Faits Vécus

Il y a longtemps que j’aime l’amour. La séduction, le célibat et les relations sont sources inépuisables de belles et de moins belles histoires. Elles nous touchent toutes un peu, car elles nous ramènent à nous. Sauf que l’amour, le vrai, ne peut être compliqué, il ne saurait l’être, car il est avant tout respect, partage, bienveillance et compassion. J’entends à travers mes ami(e)s, qu’ils subissent la peur de l’engagement, les fameux passés non réglés. Et si tout ça ne se pouvait pas dans une réelle histoire d’amour?

Si vos radars sonnent, si on vous dit insécure ou trop fragile, si vous sentez l’incohérence: faites le test sur les pervers narcissiques et lisez sur la séduction, vous découvrirez peut-être le vrai visage de votre partenaire.

Je l’avais choisie, pendant des mois je lui écrivais presque à chaque jour, la faisant voyager, rêver, en lui racontant qui j’étais. Chaque fois, elle était touchée mais c’était non, pas maintenant, pas le bon moment. Ensuite, elle était une grande amoureuse, en quête d’absolu. Un jour, elle m’a croisé et est venue me chercher, c’était mon tour. Vivre ses contradictions, ne pas croire en ses “je t’aime” qui ne venaient pas du cœur, qui étaient si mal joués. Ses rendez-vous dont j’ignorais tout et où mes questions ne trouvaient que pour réponses des brides de phrases que je ne savais interpréter. Ses histoires d’ex castrantes, qu’elle rencontrait par hasard. Son manque total d’empathie et de compréhension de mes explications qui ne savaient trouver écho. Son cellulaire qui était supposé être disponible, caché au fond de son sac en silence. Confrontée à ses mensonges, elle ne faisait que mentir plus mal encore. Jusqu’à ce que mon instinct me dise un soir de décembre de passer devant chez elle. Et elle y était, au chaud, dans son lit avec un autre homme. Alors tout est devenu clair, toutes les vérités ont refait surface en un instant.

triste, trahison, téléphone, homme, seulSource image: Unsplash

Comment j’ai survécu à tout ça? Par ma pleine conscience qui me disait qu’une relation, ce n’est juste pas ça. Par la force que j’ai eu de me choisir et de m’entourer de gens vrais et aimants. En acceptant qu’elle n’a été qu’un court et mauvais passage dans ma vie et que je n’ai rien perdu, autre que le faux et le jeu qu’elle jouait. Je n’en veux pas à un mirage de ne pas m’abreuver. J’ai la chance de connaître ma valeur et de ne laisser personne la détruire. Le moyen de guérir d’un pervers narcissique ou d’un séducteur est la fuite, rien d’autre. Essayer de la changer vous laissera dans ses griffes à jamais, car elle aura loisir de vous promettre de changer et se nourrira de vous encore et encore. Que cette personne soit pervers narcissique, sirène, dandy, coquette ou charmeuse, peu importe sa stratégie, fuyez si vous cherchez une relation simple et qui vous mène vers l’avant.

À travers mes études, j’ai découvert que beaucoup de personnages légendaires ont été de ce type, le plus grand pervers narcissique de l’ère moderne ayant quitté la présidence dernièrement. Ils heurtent beaucoup de gens, on les croit heureux, mais sachez qu’ils ne le sont pas. Ils sont constamment en mode survie, en besoin d’attention, ils ne pensent pas comme les gens « normaux ». Ils sont la somme de leurs blessures et de leurs peurs et ils sont devenus ceci inconsciemment. Les experts diront que moins d’un pour cent cherchent à s’en sortir. Mais si vous acceptez que l’amour n’est pas ça, vous aurez 100% des chances de guérir.

Une rencontre de ce type laisse un trou derrière vous. Mais justement il est derrière, laissez-le là, ne revenez jamais pour le remplir, il est sans fond. Connaître ce sujet m’a beaucoup aidé. Si vous vous trouvez dans cette situation, parlez, lisez et échangez. Vous verrez que l’après fait instantanément de vous, une meilleure personne.

Courage si vous êtes présentement au cœur de ce désert.

Source image de couverture: Unsplash
-->
Un article de
Stéphane Henri's Avatar
Stéphane Henri

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Star Académie : La princesse de l'académie, Annabel Oreste quitte l'aventure