Style de vie

Chez LeCahier, on adore vous parler des émissions qui nous volent nos soirées et nos fins de semaine. Cette fois-ci, on vous propose de regarder sur Netflix une série documentaire de quatre épisodes Conversations with a Killer: The Ted Bundy Tapes.

Les tueurs en série créent une étrange fascination chez plusieurs personnes. On veut comprendre comment un être humain peut en venir à tuer autant de personnes. Qu’est-ce qui pousse une personne à autant de violence? Bien qu’on semble comprendre de plus en plus ce qui se passe dans la tête de ces criminels, la question demeure entière. Ainsi, chaque fois que cela arrive, la même question revient: « Comment prévenir autant d’horreur? »

Le public a rarement accès à beaucoup d’information. Certes, on peut lire des biographies sur divers sites internets, mais rares sont les enregistrements accessibles. Netflix a mis en ligne, il y a peu de temps, un documentaire en quatre volets à propos de Ted Bundy, un tueur en série américain qui est vu, par plusieurs, comme le premier tueur en série qui fut une star grâce aux médias.

The Ted Bundy Tapes – plonger dans un univers glauque

Ce documentaire mélange les images d’archives, des entrevues d’époque et des entrevues plus modernes. On découvre, peu à peu, qui est Ted Bundy entre les entrevues enregistrées sur un magnétoscope qu’il a livré alors qu’il était dans le couloir de la mort et les témoignages de personnes qui furent proches de lui autant côté personnel que carcéral. Dès les premières minutes, on comprend que Ted Bundy est un être manipulateur et qu’on n’aura, malheureusement, pas toute la vérité. Encore aujourd’hui, les noms de plusieurs victimes de Ted demeurent un mystère ainsi que le nombre exact de ses crimes. Il a avoué, lui-même, ne pas se souvenir de tous ses meurtres… ça veut dire que ça devient assez routinier. Ce qui est inquiétant. Le documentaire nous montre par contre aussi l’autre côté de la médaille: pourquoi certaines personnes s’attachent à lui et ce qui le rend humain. On tente de comprendre comment son enfance a semé le chemin pour l’homme qu’il est devenu. Toutefois, le téléspectateur ne sortira pas de l’écoute du film avec toutes les réponses. Personne ne les détient d’ailleurs.

Le film documentaire sur Netflix permet de percer un peu qui est Ted Bundy, mais on reste sur notre appétit.

victimes ted bundy

J’ai toutefois dévoré la série en une journée, bien assise sur mon canapé avec un café. Une fois qu’on commence à écouter le tout, il est plutôt difficile de s’arrêter. En plus, on sait qu’un film sur la vie de Ted Bundy, mettant en vedette Zac Efron (ON VOUS EN PARLE DANS UN ARTICLE JUSTE ICI), sera, sous peu, présenté au cinéma. Le tout serait raconté du point de vue d’une des anciennes copines du tueur en série. On espère donc découvrir encore plus d’informations au sein de cette fiction.

Non, Ted Bundy n’est pas sexy

Après avoir regardé le documentaire, j’ai fouiné un peu sur le web afin d’en savoir plus sur cet homme. Comme j’ai été étonnée de savoir qu’en regardant le film, plusieurs femmes le trouvent charmant et séduisant. Ça me choque! Cet homme a tué plus de trente jeunes femmes. Il a beau avoir des grands yeux bleus et un sourire communicateur, c’est un homme dangereux que je préfèrerais garder le plus loin de moi possible. Bon, comme il a été exécuté il y a plusieurs années, ce n’est pas trop stressant. Il est plutôt troublant de savoir que la plupart des gens ne pensent pas comme moi. Il y a une différence entre être fasciné par la manière de penser d’un tueur en série, un peu comme je le suis, et avoir le faible pour ce dernier quand on sait les crimes qu’il a commis. Non, Ted Bundy n’est pas sexy. Et je ne l’ai pas trouvé attachant en écoutant le film. Il m’a plutôt fait peur puisque bien que plusieurs personnes le trouvaient étrange, personne ne le pensait aussi dangereux qu’il ne l’était réellement…

yeux ted bundy

-->
Un article de
Camille Dg's Avatar
Camille Dg
Fondatrice & Rédactrice en chef

Camille est la fondatrice du site. Jeune femme qui carbure aux projets, un défi n'attend pas l'autre. Camille est une véritable globe-trotter qui quitte le...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Passe-Partout l'émission fétiche des années 80 est de retour