Arts Arts de la scène

Tabarnak c’est le nom du spectacle du Cirque Alfonse que ma copine Lisa-Marie et moi sommes allées voir mercredi soir. Pour la petite histoire, sachez que le Cirque Alfonse est une troupe originaire de St-Alfonse-Rodriguez formée de la famille Carabinier-Lépine et de ses amis. La compagnie roule sa bosse depuis bientôt 15 ans et a présenté des centaines de spectacles à travers le monde. Elle est maintenant de retour pour offrir Tabarnak au public québécois. Mercredi soir, nous avons donc eu la chance d’assister à la première d’une série de représentations qui se tiendront à la Tohu jusqu’au 12 octobre.

On aimerait bien vous décrire notre soirée, mais on dirait qu’on ne sait pas trop comment s’y prendre. Tabarnak, c’est un savoureux mélange d’humour et d’acrobaties. C’est un show rock sur fond de musique folklorique. C’est des beaux barbus musclés en bedaine, mais aussi parfois en bobettes… C’est une salle qui sent le sapin. C’est de la musique en direct, forte et intense qui vient appuyer tous les numéros. C’est des patins à roulettes (pas des rollerblade là, des vrais patins à quatre roues comme dans le bon vieux temps), une balançoire géante, un vitrail immense. C’est des gars et des filles qui se grimpent dessus et qui se lancent dans les airs, sans filet, comme si c’était un jeu d’enfant.

tabarnak cirque alfonse

En fait, c’est exactement ça. Tabarnak c’est un jeu d’enfant. Ou du moins, ce sont des adultes qui s’amusent comme des enfants et qui nous amusent par le fait même. C’est complètement inattendu et déjanté, et, en même temps, professionnel et impressionnant. Ça part dans tous les sens, tout en suivant une ligne directrice qui met l’accent sur le folklore québécois et le patrimoine religieux. Je ne sais pas si vous me suivez ou si je vous ai complètement perdu… Mais peu importe, car vous n’avez pas réellement besoin de savoir dans quoi vous vous embarquez pour pouvoir l’apprécier.

Moi qui ne connaissais pas du tout le Cirque Alfonse avant de mettre les pieds dans la salle, je ne m’attendais à rien. Et bien il n’a fallu que quelques minutes pour que je comprenne que je pouvais m’attendre à tout.

tabarnak cirque alfonse

On passe d’un numéro à l’autre sans vraiment comprendre ce qu’il vient de se passer. Mais on est toujours soit amusé, soit impressionné. Bref, la troupe de talentueux personnages nous offre 80 minutes de pur divertissement. Allez-y, vous ne serez pas déçu!! Et vous serez peut-être même tenté, comme nous, de vous acheter le chandail à l’effigie du spectacle. Il est… parfaitement représentatif de la soirée que vous allez passer!

tabarnak cirque alfonse chandail

Source image de couverture: Événement Facebook – Tabarnak – Cirque Alfonse
-->
Un article de
Érika Dandavino's Avatar
Érika Dandavino

Érika est d’abord et avant tout une Montréalaise dans l’âme. Elle est née sur l’île, y a vécu toute sa vie et considère que c’est...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Sara-Danielle: la chanteuse que tu dois absolument écouter!