Faits Vécus Sport & Santé

Malheureusement pour moi, j’ai énormément de maux de tête. Quand je dois annuler certaines activités, j’ai toujours peur que les gens pensent que j’utilise mes douleurs habituelles comme excuse. Parce que j’en ai souvent. Genre, presque tous les deux jours.

Leur intensité et leur raison d’être varient: si j’ai mal dormi, si j’ai trop travaillé, si j’ai mangé trop sucré, si j’ai mangé trop tard, si je suis stressée, si j’ai été stressée et que je ne le suis soudainement plus; j’ai mal à la tête, c’est immanquable. Souvent, je suis capable de bien fonctionner quand même, particulièrement parce qu’avec les années, je me suis développée certains trucs à faire pour qu’ils me laissent tranquille plus rapidement. Parce qu’après tout, la terre ne s’arrête pas de tourner et qu’il faut, nous aussi, continuer nos journées.

Source : Unsplash

1-Première chose à faire: s’hydrater

Bois beaucoup d’eau, particulièrement si tu te réveilles avec un mal de tête. Parfois ce n’est vraiment qu’une question d’hydratation, et, au bout d’un certain moment, la douleur se dissipe. Même si ce n’est pas une question d’hydratation, l’eau aide toujours. Du moins, elle repousse un peu la nausée, lorsque le mal de tête est fort à ce point.

2-Les compresses froides sont nos amies

On peut trouver, dans la section des relaxants musculaires, dans les pharmacies (ou dans la section «spa maison»), des compresses, ou, encore mieux, des masques pour les yeux rembourrés de billes de gel. Ça coute environ 3$ et ça bat toutes les débarbouillettes froides du monde. Mets-le dans ton frigo ou dans ton congélateur, et lorsque tu sens que le mal de tête est en chemin, va te coucher avec ce masque/compresse.  Ça fait le plus grand bien.

3-Fais attention à ce que tu manges

Évite tout ce qui n’est pas naturel et tout ce qui est fast food et trop sucré. Le chocolat et l’alcool, lors de ces journées, peuvent devenir tes pires ennemis. L’idéal, c’est de manger des fruits, des amandes (pour l’apport du bon gras) et du gruau. Pas n’importe quel fruit, par contre; les raisins et les bananes (pour moi, en tout cas) sont à éviter. Le fruit miracle; c’est la pomme. Je sais que je peux manger une pomme n’importe quand et qu’elle n’empirera jamais ma douleur.

Certains thés aident aussi beaucoup: la menthe et le citron ont toujours leur effet. Si tu sais que tu as mal à cause de quelque chose que tu as mangé; rajoute du gingembre.

Je suis végétarienne, mais je le dis ici quand même: supposément que de manger du poisson aide beaucoup aussi. Mais évidemment, ça, je ne l’ai pas testé. Je sais aussi que certains conseillent de boire du café, mais pour moi, ce truc n’a jamais fonctionné.

4-Les brain massages

J’ai découvert ça cette année, et c’est absolument génial! Les brain massages, facilement trouvables sur YouTube, sont en fait des white noises qu’on peut écouter, lorsqu’on est étendu dans notre lit, dans le noir. Je ne sais pas comment ça fonctionne, ni si c’est réellement scientifique ou si c’est de la bullshit. Par contre, j’ai remarqué que lorsque je me mettais ce genre de vidéo avant de me coucher, je me réveillais toujours moins pire que lorsque je ne faisais que dormir.

5-Le yoga comme remède

Il est reconnu que, lors d’un mal de tête ou d’une migraine, il faut éviter toutes activités physiques forçantes: mais le yoga contre les migraines est beaucoup plus relaxant que sportif, alors; pas de panique. Certaines vidéos, encore une fois facilement trouvables sur YouTube, ne durent qu’une quinzaine de minutes, mais elles permettent vraiment de nous détendre et de faire passer la douleur un peu plus rapidement. Et dans certaines positions, on peut même sentir le soulagement instantanément.

6-Masser ou pincer certains points de pression

Ce truc est rarement suffisant par lui-même, mais il accompagne bien tous vos autres efforts de la journée. Les tempes, entre les deux yeux, 5 mm au-dessus de la ligne des cheveux, et où les cheveux se terminent, dans la nuque, sont les points les plus sensibles et les plus efficaces. Presse tes doigts à ces endroits (assez fortement pour que tu le sentes bien, mais quand même pas assez pour te blesser davantage), tourne dans le sens des aiguilles d’une montre 5 fois, puis dans le sens inverse 5x également, puis appuie pendant 5 secondes. Recommence autant de fois que souhaité.

Il y a également le fameux daith, sur nos oreilles. Dernièrement, j’ai vu de nombreux articles sur cette nouvelle mode passer dans mes réseaux sociaux: ce point d’acuponcture est, apparemment, miraculeux. Certains se font faire des piercings à cet endroit spécifiquement pour aider les maux de tête quotidiens. D’après les critiques que j’ai entendues, ça ne fonctionnerait qu’un certain temps avant que le corps ne s’habitue et commence à «l’ignorer». Par contre, lors de tes mauvaises journées, tu peux te le pincer en maintenant ta grippe pendant un assez long moment. Ce truc aide particulièrement les maux de tête de tension.

7-Éviter les écrans

Si possible, bien sûr, étant donné que la plupart d’entre nous travaillent avec des ordinateurs. Si ce n’est pas possible, descends la luminosité au minimum. Un autre truc pour éviter que nos yeux ne se fatiguent et empirent notre situation: à chaque 20 minutes, relève les yeux et fixe «au loin» pendant au moins 20 secondes.

8-Faire de la prévention

Si tu es comme moi (ce que je ne te souhaite pas), tu sais que l’expression «il vaut mieux prévenir que guérir» est vraie à 100%. La seule prévention possible, pour les maux de tête, est de mener un mode de vie équilibrée:

  • Dormir assez d’heures par nuit
  • Éviter la nourriture chimique ou connue pour être mauvaise pour la santé
  • Boire beaucoup d’eau et éviter l’alcool
  • Avoir une bonne posture et un oreiller qui supporte assez bien le cou.
  • Éviter les grandes chaleurs (investi dans un air conditionné,tu te porteras bien mieux lors des canicules)
  • Faire du sport. Si ce n’est pas conseillé lors des journées où nous sommes plus vulnérables, il est reconnu que faire du sport aide notre situation au loin terme.
  • Méditer : apprendre à bien respirer et à contrôler notre stress ne peut pas faire de mal.

Source : Unsplash

Voilà. Prenez bien soin de vous, les amis!

Je souhaite que ces trucs t’aient aidé, mais je souhaite aussi que tu n’aies pas à pas à les utiliser souvent!

-->
Un article de
Valérie Laurence's Avatar
Valérie Laurence

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Comment ne plus jamais échapper ton téléphone