Voyage

Êtes-vous cette personne très réticente à l’idée de partir en voyage avec seulement votre sac à dos? En tout cas, moi je l’étais. Les seuls voyages que j’avais faits jusqu’à présent étaient des destinations soleil tout inclus. Rien à voir avec le méga trip que je viens tout juste de vivre. Je suis partie 15 jours avec mon copain en septembre dernier pour visiter quelques villes de la France et de l’Italie, tout cela sans avoir fait affaire avec une agence de voyage.

Comment nous avons fait pour planifier le tout? Google map, Airbnb, Lonely Planet, voici les outils qui nous ont aidés à organiser ce super voyage. Il est certain qu’il faut prévoir plusieurs mois pour planifier un voyage comme celui-ci. Il faut prendre le temps de bien décider les villes que nous voulons visiter, les endroits où nous voulons dormir et les transports que nous allons prendre pour voyager d’une ville à l’autre.

Sans plus attendre, voici les destinations que nous avons choisies de faire. Nous n’avions peut-être seulement que 15 jours de prévus à l’itinéraire, mais je peux vous dire que nous n’avons pas chômé. 😉

Nous sommes mercredi le 13 septembre, 21h15, à l’aéroport Pierre Elliott Trudeau et l’avion est prêt à décoller pour la France.

3,2,1…Direction…

Marseille

Après un vol de 7h30, nous étions surexcités d’atterrir enfin à l’aéroport de Marseille. Pas besoin de vous dire que nous n’avons pas fermé l’œil de la nuit. Pendant notre séjour de quatre jours à Marseille, nous sommes littéralement tombés en amour avec les Marseillais et la ville même. Quelle belle découverte! Si jamais vous allez faire un tour là-bas, il faut absolument, mais ABSOLUMENT, que vous vous rendiez aux Calanques de Marseille. On parle ici d’un massif littoral qui s’étend sur plus de 20 km de côtes sur la mer de la Méditerranée, entre le village de La Madrague et la commune de Casis. Pour s’y rendre, vous pouvez également emprunter le chemin « Des Goudes », magnifique route pour observer les multiples bateaux sur la Méditerranée. Nous avons pris deux jours complets pour visiter les Calanques et honnêtement nous n’avons pas eu le temps de toutes les voir.

Calanques Marseille paysage mer méditerranée Europe France voyage destination

Calanques Marseille paysage mer méditerranée Europe France voyage destination

Un autre incontournable à mettre à vote agenda si jamais le temps vous le permet, il faut vous rendre à la Basilique Notre-Dame-de-la-Gourde, une église catholique romaine. Elle est située au-dessus des montagnes et donne un aperçu panoramique de la ville de Marseille. Tout y est sublime, la Basilique et la vue!

Évidemment, prenez le temps de vous promener tout près du Vieux Port de Marseille, vous y découvrirez d’excellents restaurants. 😉

Basilique Notre-Dame-de-la-Gourde voyage Europe France destination paysage église

France Europe voyage destination paysage Port Marseille

Allez hop, direction gare routière St-Charles, notre autobus nous attend! Nous nous rendons maintenant à…

Nice

Nous avions environ 2h30 d’autobus à faire pour nous rendre dans la magnifique ville de Nice. Nous avons fait la route avec la compagnie Flixbus, compagnie que je recommande fortement si jamais vous avez à voyager en bus. Nous avions deux jours pour visiter le plus d’attraits possible. Vu la température clémente, nous nous sommes rendus dans un premier temps au Port de Nice. Quoi dire de plus que WOW! Complètement saisissant. Des tonnes et des tonnes de bateaux plus luxueux les uns que les autres. Je ne savais plus où regarder.

Port Nice Europe voyage destination paysage France

Par la suite, nous sommes arrivés sur la fameuse Promenade des Anglais. Nous avons compris assez rapidement pourquoi on la surnomme la Promenade la plus célèbre de Nice. Nous étions hypnotisés par la couleur fascinante de l’eau. Un mélange de turquoise hallucinant. Nous avons marché sur les galets, émerveillés par ce décor paradisiaque. Une marche inoubliable de 7 km.

Promenade des Anglais Nice France Europe voyage destination paysage

Le soir, nous allions manger et nous promener dans le Vieux Nice au son des mélodies que produisaient les musiciens. Le soir à Nice, l’heure est à la fête. Les rues sont bondées de gens festifs, heureux! Quoi demander de mieux?

Il est maintenant le temps de se diriger vers la Gare de Nice-Ville où notre train nous attend pour aller vers… l’Italie!

