Faits Vécus

Durant toute notre vie, nous ferons face à des dilemmes afin de pouvoir bien choisir nos prochaines actions. Il est difficile de de faire les bons choix quand nous n’avons pas l’habitude d’écouter notre instinct. Comment ne pas le regretter dans le futur? 

Des choix, nous en rencontrons énormément dans notre parcours. Il y a des choix faciles, comme décider si on veut des frites ou de la salade comme accompagnement pour le dîner. Ou, est-ce que je remets mon entrainement à demain? Qu’est-ce que j’ai envie de regarder comme genre de film ce soir ; drame ou comédie?

Mais tôt ou tard, on est confronté à des choix plus compliqués, qui auront un impact majeur sur notre avenir. Comme la décision de faire son permis de conduire, la profession que l’on veut exercer, préparer son avenir financier ou pas ou quand quitter le nid familial, où aller et avec qui.

Source de l’image : Pixabay

 

Il est normal d’avoir peur et de figer lorsqu’on doit faire un choix. Malheureusement, le temps n’est pas notre allié et la procrastination n’est pas la solution pour aller de l’avant. Alors, il est hors de question de remettre au lendemain. Il faut agir et apprendre à prendre une décision en gérant son temps de manière stratégique.

Quand un choix doit être fait, prenez le temps d’analyser la situation et de faire le triage pour peser les bons et les mauvais côtés. Le pour et le contre. Prenez du recul et faites le vide dans votre esprit afin de mieux décider. Évitez les distractions autour de vous. Elles vous feront perdre du temps et repousseront vos décisions à plus tard.

Une fois que vous avez terminé de faire le triage des bons et des mauvais côtés de la situation qui vous tracasse, vous devez chasser le doute et vous positionner. Si votre réflexion est majoritairement positive, il faut prendre le risque.

Source de l’image : Pixabay

 

Lorsque vous aurez officiellement pris vos décisions, soufflez un bon coup et attendez la suite des événements. Si le résultat est positif, votre instinct ne vous a pas trompé. Raison de plus pour vous faire confiance. Dans le cas contraire, vous ne devez pas vous sentir mal. Vous êtes un être humain et vous avez le droit à l’erreur. Dans le pire des cas, vous allez apprendre et la prochaine décision sera plus facile.

Prendre des décisions et suivre notre instinct ne sont pas des tâches faciles à effectuer dans notre quotidien. Apprendre à développer son instinct et à écouter notre petite voix est plus important qu’on le pense. Cela permet d‘éviter les  »et si j’avais » ou les  »j’aurais dû ». Et surtout, d’aller de l’avant. 

Alors quel est votre prochain dilemme ?     

 

Source de l’image de couverture : Pixabay
-->
Un article de
Edward Sanger's Avatar
Edward Sanger

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Next articles
Article Featured Image

À bout de souffle