Style de vie

Depuis que je suis toute petite, j’ai une passion pour le ballet. Tout a commencé quand j’avais 3 ou 4 ans avec le Casse-Noisette des Grands Ballet Canadiens (un des meilleurs à mon avis en passant). Depuis, le ballet classique a fait partie de ma vie, partie de moi! J’ai eu la chance d’étudier à L’École Supérieur de Ballet du Québec, fondée par la même dame à qui l’on doit la compagnie Les Grands Ballets Canadiens, avec qui nous partagions justement les locaux. Vous pouvez imaginez notre admiration de côtoyer au quotidien ces danseurs! De quoi faire rêver.

Tout ça pour dire que je ne pouvais laisser passer la chance d’aller voir Don Quixote, un grand classique du répertoire! En plus celui-ci est interprété par une compagnie invitée: Le Ballet Nacional de Cuba. Je trouve toujours tellement intéressant de voir sur scène des interprètes d’autres pays dans la mesure où les différences de cultures ressortent dans la manière de danser la pièce. Et les Cubains ont été à la hauteur de leur réputation: hauts en couleur et en puissance! En effet, ceux-ci sont connus pour leur interprétation théâtrale, ce qui ne manquait pas hier soir, et la force de leurs danseurs masculins.

SONY DSC

Et je dois dire que c’est pour eux que j’ai eu un faible. Je n’enlève absolument rien au travail des ballerines, mais leurs collègues masculins ont, pour moi, volé la vedette (au niveau technique surtout). Les pirouettes multiples, une souplesse impressionnante, du rebond à couper le souffle dans leurs sauts, tout y était. Je leur lève mon chapeau.

DON-QUIJOTE-Anette-Delgado-Dani-Hernández-y-cuerpo-de-baile-003-foto-Nancy-Reyes

Je crois que le public a tout autant aimé. En fait, j’ai rarement vu une foule autant en délire au ballet! Même si, pour être complètement franche avec vous, Don Quixote n’est pas mon morceau favori du répertoire (j’ai terriblement hâte au Lac des cygnes qui sera présenté en février prochain), je crois que l’on peut dire que cette production fut largement appréciée!

Bref, si vous avez la chance de vous attraper un billet de dernière minute, je peux vous garantir que vous passerez une excellente soirée. Sinon, je vous conseille vraiment fortement d’aller jeter un coup d’œil à la programmation 16-17 des Grands Ballets Canadiens, vous y trouverez définitivement quelque chose qui vous plaira!

DON-QUIJOTE-Alfredo-Ibáñez-y-cuerpo-de-baile-foto-Nancy-Reyes
Source des photos : grandsballets.com
-->
Un article de
Marie Dumaine's Avatar
Marie Dumaine

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Bouger: on cesse les excuses