Arts Cinéma

Cela faisait des mois qu’on l’attendait, et la voici enfin: la bande-annonce du 9e épisode de la saga Star Wars est sortie pendant le Star Wars Celebration. C’était devant une foule en délire que cette bande-annonce a été projetée et une tonne d’applaudissements ont été entendus après l’apparition du titre officiel de cet épisode. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette bande-annonce remplit ses objectifs principaux, soit de donner plus de questions que de réponses sur les différents éléments présentés, et de créer un engouement assez puissant pour nous donner le goût d’aller voir ce film dès les premiers jours de sa sortie et de dire un dernier au revoir à la famille Skywalker.

Dès le départ, nous retrouvons Rey sur une planète désertique. Nous ne pouvons pas déterminer s’il s’agit de Tatooine ou de Jakku (cette dernière est la planète d’origine de Rey) ou d’une autre planète. Ça reste donc un mystère que l’on va découvrir seulement à la sortie du film. Ce doit toutefois être un endroit important dans le film puisqu’elle se fait pourchasser par un vaisseau, contrôlé par un personnage dont le visage n’a pas été dévoilé. Il reste à se demander si c’est Kylo Ren, ou bien un autre personnage. Encore une fois, c’est une question sans réponse. Mais le plus intéressant dans le début de cette bande-annonce, c’est la voix de Luke Skywalker qui est en hors-champ. Nous savons que Luke aura bel et bien un rôle à jouer dans ce film, lui qui ne fait plus qu’un avec la force.

C’est sûr qu’on pourrait décortiquer chaque moment de cette bande-annonce. Mais pour tout dire, il est mieux que l’on ait encore quelques surprises en réserve jusqu’à la sortie du film. N’empêche qu’on peut constater certains éléments précis dans cette bande-annonce. On nous montre certains lieux qui n’ont jamais été présentés dans les films précédents, mais on peut également voir les ruines de l’Étoile de la Mort. Il est donc possible que la nouvelle génération de personnages se retrouve sur Endor, là où la deuxième Étoile de la mort s’est écrasée dans « Le Retour du Jedi ». De plus, on voit quelqu’un qui répare le casque de Kylo Ren, mais en y ajoutant des entailles rouges. On y voit également un nouveau droïde aux côtés de BB-8, du nom de D-0. Aucune information concrète à son sujet, mais on a bien hâte de voir quel sera son rôle dans cet épisode. Et que dire de la médaille que Han Solo a reçue à la fin du film « Un Nouvel Espoir » qui refait surface, si ce n’est qu’on risque de se demander pourquoi elle est présente?

star wars rise of skywalker 9Source image: Lucasfilm Ltd. – time.com

Cette bande-annonce présente les personnages de la nouvelle génération, soit Rey, Finn et Poe, ainsi que des anciens personnages tels que C-3PO et Chewbacca. On y retrouve aussi Lando Calrissian qui fait son retour dans cet épisode et qui prend le contrôle du Faucon Millénium, son vaisseau qu’il a perdu aux mains d’Han Solo dans  « Solo : Une histoire de Star Wars ». Il y a également la présence de Leia, qui donne une étreinte à Rey alors que Luke dit en voix hors champ « We’ll always be with you ». C’est un pur moment magique et surtout un bel hommage à Carrie Fisher, qui est malheureusement décédée il y a deux ans. Ce sera une opportunité aux fans de voir l’actrice et le personnage une dernière fois.

On se demande toujours comment Luke Skywalker apparaitra dans le film, lui qui est mort dans « Les Derniers Jedi ». Sera-t-il un Force Ghost (un esprit), reviendra-t-il à la vie ou on ne le verra que pendant des flashbacks? La bande-annonce n’a rien dévoilé à son sujet si ce n’est que de nombreuses voix hors-champ. Sinon, je dois dire que les derniers moments de la bande-annonce sont les plus énigmatiques de tout ce qu’on a pu voir jusqu’à l’instant. Le rire machiavélique semble très familier et appartient bel et bien à un personnage qu’on a déjà vu dans le passé. Pour ce qui est du titre officiel, ça confirme à la fois que c’est bien la fin de la saga Skywalker, mais on se demande également à qui s’adresse spécifiquement ce titre. Est-ce que « The Rise of Skywalker » s’adresse à Luke lui-même, ou à un des deux derniers Skywalker encore vivant, soit Leia et Kylo Ren, ou encore à Rey qui pourrait finalement être une Skywalker? La réponse à cette question et à toutes les autres questions sera donnée le 20 décembre 2019!

-->
Un article de
Jean-Michel Bélanger's Avatar
Jean-Michel Bélanger

Après avoir écrit ses pensées pendant plusieurs années sur son mur Facebook, Jean-Michel a décidé de rejoindre Le Cahier afin que ses idées et ses...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Giselle, un ballet classique à redécouvrir