Style de vie

Lors de la présentation de l’événement « Pokémon Presents » en vidéo sur les réseaux sociaux, nous avons surement eu l’une des plus grosses surprises de 2020. Bien que des joueurs soient habitués de voir différents jeux d’action, d’aventure ou de réalité augmentée en rapport avec les Pokémon, « The Pokémon Company » a plutôt misé sur un autre type de jeu. En effet, le président de la compagnie, Tsunekazu Ishihara, a fait l’annonce du jeu « Pokémon Smile » pour les appareils iOS et Android.

Contrairement à ce qu’on a déjà vu en rapport avec les Pokémon, il s’agit principalement d’une application mobile éducationnelle qui transforme le brossage des dents en une aventure utilisant la réalité augmentée.

pokémon smile application jeu

Source image: Pokémon Smile

Comme la majorité des parents l’ont sans doute remarqué, il est parfois difficile de convaincre ses enfants de se brosser les dents. Ceux-ci n’aiment pas du tout vivre des moments angoissants de la sorte. C’est pourquoi « The Pokémon Company » a voulu transformer l’expérience du brossage des dents en une activité ludique intéressante et excitante. Ce jeu vise donc à développer de bonnes habitudes pour l’hygiène dentaire de ses utilisateurs.

L’utilisateur doit choisir l’un des Pokémon de départ, dont Pikachu et Eevee (Évoli), et ainsi attraper tous les Pokémon disponibles dans ce jeu. Lors d’une session de jeu, l’utilisateur doit se brosser les dents en défaisant toutes les bactéries qui provoquent des caries. Il y a même une petite aide qui suggère l’endroit précis où il devrait se brosser les dents, ainsi que le temps requis pour la session au complet. Par ailleurs, l’application donne des conseils judicieux lors du brossage des dents, tels que de se brosser les dents plus vite. À la fin de la session, le joueur a l’opportunité de capturer un nouveau Pokémon.

pokémon main jeuSource image: Unsplash

Il faut le dire, ce jeu sert presque exclusivement de permettre aux jeunes et aux adultes de bien se brosser les dents. L’ajout des Pokémon ne fait que rendre l’expérience plus dynamique. Toutefois, il faut dire que non seulement les utilisateurs peuvent voir quels Pokémon ils ont attrapé au fil du temps (un peu comme dans les autres jeux de la série), mais aussi l’application prend des photos de l’utilisateur quand celui-ci se brosse les dents. Celles-ci peuvent parfois être très cocasses et on peut d’ailleurs en trouver certaines sur Instagram!

Dès que j’ai vu la vidéo, je me suis déjà imaginé le nombre de personnes qui se sont mises à chialer et qui se sont demandées où le monde va. Pour certains, le fait d’utiliser une application mobile doté de la réalité augmentée permettant aux enfants de plus facilement se brosser les dents est non seulement une perte de temps, mais aussi une perte de la vie humaine au profit des machines. Cependant, dans ce cas-ci, je crois qu’il s’agit d’une bonne application, puisqu’elle permet à différentes personnes d’acquérir une meilleure hygiène dentaire.

pokémon smile jeu brosse à dents applicationSource image: Google Play – Pokémon Smile

Je me suis mis à lire les commentaires sur la page officiel de Pokémon sur Facebook lorsque le jeu a été annoncé. L’un des commentaires les plus populaires est celui d’une jeune mère qui a de la difficulté depuis des années à propos du brossage des dents pour sa fille autiste. Ceci est un obstacle de taille pour ces types de personnes. Grâce à cette application, il est plus facile de garder le focus pour se brosser les dents, surtout si les enfants aiment les Pokémon. Par ailleurs, pour les enfants atteint du syndrome du spectre de l’autisme, c’est une bonne idée que de le récompenser lorsqu’il a fini de bien s’occuper de son hygiène dentaire. L’application permet donc de récompenser l’enfant en capturant les Pokémon.

Et vous, que pensez-vous du jeu Pokémon Smile? Comptez-vous le faire essayer à vos enfants, ou à vous-mêmes l’essayer?

-->
Un article de
Jean-Michel Bélanger's Avatar
Jean-Michel Bélanger

Après avoir écrit ses pensées pendant plusieurs années sur son mur Facebook, Jean-Michel a décidé de rejoindre Le Cahier afin que ses idées et ses...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Des étapes vers l'acceptation de soi