Sport & Santé

Si j’avais à me décrire, je dirais certainement que je suis une femme aux 1000 passions. J’adore les nouvelles activités et participer à divers événements. Plus ça sort de l’ordinaire, plus j’aime ça! Et ce que j’aime le plus, c’est de partager mes découvertes! Le weekend dernier c’était le Soul Pose Yoga et j’y étais. J’ai beaucoup aimé l’expérience et je tiens à te raconter ça.

Le Soul Pose Yoga est un concept né aux États-Unis qui est offert dans plusieurs villes à travers le Canada et qui avait lieu pour la 2e année dans la ville de Québec.  C’est un gros rassemblement ouvert à tous et conçu autant pour les yogis débutants que les yogis d’expérience, autant hommes que femmes. C’est une séance de yoga hyper joyeuse d’une durée de 1h sous les lumières ultraviolets avec de la peinture pour le corps et des confettis! Cette séance se veut festive et non conventionnelle. « Les poses sont beaucoup plus dynamiques que le voudraient les préceptes du yoga traditionnel. L’aspect plus spirituel est aussi évacué au profit du plaisir de se retrouver en groupe » indique Martin Drolet, organisateur de l’événement. Ce dernier voulait rendre le yoga devenu si populaire un peu plus accessible à tous.

Soul Pose YogaSource: Facebook Soul Pose Yoga

Dans mon cas à moi, j’ai découvert le yoga il y a quelques années avec une amie. Autant j’avais clamé haut et fort que le yoga ce n’était pas fait pour moi, autant aujourd’hui je ne m’en passerais plus. Ma copine m’avait emmenée pour la première fois à un cours de hot yoga, powerflow (yoga dynamique). Oh my god! Je n’ai pas tellement aimé ça. Je suais à grosses gouttes et ça allait beaucoup trop vite à mon goût. Je ne connaissais pas les positions, alors imagine de quoi j’avais l’air à essayer de suivre le groupe! Mais je n’ai pas abandonné. J’ai juste changé de type de cours et j’ai trouvé « le » type de yoga fait pour moi et j’adore ça. Ça me permet d’équilibrer et d’apaiser mon rythme de vie entre deux séances de « cross-training »!

C’est d’ailleurs avec cette copine qui m’a initiée au yoga que j’ai participé à la séance collective de yoga qui avait lieu au complexe Capitale Hélicoptère. C’est d’ailleurs le meilleur endroit pour le Soul Pose Yoga! Une grande salle immaculée de blanc et au plancher lustré blanc. Le symbole même de la pureté! J’appréhendais un peu la participation à un événement de plus de 500 personnes. Je n’aime pas les foules et devoir faire la file pour tout, ce n’est pas ma tasse de thé. Mais tout était si bien planifié… aucune attente au stationnement, ni à l’entrée pour la remise de billets, ni au vestiaire. Il y a beaucoup de personnel et le roulement est parfait. Tout a été prévu… même les sacs en plastique pour les bottes au vestiaire!

Soul Pose YogaSource: Facebook Soul Pose Yoga

Dans l’aire d’arrivée, l’espace est un peu restreint et on a de la difficulté à circuler. Mais je dois dire qu’au moins l’ambiance est énergisante. Nous sommes fébriles! Quelques kiosques sont éparpillés ici et là, on peut fouiner un peu. Mais le temps est compté (tu as 1h15 entre ton arrivée et le début de la séance) et on veut se colorier le corps. On s’installe donc dans la zone à dessin. Avec les marqueurs fournis, on trace de jolis dessins sur nos bras et notre visage. Des cœurs, des chevrons, des étoiles, nous sommes plutôt bien décorées! Un mur (inspiration wall) avec une paire d’ailes géantes nous permet d’immortaliser notre nouveau look en photo. C’est déjà l’heure d’entrer dans la salle. Le temps a passé si vite! Sous une pluie de bulles de savon, nous entrons dans la salle complètement excitées. Nous ne sommes pas dans la bonne ambiance pour aller avec le côté zen du yoga. Nous avons plus l’air de deux filles qui s’en vont dans un « rave »!

On se choisit une place. Un tapis, une serviette, une bouteille d’eau et des confettis sont fournis. On peut utiliser des crayons marqueurs pour colorier notre tapis. Je ne te le conseille pas vraiment… Et si tu le fais, fais-le sobrement, car l’encre ne sèche pas vraiment et tu vas en avoir partout en finissant ta séance et ton tapis va être tout barbouillé. Les lumières ultraviolets font ressortir nos dessins fluorescents! On ne peut pas s’en empêcher et on se fait inévitablement une séance photo!  Et là, c’est le temps de se mettre en mode zénitude. Va bien falloir arrêter de parler, car la séance commence…

Les mouvements sont assez simples et c’est facile de suivre la professeure de yoga. Bon, je dois admettre que la prof a une façon plutôt comique d’animer la séance. Elle utilise un ton doux un peu enfantin, mais assez sensuel! Il y a beaucoup de mouvements de bassin d’ailleurs !! On entend plusieurs personnes rirent (de malaise) et quelques personnes quittent l’endroit en pleine séance! Ma copine et moi trouvons ça drôle et on doit retenir plusieurs fous rires! Nous enchaînons les positions du chien tête en bas, du guerrier, du pigeon, etc., et nous terminons par quelques minutes de relaxation/méditation en savasana (allongées sur le dos).  En général, la séance s’est bien déroulée. On est très près les uns des autres et il arrive qu’on accroche le/la voisin(e) de tapis à quelques reprises. Plus de 500 personnes dans une même salle, fallait s’y attendre.  On quitte la salle en troupeau. On nous remet quelques petits cadeaux à la sortie, offerts par les commanditaires. La sortie est un peu plus pénible que l’arrivée. On doit faire un bon 20 minutes en file pour le vestiaire. En passant, petit truc… pense à t’apporter des lingettes nettoyantes pour enlever les dessins que tu as sur les bras, car ça peut salir tes vêtements! Soul Pose Yoga, à essayer ou pas? Je te confirme, à essayer au moins une fois! Namasté!

Soul Pose Yoga

J’ai aimé : l’organisation, la période de coloriage et notre séance photo, l’ambiance, l’endroit (la salle), les cadeaux inclus dans le prix et reçus à la fin.

J’ai un peu moins aimé : l’espace restreint dans l’aire d’attente, l’animation de la professeure et la sortie un peu longue.

-->
Un article de
Myriam Doré's Avatar
Myriam Doré

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Se faire une cabane à sucre maison