Style de vie

Samedi dernier, mon copain et moi avons eu la chance d’assister au Gala Humour Aveugle 2016, un évènement organisé depuis 12 ans par la Fondation des Aveugles du Québec, afin d’amasser des fonds pour financer les divers programmes offerts par leur organisme. Grâce au financement obtenu par la tenue d’évènements comme le Gala, la Fondation permet à des jeunes non-voyants de fréquenter des camps de jour adaptés à leurs besoins. La Fondation concrétise également des projets de grande envergure tels que la construction de logements adaptés pour les personnes dont la mobilité est réduite dû à leur handicap visuel. Nous étions donc enchantés d’aller rire pour soutenir une bonne cause.

humour aveugle 2016

Source: aveugles.org

 

Pour l’occasion, des humoristes chevronnés ainsi que des découvertes de la relève se partageaient la scène du théâtre St-Denis (le temple de l’humour), durant un gala animé par le très sympathique Billy Tellier.

Considérant la controverse très médiatisée entourant l’humour au Québec durant les derniers jours, et la tenue du Gala des Oliviers le lendemain du spectacle, nous étions bien curieux de voir l’impact que cela aurait sur le spectacle. Cela fut effectivement mentionné dans de nombreux numéros, mais avec tact et bon goût. Nous avons eu un gros coup de cœur pour l’humoriste Simon Gouache, que nous ne connaissions pas du tout. Il a un humour jeune et actuel, jouant sur l’autodérision et sans tomber dans le vulgaire. Une belle découverte!!

En plus d’avoir eu l’occasion de bien rire, cela fut une de nos premières sorties sans bébé (oui je sais, ma fille a un an et on ne sort pas beaucoup sans elle…!) Ça nous a fait du bien au couple de discuter sans être interrompus par un biberon par terre!

Le Gala Humour Aveugle et le Gala des Oliviers (qui a eu lieu dimanche) amène une discussion très intéressante sur la liberté d’expression et ses limites, en lien notamment avec la Charte des droits et libertés de la personne ainsi que l’intimidation. Nous en entendrons certainement parler plus dans les prochains jours, avec l’Olivier de l’année qui fut remis à Mike Ward (aka Mr. Controverse en personne).

Et vous, que pensez-vous de la liberté d’expression en humour? Trouvez-vous parfois que les humoristes vont trop loin pour faire rire leur public?

-->
Un article de
Valérie Gauthier's Avatar
Valérie Gauthier

Valérie est une professionnelle des RH, une wannabe blogueuse on the side, et une fière maman d’une petite fillette qui s’appelle Juliette. Après avoir quitté...

Lire la suite
Mes articles 
Next articles
Article Featured Image

Look Cam: Les intemporels