Style de vie

« Bouleversé par sa première rupture, Daniel prend le large, laissant famille et amis sans nouvelles. D’un océan à l’autre, le cégépien s’enfonce dans une spirale autodestructrice. Puis Annie, anarchiste délurée, croise sa route. À deux, les chemins de traverse, pressants, traceront autrement la ligne d’horizon. Road movie théâtral, Temps Zéro file à vive allure sur la mince ligne entre transgression et émancipation. »

Dire je t’aime et se faire retourner de bord. Aimer quelqu’un qui n’a pas les mêmes sentiments pour nous. La voir dans notre soupe alors que, elle, nous voit juste dans nos cours de philosophie. Je peux te dire que ça fait mal en calvaire. L’égo en prend un coup.

La première fois que ça m’est arrivé, je me suis mise en boule dans mon lit pendant des jours en prétextant être malade. Je n’étais pas fière, mais la honte bat la fierté dans ces cas-là. Le personnage de Daniel a utilisé un catalyseur différent : un voyage à travers le Canada.

Dans la pièce Temps Zéro, un adolescent de 17 ans prend son courage à deux mains et ouvre son coeur à sa blonde pour lui dire « je t’aime ». Il n’a pas la réponse qu’il attendait. Commence alors un voyage identitaire. Sa place dans sa bande d’amis est remise en question, dans sa famille également. Bref, rien ne va plus.

Ce qui est excellent avec cette pièce de théâtre, c’est qu’elle s’adresse à tous les groupes d’âge. Les projections qui tiennent lieux de textos s’approchent davantage de la jeune génération, mais les adultes sauront s’y retrouver aussi. Nous avons tous vécu des expériences, des chagrins d’amour dans notre jeunesse et l’auteur, Marc-André Brunet, rend très bien cette sincérité dans ses propos.

C’est une pièce comique. Oui, ça touche des sujets plus sensibles, mais le thème est amené avec un ton léger. Aux fous rire de la salle, tout le monde s’est reconnu à un moment ou à un autre. Nous avons tous vécu des questionnements identitaires, tout comme cet adolescent. Quelle est notre place dans notre famille? Avec nos amis? Dans la vie?

La pièce Temps Zéro est en salle jusqu’au premier décembre au Théâtre Denise-Pelletier. Ne ratez pas votre chance! Le lien juste ici!

Je vous souhaite à tous un joyeux temps des Fêtes! Profitez-en pour passer du temps avec vos proches et leur dire que vous les aimez. Prenez ce temps pour vous reposer, pour vous fixer de nouvelles priorités qui vont vous apporter du positif en 2019!

Source image de couverture : Théâtre Denise-Pelletier

-->
Un article de
Hortense Bamas's Avatar
Hortense Bamas

Hortense est une fille qui se pose beaucoup de questions. Peut-être trop. Et on ne parle pas de questions simples, mais plutôt de grosses questions...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Passer des bureaux d'école aux vrais bureaux