Bouffe

Ce n’est un secret pour personne : La cabane à sucre est une tradition au Québec. Chaque année, c’est impératif : On DOIT y aller. Depuis quelques années, j’arrive difficilement à en trouver une plutôt traditionnelle et familiale qui offre une bonne ambiance. Alors cette année, on a opté pour se faire une cabane à sucre maison.

On dirait qu’il faut faire un compromis entre le bacon, l’ambiance ou les activités. Difficile d’avoir tout ce qu’on veut. Pour la première fois, on reçoit à la maison avec une thématique « Cabane à sucre ». Pas d’heure d’arrivée ou de départ obligatoire, pas obliger de s’entasser en sardines dans une cacophonie et surtout, pas d’attente interminable pour manger de la tire!

Cabane à sucreSource: Pixabay

Deux options s’offrent à vous : Tout fournir et charger un prix d’entrée par personne (On ne se le cachera pas, ça peut coûter assez cher si vous êtes un bon groupe) ou bien mandater chaque personne d’apporter un plat traditionnel de cabane à sucre.

Ici, nous avons opté pour un entre deux : Nous offrons toutes les viandes et omelettes et les autres apportent le restant. Fèves au lard faites maison par un, grand-père dans le sirop et tire d’érable par un autre. Il y a quelque chose dans le menu traditionnel que personne ne maîtrise? Pas de problème! Faites le tour des boucheries et pâtisseries du coin, vous trouverez certainement ce que vous cherchez avec le même bon goût qu’à la cabane à sucre.

Un des plus gros classique qu’on doit absolument faire : La tire sur la neige! Comment on fait? C’est assez simple. Il suffit de faire bouillir son sirop d’érable jusqu’à ce que la consistance change et hop, on est prêt à étaler ça sur la neige. Tu n’as pas accès à une belle neige propre? Tu peux broyer de la glace pour avoir le même effet. Au moins, tu seras assurée de ne pas avoir les traces de chien du voisin dans la tire ;)

En  faisant le repas à la maison, ça permet aussi d’avoir des discussions qu’on ne peut avoir quand on se rend sur place : Le bruit est souvent beaucoup trop fort et on ne peut même pas entendre notre voisin d’en face parler! En bonus, on peut se donner une petite thématique côté vestimentaire: À nous le rouge et le carreauté!

Cabane à sucre

Alors on se débouche une bonne bouteille, on met un petit feu de foyer sur la télé (ou en vrai, pour les chanceux!) et on déguste un bon repas traditionnel entouré des gens qu’on aime.

-->
Un article de
Marie-Ève Lévesque's Avatar
Marie-Ève Lévesque

Marie-Ève est passionnée de la vie, des Arts, de la découverte et du maquillage. Étant une vraie girouette, elle n’arrive pas à prendre un seul...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Yoga X endométriose