La vie est belle quand on tombe en amour. On a des papillons dans le ventre, on a envie de chanter à tue-tête et on voit la vie en rose. Les premiers moments sont enivrants, on ne se lasse pas de l’autre et on vit sur un petit nuage. Les yeux dans les yeux, la main dans la main, la passion est forte et on se sent invincibles ensemble. On s’isole un peu du reste du monde, pour mieux s’imprégner de la présence de notre bien-aimé. La Terre pourrait arrêter de tourner qu’on ne s’en rendrait pas compte.

Et si je te disais que pour toi, ça ne se passera peut-être pas comme ça? Si je te disais que ton grand amour est déjà parent. Qu’il ne peut s’isoler avec toi et partir à l’autre bout du monde (ou en weekend de ski, par exemple) sur un coup de tête parce qu’il est papa…

Est-ce que tu trouves ça moins charmant tout d’un coup?

Source image : Pixabay

C’est la réalité de beaucoup de couples de nos jours et pourtant, on n’y pense pas quand on s’imagine rencontrer sa tendre moitié.

Lorsque deux personnes ayant déjà des enfants forment un nouveau couple, ils ont déjà des réalités similaires et j’ose croire que la transition doit se faire plus facilement pour eux. Mais quand un des deux n’a pas d’enfant et est habitué de vivre sa vie à son propre rythme, c’est possible qu’il y ait une période d’adaptation et quelques déceptions.

Ce fut d’ailleurs mon cas. Malgré le fait que j’adore les enfants et que j’en veuille un jour, et bien que j’ai rapidement appris à connaître la fille de mon amoureux et qu’on se soit bien entendues dès le départ, il y a eu des occasions où j’aurais aimé avoir des moments privilégiés avec mon homme et qu’elle ne soit pas là. Et à ce moment-là, je vivais non seulement de la frustration de ne pouvoir avoir ces occasions d’exclusivité (après tout, au début d’une relation, on a souvent envie de se retrouver en tête à tête), mais aussi de la culpabilité.

J’étais certaine, au moment de m’engager dans cette relation, que je savais dans quoi je m’embarquais parce que j’étais moi-même une enfant de famille reconstituée. Eh bien, laisse-moi te dire qu’il y avait plein d’aspects que je n’avais pas considérés, et celui-ci en faisait partie. Il m’aura fallu du temps pour mûrir ma réflexion sur le sujet et trouver le courage d’en parler à mon chum. Et quand j’ai décidé de faire le saut, il s’est montré très compréhensif. Après tout, je n’ai pas d’enfants et ma vie ressemblait à tout autre chose auparavant. Il lui apparaissait normal que j’aie envie de solitude avec lui, de moments entre adultes, de voyages romantiques, de weekend en amoureux ou tout simplement de tranquillité. Quel soulagement ça a été!

Si tu vis la même situation, ou que ça t’arrive un jour, sache que tu es normale! Ton désir d’avoir ton chéri à toi toute seule pendant un moment n’enlève rien à ton amour pour ses enfants et ne fait pas de toi une personne monstrueuse. Mon conseil : La communication. C’est essentiel quand on est en couple, mais encore plus quand on se retrouve dans une dynamique de famille reconstituée. Les non-dits peuvent rapidement créer des tensions ou des irritants et il vaut mieux mettre cartes sur table pour ne pas naviguer en eaux troubles.

Il est certain que de faire des compromis entre la parentalité et le couple peut s’avérer difficile. Et former un couple quand il y a déjà des enfants dans l’équation, c’est un peu comme si on faisait les choses à l’envers. Normalement, avant que les enfants soient de la partie, on a du temps pour vivre notre passion et qu’elle se transforme en amour plus tranquille, serein et confiant. On a du temps pour se trouver beaux, se promener nus dans la maison, se coucher tard parce qu’on n’en a jamais assez de discuter, passer la journée au lit… Avec des enfants, il faut souvent faire des compromis pour pouvoir vivre ces moments-là. Et il est possible que, parfois, tu ne les trouves pas assez nombreux.

Source image : Pixabay

Mais il ne faut pas baisser les bras. Avec un calendrier, un peu d’organisation, de la famille ou des amis prêts à garder une fois de temps en temps et une attitude positive, on peut y arriver! Ça ne sera peut-être pas aussi spontané que dans tes rêves, mais le jeu en vaut la chandelle! Quand on y pense, c’est un sacré beau problème que d’avoir envie d’intimité avec l’élu de son cœur!

Em

Source image  de couverture: Pixabay
Accueil