Faits Vécus Style de vie

Avec notre rythme de vie effréné, on s’oublie parfois soi-même devant la lourde charge de travail. Récemment, j’ai vu une citation passer sur les réseaux sociaux et celle-ci m’a vraiment frappée. Je ne la retrouve plus, alors je l’ai simplement reformulée.

«S’il t’arrive quelque chose demain, ton employeur va mettre une offre d’emploi et te remplacer aussitôt. Ta famille et tes amis eux, ils t’auront perdu à jamais. Ne donne pas tout à une cause pour laquelle tu n’es qu’une infirme partie. Tu es né pour vivre et non pour dédier ta vie à ton travail.»

Les passions et les loisirs ont une place importante dans nos vies et ils nous permettent de nous évader, de nous accomplir et d’augmenter notre confiance en soi. Récemment, j’ai décidé de me lancer dans la musique. J’ai acheté un clavier, je l’ai installé dans un coin de ma chambre et j’ai commencé l’apprentissage, alors que je n’avais jamais touché à un instrument de musique de ma vie. Ça été un des plus beaux cadeaux que je me suis fait.

clavierSource image : Unplash

Ça me permet de relaxer lorsque je suis stressée et de penser à autre chose pour un moment. Aussi, au fur à mesure que je m’améliore, je me sens bonne à quelque chose.

Il suffit de trouver ce qui te fait du bien et qui te correspond. Ça peut être aussi simple que lire ou dessiner. Ça peut être aussi plus gros comme voyager ou construire quelque chose. Élabore un projet dont tu as toujours rêvé, mais que tu as sans cesse reporté à plus tard et lance-toi.

Je sais comment tu es sans même te connaitre. Tu repousses sans cesse à demain en te disant « Ah puis, j’aurai le temps plus tard! ». Mais, les temps changent. Ce qui compte c’est ici et maintenant. Donne-toi la chance d’essayer quelque chose et de te planter. Ce n’est pas grave, les erreurs. Ce qui est dommage, c’est de ne pas essayer. Coiffe les cheveux de ta fille que tu mets sans cesse en queue de cheval pour t’éviter les échecs capillaires. Cuisine ce mets qui traine dans ta liste depuis bien trop longtemps. Écoute cette chanson que tu as notée sur ton cellulaire un mois plus tôt. Allume ce feu de camp dans ta cour arrière et chante autour de celui-ci. Danse au bar sans te soucier des regards rivés sur toi. Réveille-toi à 5 heures du matin et regarde le soleil se lever sur l’horizon. Photographie ces oiseaux chantant à l’aube, étale-toi près de la rive et apprécie la brise du matin.

Parce qu’il n’y aura pas toujours de lendemain.

Source image de couverture : Unsplash
-->
Un article de
Andréa Maheux's Avatar
Andréa Maheux

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Suicide - Le pouvoir des mots!