Kamikaze comme dans suicide. Kamikaze comme dans autodestruction. Comme dans jeter  toi-même la bombe dans ta relation pour éviter que l’autre le fasse avant toi. Parce que oui, je t’ai vue. Tu pensais peut-être passer inaperçue, mais j’ai tout vu.

C’est vrai que toi tu as toujours été en amour avec l’amour. Une vision romancée de la romance même. Des émotions synchronisées, deux êtres qui partagent une même pensée. Deux personnes différentes qui perdent leur individualité pour devenir un nous harmonieux chevauchant à l’ouest vers des objectifs partagés et un infini sentiment d’ivresse. Tu aimes tellement l’amour que tu tombes en amour pour un rien. C’est vrai, c’en est presque beau tellement c’est enfantin. En quelques discussions tu vois déjà en l’autre la promesse d’une vie heureuse. Tu te presses à faire des compromis pour lui, tu as la certitude que son amour va changer ta vie. T’es tellement fière, tu brilles comme une étoile, t’es pimpante. Tu vis l’amour tellement intensément qu’il finit par émaner de ton corps tout entier.

Et là ton inconscient réalise que tu as peut-être exagéré. Et ton inconscient est rapidement frappé par la réalité. Un gros coup en plein cœur, ta tête qui freine tes ardeurs.

jeune homme dans l'obscuritéSource image : Unsplash

L’autre n’est pas toujours triste quand tu es triste, il n’est pas toujours heureux quand tu es heureuse et il n’attend pas que tu sois en colère pour se fâcher lui aussi. Il ne le fait pas méchamment, c’est juste qu’il n’est pas toi, il est lui. Il est une personne à part entière et il vit des émotions qui lui sont propres lui aussi. Il a sa vie à lui en dehors de la vôtre. Il a des amis, des rêves, des qualités et même encore pire des défauts. Là, de ton côté, tu fais le saut. Tu voulais que la lune de miel dure pour toujours. Tu avais des attentes qu’il n'a pas réussies et réussira forcément pas à mettre à jour. Tu découvres que de ton côté, tu as des efforts à faire toi aussi.

Et c’est vrai, tu l’as peut-être eu rough. Tu as traversé à genoux la vallée des mal-aimés. Dans le fond, je ne sais pas, je suppose. Reste que tes genoux sont éraflés et que la fille commence à être tannée. Tu perds patience. Vas-tu vraiment mettre toute cette énergie dans une relation qui pourrait peut-être un jour se faner? Vas-tu prendre le risque de peut-être encore être abandonnée? Tu n’es pas certaine mais tu en fais des cauchemars la nuit. Pour te rassurer, ton inconscient prend les commandes et décide de vérifier elles sont où ses limites à lui. Rien de mieux que de tester sa relation pour voir jusqu’où l’élastique peut s’étirer.

Là, le kamikaze prend les commandes. Tu deviens une blonde un peu moins attentionnée. Tu pognes les nerfs pour un rien, tu as toujours quelque chose à lui reprocher. Tu aimerais qu’il reste fort comme du roc ton amour. Tu voudrais qu’il se vautre à tes pieds. Qu’il change, qu’il te prouve qu’il t’aime et qu’il est ultra motivé. Mais encore une fois tu oublies qu’il est lui. Il réagit mal à tes demandes, il se sent enfermé. Il essaie du mieux qu’il peut mais tu continues de le tester. Tu lances des bombes dans ton couple. Tu l’écrases ton couple, tu le mets à rude épreuve. Tu as tellement peur qu’il t’abandonne, tu es tellement habituée qu’il t’abandonne, que tu le forces à t’abandonner. Parce que dans le fond, ce serait terrible que ça finisse autrement. Que quelqu’un reste et te prouve que tu mérites d’être aimée finalement.

Et c’est finit l’amour. Il s’en va l’amour. Il était pas si grand, il était pas si beau. Tu te sens persécutée par l’amour, c’est normal. C’est sa faute à lui. C’est de sa faute mais faut pas dire que c’est peut-être de ta faute aussi. Il faut te ménager. C’est vrai t’sais, t’es encore à genoux dans la vallée. Puis tu jures que tu ne vas pas recommencer.

Et tu ne recommenceras pas. C’est vrai tu l’as promis. Et tu pries pour qu’il ne recommence pas lui aussi.

Puis un jour par hasard, tu vas le recroiser. C’est fou à quel point tu l’avais oublié. Il est beau l’amour, il a fière allure. Un simple sourire et il te fait remonter sur sa monture. Et vous allez vous dire les mêmes mots doux, faire les mêmes compromis. Tu vas recommencer à croire que l’amour devrait changer ta vie. Toi et moi on sait toutes les deux comment ça va finir. C’est vrai, tu le sais, j’ai même pas besoin de te le dire.

Mais continue, vas-y, c’est beau de te voir aimer.

Source image principale : Unsplash

Accueil