Arts Arts de la scène

Le théâtre, c’est ma passion.

C’est l’art que je préfère au monde entier. 

Il dépasse le cinéma. Malgré tous ses effets spéciaux, ses gros noms en tête d’affiche et ses possibilités de grandeur et d’épopée.

Il dépasse la littérature. Et ça me brise le coeur de le dire, parce que ma bibliothèque est toujours sur le point d’exploser. Malgré tous les univers vers lesquels les mots nous amènent, le fait que tout est possible et que ton imaginaire est le principal acteur.

Il dépasse l’art visuel. Malgré les couleurs, les techniques, les courbes et les matières. Malgré les possibilités infinies de sujets à montrer et à faire vivre à partir de rien.

Les autres arts sont incroyables. Et je comprends parfaitement ceux qui mettent leur préférence ailleurs que dans le théâtre. Ce que je comprends moins, ce sont les gens qui jugent cet art sans le connaître. J’ai souvent entendu que le théâtre était un art élitiste, pas fait pour tout le monde. Ou alors qu’il n’est pas ancré dans la réalité d’aujourd’hui et ne montre que des classiques.

C’est certain que si vous ne connaissez que le TNM et le Rideau Vert, c’est peut-être le cas! Ce sont de bons théâtres, je ne suis pas en train de les mépriser du tout. Mais je crois qu’ils sont pour une clientèle qui cherche à voir des classiques avec des acteurs que l’on voit à la télévision. C’est très bien! Mais ce n’est peut-être pas la meilleure manière d’introduire quelqu’un de moins de 35 ans au théâtre. Un classique, c’est le fun à voir quand on est un petit peu familier avec lui. Voir un Molière pour sa valeur historique et admirer la performance d’Alain Zouvi. Mais un Shakespeare de 2h45 avec entracte, c’est peut-être plus difficile à prendre pour une étudiante universitaire en manque de sommeil.

Quelles sont les alternatives?

Il y a en a plein!

Aux personnes qui désirent découvrir cet art, je conseille toujours le théâtre La Licorne. Il a absolument tout ce qu’on aime.

Tu as peur de ne pas accrocher parce que tu ne connais pas les acteurs? La grande Licorne (il y a deux salles, une grande et une petite) a vu passé Guylaine Tremblay, David Boutin, Guillaume Cyr, Catherine-Anne Toupin et j’en passe. Tu crois que tu ne vas pas comprendre? Beaucoup de pièces sont écrites par des auteurs bien d’ici! Je pense notamment à Fabien Cloutier, Marie-Ève Milot et Mathieu Quesnel. Sinon, il s’agit souvent de traduction d’auteurs écossais ou irlandais, dont les valeurs et réactions se rapprochent beaucoup des nôtres. Tout est donc facile à comprendre, et ce, pour n’importe qui. Que ce soit votre première fois au théâtre ou si vous êtes un habitué.

Petit plus? Ça peut même être bon! 

Au théâtre, je pleure, je ris à voix haute, je suis choquée et fâchée. Je peux sortir d’une représentation profondément troublée par ce que je viens de voir, ou confuse.

Et je ne dis pas que tout est bon. Il y a des rendez-vous manqués. J’ai aussi été voir des pièces qui étaient moins mon style, mais que d’autres ont adorées. Ce sont des essais-erreurs. Mais il s’agit de la même chose pour un film au cinéma. La différence, c’est que les acteurs ne sont pas directement devant toi et que tu peux quitter la salle ou éteindre ta télévision.

Je trouve ça facile de dire que le théâtre est inaccessible pour les masses lorsqu’on ne connait pas ça ou qu’on se fie seulement à un échantillon de pièces. Mais il y en a tellement! Il suffit de chercher le sujet qui nous interpelle le plus et de foncer!

 

Vous voulez d’autres suggestions? Allez jeter un coup d’oeil à la programmation de l’Espace Libre, du Théâtre d’Aujourd’hui ou Aux Écuries! 

 

 

Source de l’image de couverture : Unsplash

 

 

-->
Un article de
Emmanuelle Ceretti-Lafrance's Avatar
Emmanuelle Ceretti-Lafrance
Éditrice et gestionnaire de blogue

Elle a un peu trop de livres, peut réciter par coeur les répliques des films du Seigneur des anneaux en français, est de son époque...

Lire la suite
Mes articles 
Next articles
Article Featured Image

Puis, il y a eu toi...