S'il y a bien quelque chose sur lequel on peut compter, c'est notre corps qui change au fil des années. On prend des formes, on perd notre gras de bébé dans le visage, on perd du poids, on a de plus en plus de rides. Bref, il évolue avec nous. Ce qui fait qu'un corps qui t'était si familier avant peut devenir un réel terrain inconnu.

Le soir en me changeant pour aller dormir, je prends le temps d'observer mon corps, parce que celui-ci me parle. J'ai abusé des bonnes choses de la vie dernièrement, il me le dit. Je deviens paresseuse, il me le dit. Je ne mange pas assez dernièrement, il me le dit. Je ne bois pas assez d'eau même, il me le dit. Je ne sais pas si le regarder autant me rend obsessive ou plutôt seulement à l'écoute. Pour être réellement à l'écoute, il faut utiliser ses autres sens, selon moi. Dans ce cas-ci, ça passe aussi par la vue, le toucher, et même l'ouïe et l'odorat.

Ton corps va changer, peu importe ce que tu fais. Oui, tu peux contrôler certaines façons dont il changera, mais tu ne pourras pas tout contrôler, et encore moins le garder exactement pareil d'années en années. Et c'est ça la beauté de la chose, non? J'ose vraiment espérer que je m'améliore d'années en années au niveau de ma personne, de mes valeurs, de ma personnalité. Pourquoi ne pas vouloir la même chose pour son corps? Et ce n'est pas vrai que je suis au top de ma personne à chaque jour de ma vie. J'ai des phases où je chiale plus, où je suis moins patiente, mais une fois que je m'en rends compte et que je réussis à me sortir de cette humeur, ça fait aussi que je deviens une meilleure personne. Notre corps doit aussi passer par des phases moins bonnes (peu importe la nature de ce « moins bonnes ») pour avoir un tremplin sur lequel rebondir.

Pour changer des habitudes, pour moi, ça vient avec un moment où je sens que ça ne va plus du tout. Je suis présentement au milieu d'un mois sans alcool, que je compte bien faire durer plus longtemps d'ailleurs. N'ayant jamais eu l'habitude de boire très souvent, me retrouver à boire un petit cocktail, chez moi, le soir, seule, ce n'était pas normal. Je le sentais partout dans mon corps et mes moments d'observation en témoignaient aussi. Cette réflexion a été mon tremplin vers être plus en santé, et j'aime vraiment ça.

marie-chloe falardeau robe orange

Ce texte a clairement pris une tournure différente que prévue. Il avait commencé dans le but de parler de cette robe qui m'allait bien parce que j'ai des formes (j'ai des seins et des fesses). Je l'ai beaucoup portée cet été et j'ai une reçu une tonne de compliments. Oui, la couleur est très tape-à-l'oeil, mais je pense que c'est surprenant qu'une coupe sac-à-patates, comme j'aime bien l'appeler affectueusement, peut réellement avantager une silhouette. Oui, je pensais connaitre mon corps, mais je ne savais pas que ce genre de robe pourrait m'aller. Parce que je ne l'avais jamais essayée auparavant.

Ainsi, je te dis: ose. Essaie des trucs que tu n'essaieras pas habituellement. Oui, ici je te parle de vêtements, mais applique-le au reste de ta vie. Ça va peut-être la changer pour le mieux.

marie-chloe falardeau robe orange

marie-chloe falardeau robe orange

marie-chloe falardeau robe orange

Le look:

Robe - Vero Moda

Boucles d'oreilles - Birks

Souliers - Le Château

Photos - Claudia Morin-Arbour

marie-chloe falardeau robe orange

Accueil