Plus le temps passe et plus on en parle, mais plus je trouve qu'on n'en parle toujours pas assez. Parce que j'en vois passer des beaux articles ou même des statuts Facebook de mes amis qui en parlent de l'importance de l'acceptation de soi, de la beauté de la diversité corporelle et de ce que chaque corps a de différent. J'adore ça vous lire et en parler. J'adore ça écouter les discours de chacun et voir comment on évolue à travers nos échanges, à travers le temps.

Pis pourtant je me suis encore ramassée dans une cabine d'essayage la fin de semaine passée, en train d'essayer des outfits pour la veille de Noël ou un des mille partys du temps des fêtes, pis j'entends une dame à côté de moi qui sort de sa cabine, en disant au vendeur: "Pourriez-vous m'apporter la grandeur plus grande, je ne rentre pas dans celle-là..." Clairement déçue. Presque honteuse de ne pas rentrer dans la taille qu'elle croyait idéale pour elle. Pis c'est là que j'ai entendu le vendeur lui répondre "Pas de problème, madame. Anyway ne vous en faites pas, ce sont les vêtements qui sont mal faits, pas nos corps."

0Y5A1567

0Y5A1582

J'étais triste de ne pas voir le vendeur, quand je suis sortie de ma cabine quelques minutes plus tard. J'aurais aimé ça le remercier. J'aurais aimé ça lui dire que sa logique était une des plus simples et plus vraies que j'avais entendues depuis un bout. On idéalise tellement qu'une certaine grandeur de vêtement nous fasse, alors que ça ne nous donne strictement rien. Un morceau de tissu avec un chiffre dessus ne devrait pas nous faire sentir coupable.

Je n'ai pas su de quoi la dame en question avait l'air. Peut-être bien qu'elle avait un problème de poids, peut-être bien qu'elle a pris 35 livres en un an pour une raison inconnue et que ça la complexe. Ou peut-être qu'au contraire elle a perdu beaucoup de poids, mais que ça ne lui suffit pas. Peut-être qu'elle aussi, comme plusieurs personnes que je connais, ça l'obsède de savoir si elle porte du Small ou du Médium. Pis qu'elle l'admette ou pas, ça la valorise quand elle rentre dans la taille du magasin dans la vitrine. Personne a besoin de lui dire, ce sont des années d'inconscient qui font simplement leur chemin. 

0Y5A1561

Avoir honte ou être fière de son poids, non merci. Ça ne devrait pas être si bien, de perdre du poids. Ça ne devrait pas être si mal, de gagner quelques livres. Ce n'est que du poids, ce n'est qu'une courbe de plus ou de moins, pourquoi on devrait s'y attarder? In the end, quand je pense à mes amis-es, ce qui me fait sourire d'eux et d'elles, ce n'est pas qu'elles sont minces ou qu'elles ont 5 kilos de plus que moi et que ça me valorise. Mes proches, je les aime par tout le reste. Cette obsession inconsciente qu'on a pour le poids, je ne l'aime pas. L'important, c'est qu'on se valorise dans la personne qu'on est, dans les projets qu'on veut accomplir, dans nos ambitions et tout ce qui nous entoure. 

Donc allez-y, mangez-en de la dinde et de la tourtière pendant le temps des fêtes. Vous êtes beaux si vous décidez que vous l'êtes, autant de l'intérieur que de l'extérieur.

0Y5A1553 0Y5A1550 0Y5A1547 0Y5A1546-2 0Y5A1540

Robe: Boutique Onze

Bracelet: Scaro par Caroline Arbour

Photographe: Andrée-Anne Joly

Lieu: Lysanne Pépin

0Y5A1538 0Y5A1534-2

 

 

Accueil