Arts Musique

Aujourd’hui je vous emmène à la découverte d’un nouvel artiste qui nous vient tout droit du Sénégal. On est loin des chansons traditionnelles de Noël, mais c’est tout aussi beau et entraînant et ça va te réchauffer le cœur.

Seydina Ndiaye, c’est le rayon de soleil musical qui va chauffer votre hiver avec des sons vibrants qui abordent les thèmes comme la paix, le partage, la famille et l’amour et ont pour objectif ultime d’éveiller les consciences et d’éduquer.

Artiste et chanteur Seydina NdiayeSource : site internet Seydina Ndiaye

Seydina Ndiaye, dont le patronyme est souvent omis, est un artiste sénégalais qui se fait une place dans ce qu’on qualifie de musiques du Monde. Né le 1er janvier 1974 dans la ville historique de Thiaroye, au Sénégal, il est un auteur-compositeur-interprète vivant au Canada depuis 2014. Très engagé au sein des communautés culturelles, Seydina, l’ancien talibé devenu d’abord maçon, est aujourd’hui un artiste à la voix d’or, cristalline et envoûtante.

La puissance de sa voix et la richesse de ses textes ne laissent personne indifférent. Seydina Ndiaye impressionne de par son charisme et son authenticité. Cet artiste basé à Montréal a toujours su ce qu’il voulait faire de sa vie: chanter! Ses compositions, peaufinées avec le talentueux guitariste Assane Seck, ont pour objectif ultime d’éveiller les consciences et d’éduquer.

Les chansons de cet artiste-chanteur-compositeur de World music d’origine sénégalaise retranscrivent un univers où s’entremêlent la paix, le partage, la famille et l’amour. Ancien enfant de la rue, très jeune retraité de la maçonnerie, artiste dans l’âme depuis son plus jeune âge (même si sa famille non issue d’une lignée de griots ne souhaitait pas qu’il chante) et homme déterminé ne cessant de traverser plusieurs épreuves pour vivre sa passion qu’est la chanson, le cumul de ses plusieurs années d’expériences scéniques et de vie est la source où il pige pour donner à son public de l’espoir sur chaque scène. À force de fredonner des airs et chanter sur les chantiers, il devient clair que sa carrière n’est pas dans le ciment, mais bien dans la musique.

Seydina Ndiaye bateau femmeSource : site internet Seydina Ndiaye

Il se lance alors dans ses rêves et suit ses ambitions. Sa voix d’or, cristalline et envoutante lui ouvre les portes de nombreux festivals dans le monde (Nuits d’Afrique, Festival International de Jazz de Montréal, Oh! comme dans Tohu, Faces of Africa – Alliance française … ) et collaborations avec des grands artistes.

Il poursuit son chemin en livrant des textes puissants qui nous rappellent les valeurs à avoir pour le vivre-ensemble. Après « Bay sa war », un album posant les bases de sa musique, de son verbe et de sa voix, Seydina poursuit son chemin en livrant des textes puissants qui nous rappellent les valeurs à avoir pour le vivre-ensemble.

Après la sortie de son clip sur l’humilité « Suuf » en 2020, le chanteur sénégalais Seydina continue d’enchaîner les projets dont son nouveau single « Dama la koy dé », un titre portant sur l’amour qu’il nous a lancé ce 1er décembre, un bijou qui, à coup sûr, séduira les mélomanes.

Je vous invite à relaxer, vous servir un bon thé, vous mettre au chaud et à écouter le rythme vous emporter!

Source photo de couverture : site internet Seydina Ndiaye
-->
Un article de
Alexandra Coste's Avatar
Alexandra Coste

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Histoires de blessures niaiseuses