Style de vie

Ce n’est pas nouveau. Depuis aussi loin que je me rappelle j’ai toujours été timide. À la maternelle, c’était presque maladif. J’étais très anxieuse d’aller à l’école et de parler aux autres enfants.  Ma mère et mon professeure ont travaillé extrêmement fort avec moi pour tenter de me sortir de ma coquille. Aujourd’hui, j’ai 24 ans et je suis encore une personne réservée. Toutefois, j’ai pris beaucoup d’assurance. Pourquoi ? Tout simplement parce que j’ai appris à m’accepter comme je suis : : « Je ne serai jamais extravertie… Et Alors ! »

Tout au long de mon primaire et de mon secondaire, je sentais que je n’étais pas « normale ». Pourquoi je ne suis pas capable d’aller vers les autres, de m’ouvrir, d’être extravertie ? Étant timide, j’étais la proie de commentaires parfois méchants qui affectaient grandement mon estime. Pas seulement des élèves, mais des professeurs aussi. Ce qui m’a le plus marqué ce n’est pas les moqueries des enfants, mais les « conseils » de certains adultes : « Stéphanie, il faudrait que tu parles plus ». Ben oui, comme si je ne le savais pas ! Quand je me faisais dire ce genre de chose, ma timidité et mon anxiété ne faisaient qu’empirer. Je sentais qu’on attendait de moi l’impossible et je devenais alors très angoissée. Par conséquent, j’avais tendance à me renfermer davantage…

C’est seulement lorsque je suis entrée au Cégep que j’ai senti qu’on ne me mettait plus de pression pour que je devienne une personne que je ne suis pas. Qu’on n’attendait rien de moi, qu’on m’acceptait enfin comme je suis. Eh oui je ne suis pas la fille la plus extravertie du monde, mais ça ne fait pas de moi une personne moins intéressante pour autant ! Quand j’ai enfin compris que je n’avais pas à devenir quelqu’un d’autre pour me sentir « normale » et pour avoir l’approbation des gens, je me suis instantanément mise à me sentir mieux dans ma peau… Et du coup moins gênée!

Toutes les personnes timides, je veux que vous sachiez que vous avez le droit d’être vous-mêmes. Être introvertie n’est pas un handicap ! Tant que votre timidité ne vous empêche pas d’avancer dans la vie et que vous ne vous arrêtez pas aux commentaires des autres, vous prendrez petit à petit confiance en vous. Si je compare la petite fille de 5 ans à la femme de 24 ans que je suis devenue, je suis fière du chemin que j’ai parcouru. Ma gêne ne m’a pas empêchée d’avoir un copain, un travail et des amis. Oui, je suis encore une personne réservée et je le serai probablement toute ma vie. Mais si ça dérange certaines personnes et qu’elles ne sont pas capables de voir au-delà de ma timidité, ben je me dis que c’est elles les pires !

Source: buzzfeed.com

Sources photo de couverture: www.smoosee.com

-->
Un article de
Stéphanie Villeneuve's Avatar
Stéphanie Villeneuve

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Dis-moi qui tu es, je te dirai quel thé acheter