Style de vie

Attention !

Je répète attention, tout le monde. ( J’me sens comme la petite madame qui passe une annonce au micro à l’épicerie, j’aime bien ça).

Bon, revenons aux avertissements là.Préparez-vous parce que la grosse vague d’incitation à la consommation arrive, même qu’elle est déjà commencée.

(À lire: Dire non au gaspillage

Humm. Qu’elle a constamment lieu finalement?

Mais bon. Là ça va être intense. TRÈS intense. Parce que … « All I want for christmas is you, the most wonderful time of the year, petit papa Noël… » Bon, tu me vois venir. ET oui, Noël arrive.

Ce qui veut donc dire grands soldes avant, pendant et après. OUF. (Black Friday, cyber monday…) Dans trois ans, il va en avoir un pour tous les jours de la semaine. Il ne faut pas se laisser avoir par ça, mais comment résister à cette surconsommation ridicule ? Il le faut. Il faut mettre nos culottes. Oui ce sont des rabais de fous, mais Noël , est-ce que c’est seulement les cadeaux?

Peut-être avons-nous perdu l’essence réelle de Noël à travers notre montagne de présents devant le sapin que nous avons magasinés en suant à grosses gouttes et en voulant étamper la madame à côté parce qu’elle a pris la dernière paire de bottes UGG.

Quel désastre. Tout ça pour quoi exactement? Se faire plaisir.

C’est un gros plaisir que de se vider le portefeuille pour du matériel ; rien de très fondamental dans une vie. N’est-ce pas?

Mes plus beaux souvenirs de Noël personnellement, ce sont les discussions que nous avons autour de la table en prenant le temps de faire un retour sur notre année. En se regardant dans les yeux et en partageant avec l’autre. Ça, je m’en rappelle plus que le chandail rose, il était super beau là, mais pas autant unique et précieux que les rencontres en famille / en amis (es).

Dans ma famille, on ne s’offre plus de cadeau. Mes parents ont décidé ça il y a quelques années. Sur le coup, j’étais triste un peu là. Je suis une princesse dans la vie et bon j’éprouve énormément de difficulté à ne pas consommer. Je dois travailler sur ça.

Mais maintenant, je trouve que c’est tout à fait logique et intelligent. Au lieu de ça, on prend notre argent pour s’offrir du temps en famille en partant toute la gang en voyage. Se priver de quelques cadeaux inutiles pour être ensemble, je ne dis pas non à ça.

Vous en pensez quoi?

 

Source image de couverture : Unsplash

 

 

-->
Un article de
Angélique Caron St-Pierre's Avatar
Angélique Caron St-Pierre

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Cette fois où j'ai pensé perdre mon bébé