Matinée plus tranquille, on se lève sans réveille-matin. Il a plu toute la nuit et l’air est assez frais. On décide d’aller manger notre déjeuner sous le chapiteau près du campement où on mange finalement notre pain froid et nos poires japonaises debout près du chapiteau pour rester au soleil et capter un peu de chaleur, tels des panneaux solaires. En partant du camping à 10h08, on refait la route en boucle pour voir les bisons. Ils sont plus nombreux que la veille, environ une dizaine. On prend ensuite la route pour une destination de lèche-vitrine au West Edmonton Mall. Toute la famille est émerveillée par le décor, les nombreuses attractions (glissade d’eau, piscine à vagues, manège, spectacle d’animaux marins, et plus encore) et la grosseur des magasins. Après un diner dans l’espace restaurant, on paye aux garçons une activité où ils doivent chacun contrôler leur bateau sur l’eau. En fait Christian y prend plus de plaisir que les garçons.

WEM, enfants, bateau, edmonton, mall

Après deux heures et demi de marche, de contemplation et de retenue (car oui nous avons réussi à ne rien dépenser, sauf pour les bateaux qui coûtaient 2$), on reprend la route. Il se met tout à coup à pleuvoir, un vrai déluge! Il y a de très grosses rafales de vent allant jusqu’à atteindre des vitesses de 100 km/h. On avait réservé un terrain de camping à Saskatoon Island Provincial Park, mais on a dû changer nos plans. Jusqu’à maintenant, nos nuits étaient assez fraîches et c’était limite pour les parents et Kyra seulement équipés d’une grosse douillette, mais cette nuit-là la température allait descendre dans le négatif et on ne pouvait pas monter la tente sous la pluie avec un tel vent. En fait c’était même dangereux et impossible. On part donc à la recherche d’un motel pas trop cher dans les environs de Grande Prairie. On se paye une nuit au Motel 6 pour 88$. Pendant que Christian fait quelques commissions, le reste de la famille regarde la télévision. On se fait un petit souper pré-fait dans la chambre, poulet cuit et salade. On en profite pour faire un bon nettoyage corporel de toute la famille. Note de la journée : le vent peut être incroyablement fort, on aurait cru qu’il pouvait soulever le camion. Le Motel 6 a un très bon rapport qualité prix. Nous n’avons plus de réservation pour le reste du voyage et on aurait pu économiser en ne réservant pas, car tous les campings, sauf celui de Elk Island, étaient presque vides.

Après une nuit bien à l’abri du vent dans notre chambre de motel, on prend un déjeuner vite fait et on part tôt. Une heure et quart après notre départ, nous traversons la frontière de la Colombie-Britannique et nous gagnons pour une dernière fois une heure grâce au changement de fuseau horaire. Sur notre route, plusieurs endroits sont inondés par les fortes pluies. Arrivés dans le coin de Dawson Creek, c’est un vrai casse-tête de trouver notre chemin, car plusieurs chemins sont barrés, la ville est trop inondée.

dawsoncreek, eau, inondé, pluie

Nous restons bloqués pendant près de deux heures, l’impatience commençait à se faire sentir. Une fois repartis, on roule jusqu’au diner, que l’on prend à Fort Nelson. On en profite pour envoyer un article et décider du plan de match. Christian semble décidé à se rendre au Yukon ce soir, on avait prévu y être le lendemain. On décide d’opter pour ce nouveau plan car nous savons que la route du soir offre beaucoup plus de chance de voir la vie sauvage s’aventurer prêt des routes. Durant le trajet, on est tous émerveillés par le sublime paysage qu’offre les rocheuses, des montages aux sommets enneigées, aux falaises bordant la route, et des étendues d’eau aux couleurs claires.

rocheuses, colombie-britannique, montagne, paysage

rocheuses, colombie-britannique, montagne, paysage

On s’arrête souper dans un chantier de travaux où se trouve de très gros camions. Les garçons en sont bien excités. La route que l’on prend oscille entre la Colombie-Britannique et le Yukon à plusieurs endroits, ce qui fait que l’on traverse la frontière du Yukon une fois à 21h50 et une fois à 22h28. Il est tard, mais le soleil est toujours présent. On passe notre courte nuit à Watson Lake campground. Il est tard et on veut vraiment partir tôt le lendemain, alors on décide de dormir dans le camion. Christian nous arrange des lits comme un pro. Lyam dort sur la banquette arrière, Christian à l’avant avec Logan sur lui et Fred à l’avant avec Kyra sur elle. Un mélange d’excitation et le fait que le soleil ne se couche pas nous empêche de bien dormir. Note de la journée : la route de soir a été animée, on a croisé beaucoup d’animaux sur le bord de la route, Fred s’est fait du fun à les compter.

Le bilan : 17 ours noirs allant du bébé à l’adulte, dont un bébé qui a traversé la rue imprudemment, Christian a dû freiner sec;

ours noir, wildlife,colombie-britannique un renard noir;

15 bisons plus un petit troupeau avec trois bébés assez énergiques et joueurs;

bison, wildlife, colombie-britanniqueun orignal;

et un grizzli.

Accueil