Okay, confession d'une fille qui a honte de sa situation capillaire: j'ai le peu de cheveux gras rapidement et puis ça me fait... «pas être heureuse», pour être polie.

 Source: tumblr.com

Mon père avait les cheveux très frisés et ma mère a les cheveux droits... droits droits droits. J'ai donc une chevelure un peu confuse. Je suis la seule de ma famille avec très peu de cheveux mais mon semi-vagué aide un peu ma cause. Depuis que j'ai arrêté la pilule contraceptive et vécu une séparation un peu stressante, j'ai perdu énormément de cheveux. Mon cuir chevelu a également un peu ''pété sa coche'' avant de décider de m'envoyer un surplus de sébum sur mon pas-de-cheveux. Disons que lors d'un surlendemain sans avoir lavé mes cheveux, ma tête n'est pas des plus jolies. Voilà donc la description de ma situation capillaire de cet hiver. J'ai décidé de faire quelque chose pour mon estime personnelle.

greasy-bangs

Source: beautystat.com

J'ai changé de coiffeur (conseil de mon copain qui ne jure que par le sien), j'ai payé très cher pour des shampoings, j'ai changé mes habitudes et j'ai enfin réussi à arranger un peu ma situation de hobo non volontaire. Je comprends tout à fait qu'il s'agit ici d'une situation particulière où je pouvais me permettre de payer ce que j'ai payé, je n'aurais jamais dépensé autant il y a quelques années, mais j'étais complètement découragée. Après avoir visité mon nouveau coiffeur qui travaille chez Aveda, j'ai acheté le traitement complet nommé Invati.

img_large_24550

Source: aveda.com

Invati est un traitement spécialisé pour la perte de cheveux qui favorise la repousse de façon saine (et ô combien efficace) et diminue la perte d'environ 33%. Le shampoing et le revitalisant (qui m'ont duré un mois) coûtaient environs 30$ chacun et le sérum (il m'en reste encore pour longtemps) est environ 69$. Encore une fois, j'étais en situation de crise. J'ai fait le traitement complet pendant un mois et maintenant, je suis gâtée côté petits cheveux qui repoussent en force. Le shampoing est excessivement astringent, je savais donc que ça aiderait aussi mon surplus de sébum.

J'ai ensuite essayé un shampoing contre les cheveux gras de la compagnie Salerm Biokera qui provient de chez Mat & Max. Je l'ai combiné avec un revitalisant Aveda spécifique pour la protection de la couleur. J'étais bien déçue au début de passer d'un duo Aveda de feu à un shampoing qui avait peu d'effet sur moi. J'ai quand même tenu bon et maintenant, je l'aime beaucoup. Mes cheveux sont doux et prennent au moins deux jours avant de me donner du trouble. L'odeur est super agréable si on aime les trucs super naturels un peu grano sur les bords comme bibi.

salerm-biokera-shampoing-cheveux-gras-specifique-300ml-300

Source: matandmax.com

J'ai aussi demandé à mon nouveau coiffeur de me couper les cheveux plus courts. Les cheveux courts seront moins lourds et s'aplatiront moins vite.

Voici donc, en résumé, mes petits trucs pour cheveux pas tant l'fun et gras:

- Essaie des shampoings et donne la chance au coureur. Celui de Biokera a pris environs trois semaines avant d'être vraiment efficace. Il est un peu plus cher qu'un shampoing de pharmacie (19$) mais il réglera probablement ton problème de façon naturelle et délicate.

- Ne t'obstine pas à porter les cheveux longs s'ils sont fins et alourdis par le sébum. Si tu n'es pas prête à faire un traitement choc qui pourrait être coûteux, tu seras beaucoup plus en paix avec ta tête s'ils sont moins lourds et plus courts. Volume girl, volume!

- Essaie d'attacher tes cheveux moins souvent. J'ai trouvé une façon rapide de me faire un petit chignon français au lieu de me faire une queue de cheval et mes cheveux me remercient. Une petite pince endommagera beaucoup moins tes petits ch'veux qu'un élastique. Quand on attache ses cheveux, on change la direction de la racine vers l'arrière. Tes racines en prennent l'habitude et s'aplatissent naturellement.

- Joues-toi le moins souvent possible dans les cheveux pour éviter de transférer le gras de tes mains à tes cheveux. Même si ça ajoute à ton côté fabulous. Arrête.

- Mange de la bonne protéine et bois beaucoup d'eau. Ça ne fera pas allonger tes cheveux mais leur santé sera améliorée. Ta santé générale aussi !

Tadaaaa !

Source photo de couverture :  beautystat.com

Les plus populaires

Accueil