La rentrée s’annonce palpitante avec la toute nouvelle série de Canal Vie «Célibataires à boutte».

Le temps de Bridget Jones est révolu, qui à l’approche de la trentaine se mettait à chercher le prince charmant pour éviter de finir sa vie seule et dévorée par ses chiens. 

Le célibat aujourd’hui à la côte surtout auprès des femmes, c’est souvent un choix et un mode de vie et non une situation désespérée. 

Mais même si on l’assume, même si la vie de célibataire paraît parfois moins compliquée que la vie de couple, que cette vie nous rend heureuse, soyons honnête, la plupart des femmes célibataires ne souhaitent pas le rester toute leur vie. 

Être célibataire n’est pas une maladie grave, quel que soit l’âge ou la situation, mais pouvoir se lover dans les bras de son chéri le soir en regardant un film ça a ses avantages.« Célibataires à boutte », c’est l’analyse du célibat en 2020 à Montréal et ses environs en temps de pandémie. Et ça promet des moments « croquants ». L’émission suit ainsi cinq jeunes femmes célibataires qui cumulent rencontres et relations dans l’espoir de trouver leur prince charmant.

Je me suis entretenue avec l’une d’entre elles, Sabine Daniel, une femme ambitieuse et engagée qui se définit elle-même comme une « Mamacita créole », un mixte d’origine haïtienne, dominicaine, ontarienne et québécoise. Passionnée de la vie, elle m’a parlé de ses rêves, ses ambitions et surtout de sa vie amoureuse. 

Virtuose des communications, avec un parcours dans les relations publiques et le journalisme, petite Sabine voulait faire de la télévision. Finalement son cœur s’est tourné vers l’animation et la production de contenu qui vise à informer, sensibiliser et outiller le monde afin de faire rayonner la diversité culturelle et linguistique du pays, tout en racontant des histoires dans lesquelles les différentes communautés se reconnaîtront. Son plus grand rêve professionnel, devenir LA « Véro Black du Québec » et elle en est vraiment proche. 

Sabine DanielCrédit photo : Célibataires à boutte/Canal Vie/Bell Média

Entrevue avec une des célibataires de Montréal les plus en vue en 2020 :

Qu’est-ce qui t’anime dans la vie? As-tu un rêve?

SB : « La vie en soi. Vivre pleinement, faire ce que j’aime et laisser ce que je n’aime pas de côté, dans la mesure du possible bien sûr. J’ai quitté un bon job, avec un très bon salaire pour devenir entrepreneure à temps plein dans le but de faire de l’animation et de la production et ainsi faire rayonner la diversité dans l’industrie du cinéma et surtout de la télévision. C'est ma passion qui est devenu un métier.

Mon rêve, de vivre de mon métier en étant moi-même et de construire ma maison pour y faire des tournages et surtout y fonder une famille, je veux laisser une trace sur cette terre. Quoi de mieux d’élever ou donner naissance à un être humain engagé.  »

Parle-nous de ta plus longue relation? Les hauts, les bas, les raisons de la rupture?

SB : « 6 ans avec un homme que j’aimais passionnément. Il m’a donné le goût à l’entrepreneuriat et a fait de moi une entrepreneure sociale engagée dans ma communauté, ce que je suis aujourd’hui. Il m’a aussi montré un langage d’amour différent, qui passait par les actes et non la parole.  Nous étions deux noirs de deux cultures et langues différentes, et le manque de communication a été la cause de notre rupture. Mais, il reste une personne importante à mes yeux qui a guéri un bon nombre de mes blessures précédentes. Toutefois, il n'était pas l'homme pour moi. »

Depuis combien de temps es-tu célibataire?

SB : « Depuis 3 ans maintenant, avec quelques amourettes de quelques mois, mais rien qui  me donne l’envie d’un engagement, comme me mettre la bague au doigt. »

En tant que femme accomplie, autonome, bien dans sa peau, dans sa vie, que recherches-tu chez un homme?

SB : « Je cherche un compagnon, un complice, un confident, un ami et un amoureux. Une personne qui a le goût de bâtir, de créer une famille, qu’elle soit nouvelle ou reconstituée. Une personne qui veut un enfant et veut partager le quotidien dans ses hauts et ses bas avec moi. Et un homme qui est à ma hauteur et qui n'a surtout pas peur de faire les choses autrement. »

Es-tu sur des applications de rencontre? Si oui qu'en penses-tu? Quelle est ta pire expérience de « date »?

SB : « J’ai essayé les applications de rencontre il y a un moment, mais je n’aime pas ce concept. J’aime l’expérience de la rencontre instinctive, animale et organique. Je veux voir la personne physiquement, avoir une attirance, le béguin pour elle et apprendre à la connaître. Je trouve les applications superficielles, on ne ressent pas le vibe de la personne.

Pour ma pire expérience de date, il faudra attendre la sortie de l’émission. ☺ »

Que penses-tu de l'amour en 2020? 

SB : « L’amour en 2020, c’est du fastfood. Tellement de choix qu’on finit par prendre les mauvaises décisions. Pour obtenir quelque chose d’exceptionnel, il faut le bâtir, le nourrir, prendre le temps et non pas le consommer rapidement. Trop de choix amènent à plus de célibataires que jamais. »

Qu'est-ce que t'a apporté le tournage de l'émission « Célibataires à boutte »? Et quelles sont tes attentes par rapport cette émission?

SB : « Je suis sortie de ma zone de confort. J’ai retrouvé le plaisir de rencontrer des nouvelles personnes même si ça ne fonctionne pas. Aujourd’hui je suis plus mature et expérimentée, je veux juste avoir du fun et vivre le moment présent.

Mes attentes : rencontrer des nouveaux hommes, avoir du fun et partager les hauts et les bas de la réalité d’être célibataire à 42 ans sans enfants. »

Que dirais-tu à une femme célibataire, qui enchaîne les déceptions, qui n'y croit plus et pense qu'elle va finir sa vie toute seule?

SB : « C’était moi avant, j’étais dans cet engrenage. Il ne faut pas voir cela comme des déceptions, mais des leçons apprises pour ne pas refaire les mêmes erreurs. Il faut vivre pleinement la vie de célibataire et tenter des choses non conventionnelles tout en se respectant. Sortez des sentiers battus, allez au-delà de vos conventions et idées reçues, brisez vos schémas, essayez des choses. »

As-tu un petit teaser en avant-première à nous dévoiler sur l’émission? Ou un secret de tournage?

SB : « Lors du tournage, un jeune homme m’a composé une chanson originale, c’était vraiment romantique et drôle à la fois. »

Un mot pour la fin?

SB :  « Femmes et Hommes, mettez cartes sur table, soyez réels, soyez vous afin de vraiment découvrir le grand amour! »

Rendez-vous le 23 septembre pour découvrir le 1er épisode  de la série. Pour plus de renseignements, c'est ici!

5 filles de Célibataires à boutteCrédit photo : Célibataires à boutte/Canal Vie/Bell Média
Crédit photo de couverture : Célibataires à boutte/Canal Vie/Bell Média
Accueil