Style de vie Voyage

Voyager, pour plusieurs c’est un rêve, pour d’autres c’est un désir et pour certains c’est une réalité. J’ai la chance de faire partie du troisième groupe. Voyager c’est ma passion. Je n’en ai jamais marre de faire le tour du monde et de découvrir de nouveaux endroits. Toutefois, je n’oublie jamais de me laisser surprendre par ma maison, le Québec, qui regorge d’endroits plus magnifiques les uns que les autres. Je me suis fait inviter, avec mon copain, Marc, pour une fin de semaine dans les Cantons-de-l’Est afin de découvrir la Route des Sommets. Ce parcours du Mont Ham au Mont Mégantic propose de partir à l’aventure!

Tout d’abord, voici une vidéo de ma fin de semaine parfaite:

Et maintenant l’itinéraire:

 

 

Vendredi soir: route de Montréal aux Cantons-de-l’Est!

Auberge Restaurant La Mara

En arrivant à Ham-Sud, on s’est tout de suite dirigé sur un chemin de terre pour se rendre à notre souper qui avait lieu dans une auberge reconnue de la région. On a été accueilli avec sourire par la propriétaire. Elle a même pris le temps de venir s’asseoir avec nous pour parler de son histoire d’entrepreneur durant le repas. Valérie, qui travaillait auparavant aux cuisines de l’endroit l’a racheté il y a quelques années. L’établissement est construit dans divers bâtiments du 18 et 19e siècle avec même des parties d’une ancienne église du village. C’est beau et rustique, on s’y sent rapidement dans un petit cocon. Je conseille ce restaurant pour y découvrir la cuisine locale!

Aux Délices des Caprices

Après le souper, on a repris la route vers St-Adrien pour aller dormir dans un gîte tout à fait mignon! À peine dans l’entrée de la maison, on est reçu par l’immense sourire du propriétaire qui nous invite à jouer au billard et qui nous parle de l’histoire de son bed and breakfast. On se sent bienvenue en moins de deux dans ces chambres colorées situées à côté de l’église du village. Je propose cet établissement pour quiconque veut se rendre au Mont Ham et n’a pas envie de faire de camping. En plus, les déjeuners sont copieux et on a accès à une belle piscine dans la cour arrière.

 

Samedi: prendre le chemin des montagnes et des étoiles

Dès qu’on s’est réveillé le samedi matin, après le déjeuner, on s’est rendu au Mont Ham. Cette montagne est très bien gérée avec des sentiers pour tout le niveau de randonneur et des endroits de campings à diverses altitudes sur la montagne. Le haut du Mont Ham étant dénudé, on peut voir toute la région rendue au sommet. Pour ceux qui marchent à une bonne vitesse, une matinée suffit à faire la montée et la descente! On a adoré comment le paysage se transforme durant la randonnée. Il fait venteux au sommet, je vous conseille donc d’apporter un bon manteau! Quand on est revenu à la base, on a pu apprécier un repas à l’accueil du parc.

Après la montagne, on a conduit jusqu’au Lac Drolet pour visiter la Maison du Granit. Ce musée permet de comprendre une industrie qui fut importante dans la région. On peut aussi se promener dans les monts entourant le musée puisqu’il y a des beaux sentiers terrestres.  Après cette courte visite, on a repris la route! Ce qui est agréable dans cette région, c’est que même si on fait beaucoup d’auto entre les activités, les paysages sont tout simplement magnifiques, surtout pendant l’automne avec toutes les couleurs!

Haut Bois Dormant

Ce gîte, fort connu de la région, est situé à moins de cinq minutes du parc du Mont Mégantic. Le restaurant Épicurieux, dans la salle à manger de l’auberge, est fort connu de la ville puisqu’il propose une table qui se réinvente sans cesse avec des produits locaux de saison. La propriétaire, Julie, nous avait écrit avant notre départ de Montréal afin de connaître nos goûts et de nous préparer un souper comme on les aime tout en nous surprenant. La chambre, au 1er étage, est coquette et permet de voir la montagne par la fenêtre… on y a très bien dormi!

Ce soir-là, quand le soleil s’est couché, on est allé à l’Astrolab pour en apprendre plus à propos des étoiles. On a de la chance puisque le Mont Mégantic est un des meilleurs endroits pour observer le ciel. Toute la région a diminué et transformé l’éclairage des villes afin de permettre de mieux voir la beauté de la nuit. C’est fou de se dire qu’en vivant à Montréal, on ne voit presque rien de ce spectacle gratuit et qui fait tant rêver!

Dimanche: marcher dans l’infinité des sommets

Le lendemain matin, Marc et moi avons choisi d’aller explorer le parc du Mont-Mégantic. Immense, ce parc propose des sentiers pour les randonneurs, quel que soit leur niveau d’aisance en montagne. Je n’avais jamais gravi cette montagne et j’ai eu beaucoup de plaisir. Il faut toutefois savoir que l’automne venu, il fait beaucoup plus froid en altitude. Je conseille donc de s’habiller chaudement et d’apporter assez d’eau pour de longues marches. Voici quelques belles photos de ma journée:

-->
Un article de
Camille Dg's Avatar
Camille Dg
Fondatrice & Rédactrice en chef

Camille est la fondatrice du site. Jeune femme qui carbure aux projets, un défi n'attend pas l'autre. Camille est une véritable globe-trotter qui quitte le...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Hommage aux amis