Toi qui as chamboulé mon univers, toi qui ajoutes du beau et du merveilleux tout autour de moi, toi qui partages mon quotidien depuis quelques temps déjà, j’aimerais qu’on discute. Tu le sais, je suis maintenant à l’aube de la trentaine et je m’assume plus que je ne l’ai jamais fait. C’est cliché, mais j’ai l’impression que je me suis trouvée. Je suis à une période de ma vie où je sais exactement ce que je veux et surtout, ce dont j’ai besoin. Toutefois, quand j’explique ma façon de voir l’amour aux gens qui m’entourent, ça ne se passe pas toujours comme je le voudrais. Je veux éviter de nous chambouler tous les deux, surtout quand je te parle de ma relation avec la fidélité, parce que tout ça n’a rien à voir avec toi.

Afin d’éviter quelconque ambiguïté, j’ai cherché la définition du mot fidélité et le Larousse nous dit ceci : « Qualité de quelqu'un qui est constant dans ses sentiments, ses affections, ses habitudes. »  Ok fine, mais c’est quoi « être constant dans ses sentiments »? Je ne suis pas certaine de bien saisir. Parce que s'il y bien une chose dans la vie qui n’est pas constante, ce sont les sentiments. Ils vont changer, évoluer, se transformer.

couple rires champSource image: Pixabay

Tu le sais, même si comme société nous en discutons ouvertement plus qu’avant, la fidélité reste un sujet excessivement délicat pour plusieurs personnes, presqu'autant que le choix vestimentaire de Catherine Dorion à l’Assemblée Nationale, t’sais. J’ai moi-même longtemps été dans le camp des plus traditionnelles, mais, avec le temps, j’ai moi aussi troqué le veston cravate pour le t-shirt coloré et les Docs Martens. J’ai vieilli, j’ai vécu beaucoup de choses, de beaux moments et des échecs monumentaux. Mais tout ça a développé en moi une vision de la vie un peu en marge de l’idée conventionnelle que l’on se fait en général d’une relation de couple.

Je dois t’avouer que j’ai une certaine gêne à vivre avec le concept de la monogamie dans son état pur. Pas que je ne crois pas qu’amour puisse rimer avec toujours, au contraire j’y crois et je continuerais de chanter l’hymne à l’amour jusqu’à la fin de ma vie. J’ai plutôt de la difficulté à vivre en me disant que je vais ressentir de l’affection, de la passion ou du désir pour une seule et unique personne tout au long de mon existence. J’ai des dizaines d’amis et jamais je me suis questionnée sur le nombre de ceux-ci ou l’amour que j’ai pour eux, alors peux-tu me dire pourquoi je devrais le faire avec l’amour? Je n’aime pas l’idée de freiner des connexions avec les humains autour de moi uniquement pour suivre un modèle de couple qui ne me ressemble pas.

Quand j’avais 11 ans, j’ai regardé pour la première fois le grand classique Dirty Dancing. Au début je ne comprenais pas pourquoi Bébé n’était pas fâchée contre Johnny quand elle a ressentie la connexion entre lui et Penny, sa partenaire de danse. Toutefois, en vieillissant j’ai saisi que Bébé avait tout compris, qu’elle savait qu’on peut aimer à différents niveaux, que les connexions avec les autres, c’est beau et nécessaire.

dirty dancing patrick swayzeSource image: huffingtonpost.ca

J’ai l’impression qu’à cause de ça, je vais toujours me sentir entre deux chaises, soit pas totalement monogame ni totalement polygame. Je suis tiraillée entre deux notes, comme si je jouais toujours un peu faux. J’ai l’impression de ne faire partie d’aucun des deux clans, de faire bande à part dans un univers où tout devient rapidement tout blanc ou tout noir. Mais moi, tout ce que je veux, c’est pouvoir t’aimer à ma façon, bâtir du beau et du merveilleux avec toi en étant aussi en mesure de m’exposer à la passion des premiers moments quand j’en ressens l’envie. Tu vas probablement me dire que je veux le beurre et l’argent du beurre. Tu as sans doute raison, et je réponds à cela : « mais pourquoi pas? » Je veux dire, est-ce si mal de vouloir aimer plus et différemment? Le grand romantique Francis Cabrel l’a dit dans l'un de ses plus grands succès « je n’ai pas vu que tu portais des chaînes, à trop vouloir te regarder j’en oubliais les miennes ». Je ne veux jamais voir notre relation comme une entrave à ce que je suis ou à ce que j’ai besoin de vivre.

Qu’on se comprenne, le but ce n’est pas d’additionner les baises sans lendemain, au contraire. Coucher à droite et à gauche, ce n’est pas pour moi, je veux juste avoir la possibilité de désirer quelqu’un sans avoir besoin de me justifier ou de me sentir coupable d’avoir des émotions totalement humaines. Pouvoir vivre quelque chose de fort sans toutefois jeter tout ce qu’on a bâti ensemble à la poubelle. L’un n’empêche pas l’autre il me semble.

coeurs sablesSource image: Pixabay

Tout ça va naturellement dans les deux sens, je veux que tu sois capable toi aussi de croiser quelqu’un dans un café, discuter, connecter d’une façon qui ne serait pas arrivée si nous étions dans une relation monogame conventionnelle. Je veux que tu sois capable de vivre ça sans sentir que notre « nous » va s’effondrer. Qu’on n’est pas moins amoureux parce que cette personne-là t'a surprise le cœur et l’esprit.  Je veux que tu sois en mesure de vivre tout ça aussi fort que moi je le vis.

Je sais que tu vas me dire que ce n’est pas parce qu’on est ensemble depuis longtemps qu’il n’y a plus de passion entre nous. Je suis consciente de tout ça et entièrement d’accord avec toi. Mais ce n’est pas non plus parce que nous avons toujours envie de nous collectionner les nuits blanches que nous ne pouvons pas avoir de désir ou d’affection pour un autre humain. Je ne pense pas qu’il y a une quantité limitée d’amour qu’on puisse donner ou recevoir, on ne peut juste pas être sold out d’amour.

C’est possible que ça n’arrive jamais, que toi et moi on arrive à nous suffire et qu’aucun autre humain nous fasse chavirer le cœur l’espace d’une soirée. Mais si ça arrive, il faut que tu saches que ce n’est en aucun cas parce qu’on n’est pas « assez ». Au contraire, si c’est possible c’est parce qu’on est solides, assez solides pour vivre et nous épanouir en dehors de nous deux. Assez solides pour que coexiste l’amour avec d’autres.

En réalité, tout ce que je désire c’est que toi et moi on s’aime sans compromis, est ce que tu me suis?

Accueil