Mode & Beauté

Il y a quelques années, je n’avais rien à faire de ma soirée alors je suis allée chez le barbier et je lui ai dit « On rase tout ! ». Je me suis retrouvée la boule à zéro et c’était une sensation géniale. Inspirées par des célébrités comme Kristen Stewart, Cara Delevingne, Zoë Kravitz, la mannequin Adwoa Aboah ou bien Rosalie de Star Académie, de plus en plus de femmes adoptent la buzz cut, ou le crâne rasé, ainsi que toutes ses déclinaisons. Ça peut faire peur à première vue, mais arborer fièrement un crâne rasé en tant que femme est une expérience hors du commun, à faire au moins une fois dans sa vie. Voici quelques bonnes raisons, et précautions, à considérer avant de s’emparer de la tondeuse à cheveux!

 

AVANTAGES

  1. Pour se sentir badass

Honnêtement, marcher dans la rue avec une buzz cut permet de se sentir comme une rock star. Avoir un crâne rasé, c’est sortir du lot des normes de beauté standards. C’est dire sans avoir besoin de parler aux gens autour de soi « Regardez-moi, je suis une vraie dure à cuire ! » ou « Je me moque de ce que vous pouvez penser de moi ! ». On insère ses écouteurs, on fait jouer une chanson de Metallica ou des Beastie Boys et l’attitude « Fais-moi pas ch*er » vient toute seule.

  1. Économie de temps et d’argent

Logiquement, ne pas avoir une longue chevelure signifie ne pas avoir autant besoin de les entretenir. Plus besoin de dépenser constamment pour des shampoings, revitalisants, masques capillaires, sérums, gloss, etc. Il n’est plus nécessaire de se lever une demi-heure en avance pour lisser, boucler, placer, recoiffer ou faire la mise en plis de ses extensions. Aussitôt levée, aussitôt prête. Il peut être pratique d’avoir sa propre tondeuse à cheveux, spécialement pour celles dont les cheveux poussent vite et qui veulent entretenir un certain style.

  1. On peut toujours être créatif

Certains vont penser que la buzz cut limite les options quant aux styles possibles, pourtant cela n’est pas nécessairement vrai. De plus, la repousse rapide des cheveux permet de changer l’allure de sa buzz cut régulièrement. Une semaine, on peut se teindre les cheveux avec la couleur funky du moment et la semaine suivante raser le tout et recommencer avec une autre fantaisie celle d’après. Ces fantaisies incluent les teintures de différentes couleurs, des motifs au rasoir, une longueur différente, etc. La limite est celle de notre imagination!

 

femme, buzz cut, crâne rasé, stylish

Source image :  Unsplash
  1. La buzz cut fait ressortir notre beauté naturelle

Avec la buzz cut, on ne se cache plus derrière ses cheveux et on laisse les traits uniques de notre visage voler la vedette. Cette coupe est très flatteuse pour celles avec de grands yeux expressifs, une bouche sensuelle, des pommettes saillantes, une structure osseuse prononcée ou un cou élégant. Cela peut changer la façon dont on se voit et on réalise à quel point notre visage est beau et mérite d’être mis à l’avant. Les gens vont souvent complimenter notre nouvelle allure et admirer cette unicité.

  1. C’est un très bon filtre à douchebags

En général, la buzz cut ne concorde pas avec l’idéal de beauté de certaines personnes (*tousse* *tousse* les douchebags et autres morons en tous genres). Combien de fois ai-je entendu des garçons étroits d’esprit s’objecter à l’idée que leur blonde ait les cheveux courts, encore moins que celle-ci ait le crâne rasé ? On ne perd plus notre temps avec eux et on se concentre plutôt sur ceux qui apprécient la force de caractère que représente la buzz cut.

  1. On se détache émotionnellement de ses cheveux

Combien d’entre nous se rappellent des mannequins concurrentes à l’émission de télé-réalité culte America’s Next Top Model ? Qui se souvient de celles qui pleuraient de façon mélodramatique toutes les larmes de leur corps en apprenant le jour de la métamorphose qu’elles allaient se faire couper un centimètre de cheveux? Les petites filles comprennent rapidement que des cheveux longs et soyeux sont associés aux idéaux de beauté et que la féminité est liée à la longueur de leurs cheveux. Pourtant, les filles et les femmes ne devraient pas accorder autant d’importance à leurs cheveux, au point de pleurer à l’idée de les raccourcir. La féminité et la beauté devraient correspondre à NOS propres standards, non pas ce que les autres en ont décidé. Adopter la buzz cut peut être une libération pour plusieurs femmes qui n’ont pas envie de se servir de leurs cheveux comme une barrière ou un sceau d’approbation sociale.

INCONVÉNIENTS

  1. Retrouver une longue crinière prend du temps

Après un certain temps, il est normal de vouloir changer de style de coiffure à nouveau. Pour retrouver une longueur arrivant au milieu du cou, cela m’a pris environ un an. Le processus de repousse peut être pénible, notamment lorsque nos cheveux sont dans ce qu’on appelle dans le jargon « un entre-deux », une longueur insuffisante pour aborder un autre style, mais pas assez courte pour porter un style défini. Celles qui aiment changer souvent de coupe de cheveux risquent de perdre patience. Cependant, on se retrouvera éventuellement avec des cheveux neufs en pleine santé!

  1. Les commentaires et les remarques poches

On ne peut le nier, certaines personnes voyant une femme afficher fièrement un crâne rasé pensent qu’il s’agit d’une invitation pour donner leur opinion ou passer des commentaires stupides. Par exemple, je me suis fait dire par mon père que j’avais l’air d’un « petit garçon qui avait rejoint l’armée ». Ou une autre fois des inconnus m’ont traitée de redneck. Ces mots ne m’importaient aucunement, mais certaines personnes avec une carapace moins étanche pourraient le prendre de façon personnelle. L’important, c’est de se rappeler que l’opinion ou les commentaires d’inconnus un peu fêlés ne sont pas crédibles et on se doit de ne pas les laisser affecter notre mojo.

  1. Se faire flatter le crâne

Il peut arriver que d’autres personnes, attirées par la douceur de nos cheveux courts, désirent flatter notre crâne sans nous demander la permission. Il faut parfois leur rappeler qu’on n’est pas des kiwis sur un étalage d’épicerie et que toucher quelqu’un sans son consentement, C’EST NON!

  1. La forme de notre tête

Le seul risque à considérer avant de se raser le crâne est qu’avant de passer à l’acte, on ne peut pas savoir exactement quelle est la forme de notre tête. Il est tout à fait normal d’avoir des bosses ou des irrégularités sur la tête, après tout personne n’a une tête parfaitement ovale! Cela peut complexer certaines personnes, mais sincèrement qui porte attention à la forme de notre crâne?

CONCLUSION

La buzz cut est populaire actuellement et le moment n’a jamais été aussi bien choisi pour adopter avec style cette coupe très originale! Cela n’est peut-être pas fait pour tout le monde, mais se libérer de la lourdeur des cheveux longs est vraiment une expérience positive pour plusieurs femmes. Cela leur permet d’afficher leur originalité, de sortir du lot, d’expérimenter et finalement d’apprécier leur véritable beauté, c’est-à-dire celle de l’âme.

 

Source de l’image de couverture : Unplash
-->
Un article de
Audrey Pilon-Topkara's Avatar
Audrey Pilon-Topkara

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Next articles
Article Featured Image

La restriction cognitive - Le Cahier