Style de vie

Vous avez lu des livres, vous avez écouté des conférences. C’est quoi le meilleur moyen? Qui sait. Vous essayez la méditation, le sport, les cartes de tarot et même les pierres pour vous guérir l’âme. Sauf que rien ne marche. On aimerait avoir une recette facile pour l’effacer de notre tête, mais c’est impossible.

Une peine d’amour, c’est sans doute l’une des épreuves les plus difficile à vivre. Le passé part en fumé. On sourit et on dit que notre vie n’a jamais été aussi belle quand ce n’est pas vrai. C’est le geste du désespoir. On veut tellement y croire.

Vous passez alors par les six étapes d’une séparation.

Un : vous pensez que le pire c’est votre coeur brisé en mille miettes, mais c’est la deuxième étape qui va vous achever. Ce vide qui vous engloutit toute entière et qui vous convainc que vous ne vous en sortirez pas. Trois : c’est là que votre monde se casse en deux. Rien ne sera plus jamais pareil. Quatre : vous pensez que vous êtes guéris lorsque soudainement vous le voyez avec quelqu’un d’autre… mais ça fait toujours aussi mal. Ça, c’est l’étape cinq. Et six, c’est là que vous admettez que vous êtes loin d’être passé à autre chose.

Ces étapes peuvent se répéter plusieurs fois avant que vous vous en sortiez. Certains peuvent prendre des années pour y arriver. Il n’y a pas de nouveau commencement sans fermeture. Vous devez fermer la plaie avant de continuer. Ne vous accrochez pas à quelqu’un d’autre pour oublier celui et celle que vous aimez encore. Recommenceriez-vous à marcher normalement si vous portiez un plâtre? Non? Eh bien, c’est la même chose avec votre coeur. C’est un long processus et vous avez besoin de prendre du temps pour prendre soin de vous. Vous êtes blessés, faites-vous du bien.

Il faut laisser le temps faire les choses. C’est plate à dire, hein? *$&%*$ qu’on voudrait pouvoir avoir une télécommande pour faire avancer le temps plus vite! Je pense qu’il n’y a pas assez de jurons dans le lexique québécois pour décrire la colère, la tristesse et le regret qui nous tombent dessus après une rupture.

Mais laissez-moi vous dire ceci : peu importe le nombre de fois que vous vivez les six étapes, laissez-les vivre. Il faut que ça sorte.

J’aimerais vous donner une recette miracle pour la suite. Je serais la première à en caler un verre de la taille d’un chaudron. Je suis avec vous. Je sais ce que vous traversez. Et si personne ne vous l’a dit aujourd’hui : je t’aime.

-->
Un article de
Hortense Bamas's Avatar
Hortense Bamas

Hortense est une fille qui se pose beaucoup de questions. Peut-être trop. Et on ne parle pas de questions simples, mais plutôt de grosses questions...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

La jupe plissée : pas juste pour les looks nudes!