris que ton futur doit passer avant tes sentiments et que tu ne dois pas les laisser mener ton futur.

Si tu veux changer une personne narcissique, tu dois changer ses habiletés d’être près de toi, parce que la seule façon dont tu peux contribuer, c’est en étant loin d’elle.

Donne-toi le droit au bonheur, de vivre le vrai amour, de te faire respecter. Si tu ne te respectes pas, qui va le faire? Si tu ne t’aimes pas, qui donc va le faire?  Une personne narcissique; plus tu essaies de le réparer, plus tu te brises. Plus tu essaies de remettre en morceau la vie de cette personne, tu en perds un de plus, dans la tienne. Chaque fois que tu essaies de ramasser les pots cassés, il continue de les briser. Il te regarde mettre les morceaux ensemble, à les coller, puis quand tu as presque fini, ils les jettent encore par terre, juste pour te regarder répéter. Tu dois FUIR, COURIR, le plus vite et le plus loin que tu peux. Ton cœur est trop important pour le risquer sur quelqu’un qui ne réalise pas le dommage qu’il fait autour de lui, qui ne réalise pas à quel point il te détruit.

Tu as deux possibilités « FIGHT or FLIGHT»  

Quand tu te bats contre une personne narcissique, tu perds automatiquement la bataille. Il n’y a pas de place aux débats ni de place à la discussion. Tu dois donc partir. Fuir. Tu sais, tu aimes cette personne, plus que tu t’aimes toi-même et c’est pourquoi c’est difficile pour toi de partir. Tu le sais, que si tu t’en vas, que tu le blesseras, même si rester va te tuer petit feu par petit feu. Tu préfères être blessée, plutôt que de blesser les autres. Tu le sais que si tu pars, qu’il sera malheureux, donc tu préfères rester dans cette horrible relation juste pour ne pas le voir en mauvais état. Le fait de ne plus être là pour lui à l’aimer et le chérir te pousse à être persuadée que personne d’autre ne le fera. La question est clairement, si tu ne t’aimes pas toi-même, qui donc va le faire?

Si, ta meilleure amie t’avait prévenue, qu’elle t’avait dit à l’avance comment cette personne était, aurais-tu voulu quand même t’engager, t’investir dans cette relation et la connaître? Si la réponse est non, alors va-t’en…

La question n’est pas, peux-tu vraiment changer une personne narcissique, mais littéralement peux-tu te changer, toi? Peux-tu changer ton état d’esprit, ta vision, ta façon de voir les choses? Peux-tu seulement prendre du recul pour voir, ce qui se passe vraiment, autour de toi. Peux-tu rendre service à ton cœur? D’arrêter de vouloir aider les autres qui ne le méritent pas? Peux-tu changer ton environnement? Peux-tu seulement te mettre pour la première fois, en lumière? D’arrêter de faire passer les autres avant toi? Parce que je crois qu’il serait temps. Il serait temps que toi aussi, tu goûtes enfin au bonheur.

Ce n’est pas un homme pour toi et ça serait réjouissant que tu le comprennes. Que tu vois enfin ta vraie valeur! Que tu es digne de ce qu’il y a de plus beau! Sois donc un peu égoïste et fais de toi ta seule priorité.

Source image de couverture : Unsplash
-->
Un article de
Shanie Bourbeau's Avatar
Shanie Bourbeau

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Next articles
Article Featured Image

Comment reconnaitre les signes de stress chez mon chien et éviter les morsures?