Janvier est sur le point d'être terminé et avec les hauts et les bas que nous avons eu côté température, tout le monde est malade!Rhume, grippe, sinusite, tout le monde y passe. De mon côté, je traîne un rhume/sinusite depuis les fêtes. Je peux te confier que je commence à être royalement écœurée. Ce n'est pas le genre de rhume qui te cloue au lit et qui te rend ermite, mais il est juste assez tannant pour être désagréable au jour le jour (tu vois ce que je veux dire).  Or, avec les années j'ai développé des trucs pour m'aider à passer au travers de ces moments de maladie. Je ne suis pas médecin ni naturopathe, mais j'ai plus d'un tour dans mon sac quand même!

Voici donc mes trucs personnels (si ça te dit t'essayer):

1. Abuse de la vitamine C

agrumes, vitamine c, rhumeSource: Unsplash

Tu n'es pas obligé de prendre des suppléments de vitamine C (je le fais, mais bon...), mais mange toute la vitamine C que tu peux. Agrumes, kiwi, brocoli, chou de bruxelles (je sais je sais...), intègre-les à ton alimentation pour donner un petit supplément à ton système immunitaire.

2. Fais-toi de petits cocktails d'échinacée

echinacée, rhume, système immunitaireSource: Pexels

L'échinacée c'est reconnue pour aider en prévention, mais c'est aussi le temps d'en prendre quand tu es en plein dans ton rhume. Prend la sous forme d'ampoules, de gélules ou de ce que tu voudras, mais ajoutes-en à ton quotidien, ça ne nuira pas!

3. Non au café, mais oui au thé et à la tisane!

tisane, thé, rhumeSource: Unsplash

Évite le café, ça déshydrate et ce n'est vraiment pas ce dont ton corps a besoin en ce moment. Opte plutôt pour un thé ou une tisane spécialisée pour combattre ton affliction. Plusieurs marques en proposent et de plus comprennent des ingrédients actifs qui t'aideront, la chaleur aidera avec la congestion nasale.

4. Fais-toi des lavages de sinus

Ce n'est pas le fun pour personne...mais ça aide vraiment! Si tu souffres d'une sinusite, c'est vraiment l'idéal. Par contre, ça aidera avec la congestion nasale et le mucus (AKA le surplus de morve omniprésent, je sais c'est pas chic dit comme ça).

5. Ajoute du zinc à ton alimentation

zinc, huitres, minéral, rhumeSource: Unsplash

Moins connu un peu, le zinc est toutefois très intéressant lorsqu'il s'agit du système immunitaire. On en retrouve dans les huitres (yum!), le cacao (Extra yum!), les oeufs et les noix de cajou. Sinon, je te conseille aussi un supplément considérant que c'est peut-être un peu plus complexe à obtenir naturellement.

6. Reste au chaud et repose-toi!

se reposer, rester au chaud, rhumeSource: Unsplash

C'est peut-être un mythe qu'on attrape un rhume en ayant froid, mais c'est certain que quand ton corps est occupé à se tenir chaud, il peut être moins réactif pour combattre une agression extérieure! Je te recommande donc de rester au chaud (AKA sous une couverture en écoutant Netflix et en mangeant des clémentines) et de dormir beaucoup. Laisse ton corps se guérir!

Accueil