Avec cette température grise et froide, il est difficile de croire que l’été finira éventuellement par arriver. Le restaurant Perles & Paddock et les vins Vinho Verde ont décidé de faire fi de ce temps maussade en conviant, mercredi dernier, le blogue Le Cahier à une dégustation commentée de ces vins portugais, en compagnie du sommelier Yann Janvier. Le tout était suivi d’une table d’hôte mettant à l’honneur le homard. Un événement à saveur estivale qui m’a encore plus donné le goût que l’été se décide à pointer finalement le bout de son nez !

Le restaurant Perles & Paddock, avec sa façade blanche et peu décorée, ne paie pas de mine. Toutefois, l’ambiance est toute autre une fois le seuil de la porte franchi. Avec son plafond recouvert de feuilles et ses lumières perchées, le décor du restaurant est tout simplement magnifique.

resto perles et paddockSource image: Mélissa Rodriguez

Après un cocktail de bienvenue où les mixologues du Perles & Paddock nous ont démontré leur savoir-faire, la dégustation a commencé. Yann Janvier a rappelé qu’aucune suggestion ou question n’était stupide, il fallait tout simplement faire confiance à ses sens. Nous avons eu l’occasion de déguster six Vinho Verde différents. Si l’appellation Vinho Verde se traduit par « vin vert» en portugais, celle-ci vient non pas de la couleur de sa robe, mais plutôt du fait que ce sont des vins très jeunes. Certains sont considérés comme étant « perlant », c’est-à-dire légèrement pétillant. Ceci est causé par le gaz carbonique créé par la fermentation qu’il reste lors de l’embouteillage. Comme le stipule Yann Janvier, ce n’est pas un défaut mais plutôt un style de vin. Les six Vinho Verde dégustés étaient très différents les uns des autres, certains plus agrumés, d’autres plus floraux, mais tous avaient une saveur d’été. Ils se dégustent bien avec du fromage, du poisson blanc ou du homard.

bouteilles vinSource image: Mélissa Rodriguez

Le homard ? Parlons-en justement. C’était la première fois que j’en mangeais! Quelle meilleure façon de découvrir cet aliment qu’à cet événement, en sirotant un verre de vin blanc. Apprêté sous forme de bisque froide en guise de mise en bouche, j’ai pu ensuite le déguster en salade, accompagné de tomates fumées et d’un espuma de maïs. Le délicieux crustacé était ensuite mis en valeur dans une tartelette avec des asperges, des oignons perlés, des morilles ainsi qu’un sabayon à l’huile d’olive. Un régal ! Le dessert… n’était évidemment pas à base de homard. Toutefois, le lait d’amandes glacé qu’on nous a servi a magnifiquement conclu le repas. J’ai été agréablement surprise par la poire pochée qui l’accompagnait, nappée par un jus de betterave. Ce dernier ajoutait une saveur et une couleur particulièrement intéressantes à l’assiette.

homardSource image: Mélissa Rodriguez

Que ce soit pour accompagner des mets plus gastronomiques, en apéritif ou tout simplement votre souper, les vins Vinho Verde sont parfaits pour cet été. Il ne reste plus qu’à attendre qu’il fasse un peu plus chaud!

Accueil