Cette semaine, j'ai eu la chance de m'entretenir avec les deux demi-finalistes féminines de l'aventure Star Académie, j'ai nommé Queenie Clément et Rosalie Ayotte. C'est hier soir durant le onzième variété de Star Académie, que le parcours des deux candidats s'est terminé. De son côté, Rosalie a offert sa magnifique composition, Mes pluies. Pour sa part, Queenie a décidé de performer sa version de la chanson I am changing  de Jennifer Hudson.

Suite à leur départ, les deux candidates se disent très fières de leurs performances. Queenie confie également qu'elle est très fière de Rosalie d'avoir fait sa composition. Les deux finalistes énoncent, que peut importe, qui se serait retrouvé en finale, elles auraient été contentes.

« Je pense qu'on avait toutes notre place en finale. Je suis vraiment fière de Queenie, de moi et de Lunou aussi. Je pense qu'on a vraiment bien travaillé et ça fait vraiment du bien de savoir que l'on part d'ici la tête haute. » - Rosalie Ayotte

La dernière semaine à l'académie pour Rosalie a été synonyme de rapprochement, en raison du petit nombre d'académiciens présents. Elle ne voyait pas son départ comme une fin puisqu'elle sait que ces connexions créées vont durer au-delà de l'aventure. Queenie met l'emphase sur l'entraide présente au sein de l'académie. Le fameux esprit de compétition était mis de côté par les candidats, afin de vivre l'expérience à cent pour cent.

  Crédit photo: Eric Myre

La rencontre marquante de Rosalie se trouve à être Patrick Huard, grâce à son atelier, qui rentrait dans l'âme. Mariana Mazza s'inscrit également sur sa liste grâce à son humour et la façon qu'elle reste vraie et honnête. Pour sa part, Queenie a vraiment apprécié la rencontre avec Andréanne A. Malette, une ancienne candidate de Star Académie. Sa rencontre consistait à parler de ce qui attendait les concurrents après l'aventure, en leur fournissant des conseils et des ressources pour trouver réponse à leurs questions. Selon les candidates, ce genre de conversations est important pour savoir où et comment se diriger pour la suite.

« Je me souviens avec William lorsqu'il a fallu qu'il pense à sa mère, l'imaginer dans une certaine situation pour savoir comment se mettre dans l'émotion d'une chanson. C'était comme un hypnotiseur. C'était vraiment fort comme moment et ça m'a vraiment marqué. » - Rosalie Ayotte

Lorsque je leur ai demandé avec quoi elles ressortent de cette expérience, Rosalie me dit qu'elle en ressort une meilleure personne. Elle décrit que celle-ci lui a permis d'ouvrir ses horizons, notamment sur le plan social. Le fait de cohabiter, avec plusieurs personnes, possédant des personnalités différentes et voir que tout le monde s'entendait bien ensemble, lui a donné, envie d'essayer de nouvelles choses et d'aller vers des gens qu'elle n'aurait pas été vers auparavant. Donc sortir de sa zone de confort lui a vraiment été bénéfique.

L'aventure a permis à Queenie d'apprendre à travailler avec d'autres personnes et aussi d'être confiante sur son travail personnel. Issue d'un milieu de compétition, l'expérience Star Académie lui a également appris à être contente pour ceux qui ont du talent autour d'elle.

Le meilleur conseil que les professeurs leur ont donné est en matière, confiance en soi et d'écoute de son instinct. Notamment, pour Rosalie, l'écoute de sa petite voix intérieure lui a notamment permis de ne pas avoir de regret, suite à son choix de chanter, sa composition dimanche. C'est notamment pour cette raison qu'elle se sent aussi sereine avec son départ.

Crédit photo: Eric Myre

Le moment le plus marquant pour Queenie à travers son aventure, c'est la fameuse chanson qu'elle a écrite pour Ariane Moffatt. Elle a été agréablement surprise en sachant qu'elle était la première personne à lui offrir une chanson, puisqu’habituellement Ariane en écrit pour les autres. Elle lui a également confié qu'elle avait déjà des plans pour cette chanson.

« Je ne pensais pas que je pourrais écrire une chanson pour quelqu'un d'autre. Je le dis à haute voix et je me dis j'ai vraiment fait ça. Quand j'ai montré cette chanson-là à Ariane, elle était super excitée et elle a vu le potentiel.»  - Queenie Clément

De son côté Rosalie, le moment remonte lorsqu'elle a été sauvée par le public après avoir interprété sa composition les collines. En effet, ce moment l'a vraiment pris par surprise. Cela lui a alors confirmé que ce qu'elle aimait faire était également aimé par le public. Elle va s'en souvenir toute sa vie, avec raison.

Les prochaines étapes, pour Queenie, ce serait de premièrement terminer l'album qu'elle avait commencé avant de rentrer à l'académie. Deuxièmement, elle aimerait continuer une télésérie, qu'elle avait commencé à écrire avant l'aventure, dans les deux langues, soit en français et en anglais. On a bien hâte d'entendre des nouvelles sur celle-ci.

Pour Rosalie, ce serait de premièrement terminer son DEC en musique qu'elle a mis sur pause pour participer à l'aventure.Elle se sent particulièrement motivée à écrire et composer de nouvelles chansons , donc ce serait de sortir un album par la suite, le classique comme elle dit.

Le fameux album de Star Académie est sorti jeudi dernier, le 22 avril! Le choix de Queenie s'est arrêté sur la chanson miss you so de Judith Bertrand, auquel elle a ajouté une touche r&b, de couleur et d'harmonie. Pour Rosalie le choix s'est arrêté sur Tous les visages de Pierre Lapointe, elle trouve la chanson magnifique et selon elle celle-ci mérite une plus grande visibilité. Elle lui a également dit de vive voix lorsqu'ils ont performé avec lui sur scène, il y a quelques semaines.Il était agréablement surpris.

On a bien hâte  de les voir tous les deux sur scène pour la grande finale ce dimanche 2 mai!

Crédit photo : Julien Faugère
Accueil