Bouffe Style de vie
Dans la famille, nous avons nos traditions: aller aux pommes, la fameuse journée cabane à sucre tous avec notre chemise à carreaux, les dîners pizzas et les soupers burgers. Durant la semaine, on trouve une journée pour se voir sur l’heure du dîner afin de partager nos moments forts de la semaine, nos craintes, nos péripéties, bref discuter entre filles ma mère, ma sœur et moi. Nous avons la chance ma sœur et moi d’avoir un travail très près l’une de l’autre, en plus d’avoir une maman retraitée qui nous prépare de délicieuses pizzas maison.
Mais ce n’est pas tout, nous avons aussi un rassemblement familial incluant conjoints et enfants à tous les dimanches. C’est une tradition qui a commencé dès mon plus jeune âge chez ma grand-mère et qui a encore lieu trente-deux ans plus tard. Mon père, fervent amateur de BBQ, nous prépare les meilleurs burgers qui soient, été comme hiver, avec ses «gougounes» ou ses pantoufles Crocs doublées en fourrure quand la température baisse. Avec le confinement et toutes les procédures de précautions, tous ces beaux moments ont pris fin du jour au lendemain, mais à mon plus grand bonheur, nous avons pu tous nous réunir dimanche dernier, non pas à la même table, mais bien sur trois tables différentes. Chaque famille avait sa table et son pot de ketchup, mais nous étions en vrai, en 3D et non plus sur la plateforme Zoom en 2D pour nos soupers du dimanche. C’est lorsqu’on se fait couper de ces petits plaisirs que l’on réalise à quel point c’est important pour nous.
Bref toute cette introduction pour vous dire que l’été est bel et bien arrivé, avec le trente-quatre degrés au thermomètre aujourd’hui en ce 26 mai. Il est temps de profiter de l’extérieur.
extérieur table souper étéSource image: Unsplash
L’été 2020 sera pas mal différent de tous les autres étés que j’ai pu avoir dans ma vie, mais si je peux voir mes ami.e.s, ma famille, mes voisins, dans la cour avec une distanciation, bien ce sera au moins ça: que chaque personne amène sa chaise, ses ustensiles, ses condiments et nous fournirons le barbecue!
Je suis loin de me qualifier la pro du grill, mais s’est en se pratiquant qu’on devient meilleur.e. Mon copain a toujours besoin de trois ou quatre recettes sur le barbecue avant d’apprivoiser la bête pour l’été et arrêter de tout faire flamber, alors pratiquons-nous et réinventons nos recettes sur celui-ci.
Vous pouvez y aller avec les recettes classiques de burgers, de brochettes, steak, poisson sur planche de cèdre, poulet sur une canette de bière et j’en passe. Mais si vous voulez faire différent, il y a une multitudes de recettes sur internet ou de livres de recettes en vente un peu partout version papier ou numérique. L’an dernier, grâce à Le Cahier, j’ai assisté à l’ouverture de BBQ Québec à Montréal et je me suis familiarisée avec les différents types de barbecues. J’en ai un au propane et un au charbon chez moi, puis la cuisson et les goûts sont très différents. Il y a aussi une panoplies d’épices, de sauces afin de réinventer les repas moins excitants et de rehausser les saveurs de chacun de ces plats.
feu BBQ flame été Source image: Unsplash
Ce qui m’amène, pour terminer, à vous parler de ma nutritionniste préférée (après ma soeur bien sur): Geneviève O’Gleman qui vient tout juste de sortir un nouveau livre: BBQ santé. C’est assuré qu’il sera dans ma cuisine dans les prochains jours (parution le 3 juin). Des recettes gourmandes, simples et pratiquement sans vaisselle, on aime ça se simplifier la vie durant l’été et encore plus en ce moment! Elle propose l’intégration de légumes de saison en privilégiant des ingrédients issus de culture locale, ce qui est d’autant plus important pour encourager les entreprises d’ici!
Bref un livre 100% d’ici avec une auteure d’ici, des photographes d’ici, graphiste, styliste, éditeur et distributeur d’ici. Le Cahier met de l’avant depuis le début de la pandémie l’achat local et c’est plus que jamais au cœur des Québécois, alors sortez vos BBQ, invitez un maximum de trois familles différentes, gardez vos distances et vos microbes mais partagez de beaux moments et de bons souvenirs!
Tous ensemble nous passerons à travers!
Source image de couverture: Unsplash
-->
Un article de
Geneviève Asselin-Demers's Avatar
Geneviève Asselin-Demers

Un mot pour décrire Geneviève : énergique. Toujours 1001 projets en tête, elle se lance toujours des nouveaux défis qu’elle complètera à coup sûr. Sportive...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Des idées de boissons rafraîchissantes à essayer pendant la canicule