À la fin du mois de juin, j'ai eu la chance de me rendre à Sept-Îles pour cinq jours afin de découvrir ce que cette ville de la côte-nord du Québec avait à offrir aux touristes d'ici et d'ailleurs qui voudraient la visiter. Comme j'aime toujours partir à l'aventure, j'avais hâte d'y aller, mais je n'avais pas trop d'attentes... je l'avoue, je ne pensais pas tomber sous le charme de Sept-Îles comme ce fut le cas. Je vous ai donc préparé une série d'articles sur ce que la ville peut offrir, autant où dormir, où manger que quoi faire. On commence donc avec une liste d'activités pour ceux qui aiment jouer dehors comme moi et profiter de l'été au Québec.

À Sept-Îles, il ne fait pas chaud comme à Montréal (d'où je viens). Ainsi, peu importe le moment de l'année, je vous conseille de bien vérifier la météo afin d'apporter des vêtements selon le climat. De cette manière: pas de mauvaise surprise!

1) Se promener sur l'île Grande Basque

Oui, il y a sept îles à Sept-Îles. On ne peut pas toutes s'y amuser puisque certaines sont moins aménagées ou plus difficile d'accès, mais l'île Grande Basque est parfaite pour les plus petits comme les plus grands. À cette endroit, il est possible de faire des randonnées afin de voir la ville de Sept-Îles de la mer, un peu comme si on était un marin. De plus, des guides travaillent sur l'île pour vous expliquer les animaux marins de la région. Finalement, il est même possible d'y faire du camping! Se rendre là se fait rapidement en bateau!

2) Faire du camping à Sept-Îles

Il y a plusieurs sites de camping proche de la ville. Les amoureux de nature pourront donc vivre leur aventure à fond en dormant avec le bruit de la nature!

3) Aller voir les couchers de soleil à couper le souffle d'un parc

Les couchers de soleil de Sept-Îles sont dans les plus beaux que j'ai pu voir de ma vie. La ville étant entourée de plusieurs parcs, les points pour observer ce spectacle ne manquent pas. Chaque soir, les couleurs sont différentes. Ça vaut vraiment le détour.

4) Faire un picnic à Clarke City

Quand j'ai entendu ce nom, j'étais étonnée que ce soit dans ce coin du Québec: ça sonne si anglophone! Là, on trouve une belle longue plage où on peut soit faire son jogging ou tout simplement manger entre amis. C'est un beau coin pour se détendre devant l'eau.

5) Jouer dehors à l'Île Grosse Boule

Cette île, aménagée et tenue par une fort sympathique famille est mon coup de coeur plein-air de la région. On y va pour quelques nuits puisqu'on peut dormir dans une yourte sur le bord de l'eau. L'île propose différents sentiers pour marcher autant sur le bord de la mer sur les roches que pour se rendre à un belvédère d'où les levers de soleil sont fabuleux. Il est possible de faire du kayak et plusieurs autres activités sur place. C'est un petit paradis juste à côté de la ville!

Tu peux revoir ma vidéo récapitulative de voyage juste ICI!

Dans mon prochain article, je vous donnerai une liste d'endroits où manger et où dormir à Sept-Îles!

Accueil