Style de vie

L’argent a un drôle de tabou. Rares sont les occasions où il est socialement accepté d’en parler ; en famille, entre amis, avec ses collègues de travail. Pourtant, c’est important. Le principe d’économiser, de faire un budget, de comprendre comme gérer une carte de crédit ou de demander un prêt hypothécaire ne s’apprennent malheureusement pas à l’école. Il faut que quelqu’un nous en parle ou qu’on fasse l’effort de se renseigner nous-mêmes. Mais en tant que personne paresseuse par excellence, lire sur ce qui m’intéresse plus ou moins, ce n’est pas dans mes priorités. C’est en discutant avec des amis qui étaient dans le processus d’acheter une maison que j’ai connu le site Hardbacon.

assurance

Source de l’image : Unsplash

 

J’ai arpenté le site et je me suis dite que tout le monde devait absolument être au courant de cet outil! Toutes les finances au même endroit. Il me fallait absolument répandre l’information au grand vent! En tant que wannabe adulte, certains termes financiers me rendent perplexe. J’étais complètement dans le déni de leur existence même si, à mon âge vénérable, je devrais être en mesure de les comprendre et de les utiliser. Dans mon cours d’économie au secondaire, dès qu’il était question de l’offre et de la demande, je décrochais. Mes amis ont même dû me composer une chanson pour m’aider à étudier pour mon examen. Ce désintérêt m’a malheureusement suivi avec le temps. Donc, si un outil peut m’aider à comprendre facilement tout ça, pourquoi pas?

Je n’avais aucune idée de comment trouver la meilleure assurance habitation, j’y allais avec celle de ma carte de crédit parce que c’était plus facile. Mais lire sur le sujet m’a poussé à magasiner mon assurance et m’a fait, en bout de ligne, économiser de l’argent. C’est une sortie de plus au restaurant que je gagne ou une sortie au spa, et ce, simplement en faisant mes recherches sur Hardbacon. Et ne me partez pas sur les assurances vie!

hypothèque

Source de l’image : Unsplash

 

Lorsqu’est venu le moment de moi-même m’acheter une maison, je suis retournée fouiller. Est-ce qu’il y a un processus plus flou que celui de l’achat d’une maison? Et qui coute plus cher. C’est quand même une dette qu’on traîne sur 20 à 30 ans. Alors, toutes les manières de sauver de l’argent sont bonnes!

Sur le site, toutes les institutions financières sont là, bien détaillées et avec leur taux selon la durée. Maintenant, je comprends ce que les termes taux fixes et variables veulent dire. Je n’en avais à l’époque aucune espèce d’idée. Et, en étant renseignée, j’ai découvert plein de petits trucs afin de réduire mon solde plus rapidement. La wannabe adulte s’en vient pas pire!

atm

Source de l’image : Unsplash

 

En changeant mon hypothèque, j’ai aussi changé de carte de crédit. Parce que tant qu’à bien gérer mes finances, autant y aller all in. Encore une fois, on pense que l’on comprend le principe d’une carte de crédit, mais j’avoue que je faisais semblant. Par manque de connaissances. Il y a tellement d’intérêt qu’on ne connait pas qu’on paye dans le vide, pour certaines cartes. Et justement, il existe plusieurs types de cartes afin de bien répondre au besoin de la personne qui l’utilise. Encore une fois, pourquoi je cracherais sur des sous en plus dans mes poches?

Aussi, en tant que trentenaire, j’ai compris que je n’étais plus obligée de choisir la carte de base, niveau Étudiant pour adulte. Que je pouvais monter d’un cran, comme mes besoins, et surtout mes objectifs, ont changé depuis mes études. C’est important de vouloir évoluer dans la gestion de ses finances. Je commence à le comprendre.

Après tout, le but étant qu’après tous les paiements d’adulte, il reste suffisamment d’argent pour s’adonner à des loisirs, tout en épargnant pour plus tard. Ces économies-là, ça peut servir à des voyages (j’ai hâte) ou à des projets de vie (bonjour, les enfants). Ça vaut quand même la peine, non?

Source de l’image de couverture : Unsplash

Ce billet est  commandité par Hardbacon 

-->
Un article de
Emmanuelle Ceretti-Lafrance's Avatar
Emmanuelle Ceretti-Lafrance
Éditrice et gestionnaire de blogue

Elle a un peu trop de livres, peut réciter par coeur les répliques des films du Seigneur des anneaux en français, est de son époque...

Lire la suite
Mes articles 
Next articles
Article Featured Image

Je veux avoir un enfant, mais... - Partie 1