Mode & Beauté

Que l’on soit de type poire, pomme, échalote ou peu importe le fruit ou légume que représente notre silhouette, nous ne sommes jamais satisfaits de notre petit corps. Nous nous autocritiquons et sommes trop sévères envers nous-même. Pourquoi ne pas nous accepter et apprécier ce que la nature nous a apporté? Je ne cesse de répéter que chaque silhouette est belle à habiller. Il y a cependant des trucs à intégrer dans la gestion de notre penderie.

À chaque silhouette, il y a des petites découvertes afin de mieux faire ressortir nos atouts, car oui peu importe la forme de notre corps, on a toujours un point fort. Certains préfèrent parler du corps féminin avec un langage de fruits comme la pomme ou la poire, moi je préfère utiliser les lettres. La silhouette se décline en 5 types : V-A-X-O-H.

Source image: Laura Kent

Commençons par la silhouette A. Comme le prouve le A majuscule, le bas du corps est plus large que le haut. Les hanches sont plus fortes que les épaules. Ce type de silhouette représentant une bonne partie de la gente féminine, qui souvent se déteste. Cette morphologie a tendance à avoir une bonne poitrine, un atout pour l’habillement. Le but ultime est de mettre l’emphase sur le haut du corps et non le bas. Il faut attirer le regard vers le haut, que ce soit la fine taille, le buste, le visage. L’objectif est d’équilibrer la silhouette, donc de donner du volume au haut du corps pour minimiser les hanches.

Source image: Zara

Comment s’y prendre?

Premièrement, en demeurant discrète pour le bas, on opte pour des couleurs foncées, des tons unis, des coupes sobres. On évite les rayures, les motifs, les poches, les fermetures éclair, les couleurs pastels. C’est le temps d’être classique avec des tons de marine, noire, gris. On peut s’amuser et oser en misant sur le haut : motifs léopards, fleurs, couleur éclatante comme le fuchsia ou le jaune serein. On porte des hauts à volants, avec des poches et on privilégie les encolures en V. On ose les matières comme la soie, le velours ou le satin. Les épaulettes demeurent un bon allié.

Source image: RW&CO

Voici une liste des pièces clés pour équilibrer votre silhouette :

La jupe ou robe ligne A: celle-ci vient épouser la forme des hanches sans mouler cette partie du corps.

Source image: Zara

Les robes à taille Empire et trapèze

Source image: Simons

Les encolures bateau: ce type d’encolure crée l’illusion d’élargir le haut du corps, donc l’équilibre se réalise avec les hanches.

Source image: Simons

Les décolletés en U et V: l’importance d’attirer le regard vers le haut du corps.

Source image: Simons

Les pantalons droits ou semi-évasés, sans plis ni poches latérales ou détails au niveau des hanches.

Source image: Simons

Les tuniques portées avec un pantalon droit

Source image: Simons

Voici une liste des pièces à éviter:

Les hauts très moulants

Source image: Simons

Les pantalons à pinces ou poches cargo

Source image: Simons

Les jupes plissées et robes moulantes

Source image: Simons

Les tissus satinés pour le bas du corps, on les porte pour le haut

Source image: Simons

Les imprimés (seulement pour le haut)

Source image: Simons

Je vous reviendrai prochainement avec les conseils pour bien habiller la silhouette V, soit le contraire de la A, où les épaules sont plus larges que les hanches.

Catherine B, votre styliste

 

-->
Un article de
Catherine Brière's Avatar
Catherine Brière

Détentrice d'un Baccalauréat en gestion et design de mode et certificat en communication, Catherine se laisse guider par ses deux passions les plus chères :...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Star Wars : L’ascension de la bande-annonce