Cinque Terre

Pour nous rendre à La Spezia (Cinque Terre) nous avons dû faire un trajet de 5 h en train. Cela peut paraître long, mais honnêtement il y a tellement de beaux paysages à regarder tout au long du parcours qu’on oublie le temps passé dans le train. Nous sommes restés deux jours à Cinque Terre, deux jours de rêve. Nous avons eu le temps de visiter les cinq villages des Cinque Terre, soit, Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore. Vous pouvez faire les cinq villages à pied dans les montagnes ou prendre un petit train qui vous amène d’un village à un autre. Est-ce difficile de tout faire à pied? Non, mais il faut tout de même être un peu forme et SURTOUT avoir d’excellents souliers de randonnée. Les sentiers sont très bien entretenus, cependant il y a énormément de roches, et on va se le dire, ce n’est pas de la petite roche! Un mot pour décrire cet endroit, irréel!

Cinque Terre Italie Europe voyage destination paysage La SpeziaSource: Unsplash

Cinque Terre Italie Europe voyage destination paysage La Spezia

Cinque Terre Italie Europe voyage destination paysage La Spezia

Maintenant, nous prenons le train direction…

Rome

Ah, Rome! Que dire de Rome? Est-ce que nous avons été déçus? Non, pas du tout. Mais disons qu’une journée aurait été suffisante. Nous sommes restés deux jours à Rome et à la fin du séjour nous étions complètement étourdis. Attendez-vous à vous faire interpeller des milliers de fois par des vendeurs dans les rues. Ouf!! Épuisant! Mais outre ce point désagréable, je dois vous avouer que son architecture et ses monuments sont à couper le souffle. Chapelle Sixtine, Vatican, Fontaine de Trévi, Basilique Saint-Pierre, Colisée, que des bijoux pour les yeux! Gravé à jamais dans nos mémoires. Autre conseil, réservez vos billets d’avance avec un guide pour la visite des musées, car honnêtement vous allez attendre une demi-journée avant d’y mettre les pieds.

Europe Rome Italie voyage destination paysage Colisée Basilique Saint-Pierre Vatican

Europe Rome Italie voyage destination paysage Colisée Basilique Saint-Pierre Vatican

Europe Rome Italie voyage destination paysage Colisée Basilique Saint-Pierre Vatican

Nous voilà, attendant notre train pour…

Florence

Pour notre séjour de trois jours à Florence nous avons loué un petit appartement tout simplement charmant. Mon coup de cœur dans cette ville, sans aucun doute le paysage. Nous avons loué une petite voiture pour pouvoir aller visiter les vignobles de la Toscane. Un vrai paradis! Je vous recommande vivement de vous rendre dans la région de Chianti, où se tient aussi un merveilleux festival de vin en septembre. La Toscane, à couper le souffle!  Vous n’avez qu’à regarder les photos vous allez comprendre pourquoi.

Italie Florence Europe voyage destination paysage Chianti vignoble vin

Italie Florence Europe voyage destination paysage Chianti vignoble vin

Italie Florence voyage paysage destination Europe

Italie Florence voyage paysage destination Europe

Avec peine, car le séjour était assurément trop court, nous nous dirigeons par la suite vers…

Venise

Quelle ville étrange, mais ô combien fascinante! Tout, mais TOUT, se fait par bateau. Aucune auto ne peut circuler dans Venise, car il n’y a pas de routes, que des canaux. Venise en soi vaut le détour. Il est certain qu’il ne faut pas passer à côté de la Basilique Saint-Marc. Quel magnifique monument! Si vous voulez faire un « fameux » tour de gondole, prévoyez-vous un 80 euro. Puis juste pour vous rassurer, l’odeur des canaux est tout à fait viable. Aucune mauvaise odeur. 😉

Basilique Saint-Marc Venise Europe Italie voyage destination paysage gondole bateau canauxSource: Unsplash

Basilique Saint-Marc Venise Europe Italie voyage destination paysage gondole bateau canaux

Basilique Saint-Marc Venise Europe Italie voyage destination paysage gondole bateau canaux

Basilique Saint-Marc Venise Europe Italie voyage destination paysage gondole bateau canaux

Eh oui, notre voyage se termine très bientôt. Nous sommes en route pour aller prendre l’avion pour retourner à Marseille. Nous avons décidé d’y retourner une journée complète avant de revenir à Montréal. Petite journée de repos s’impose avant le retour à la réalité.

Alors voilà! Osez planifier votre voyage vous-même, cela donne de belles rencontres et fabuleuses découvertes! Je dois aussi vous avouer que de louer des appartements nous permet de vivre à 100% la culture de chacune des destinations!

-->
Un article de
Gabrielle Labonté's Avatar
Gabrielle Labonté

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Restaurants à essayer pour fêter la Saint-Valentin à Québec