Faits Vécus

En reclassant des livres dans le département de Psychologie à ma librairie, j’ai trouvé le livre « La règle des 5 secondes ». J’étais intriguée par le titre, car habituellement, on voit des titres avec les termes « 21 jours », « 1 mois », etc. Je trouvais que 5 secondes était plutôt un délai court pour réaliser un « truc efficace ».

Je me demandais que pouvons-nous faire en 5 secondes? Et c’est là que commence la lecture d’un truc tellement simple que c’est bête que personne n’y ait pensé plus tôt.

Avez-vous déjà eu cette longue liste de tâches à faire? Vous vous disiez : « D’accord, je vais me lever à 8h00 demain matin et si tout se passe bien, j’aurai terminé vers 16h00. » Finalement, le lendemain, vous êtes encore au cellulaire à 15h00 et vous n’avez rien commencé encore.

Il y a aussi ce cas où on se dit : « D’accord, il est 10h45, je vais regarder Instagram et à 11h00 je commence. » Finalement « Ohhh non, il est 12h30 et je n’ai rien fait, encore 10 minutes et je commence. » On ne cesse de repousser ces tâches de notre liste, car on n’a aucune motivation. Vous n’êtes pas seule dans ce cas. C’est pour ça que ce truc de 5 secondes vous aidera.

Pourquoi la règle des 5 secondes sera très efficace pour vous? Parce que c’est simple, vite et efficace. Je vais vous l’expliquer à l’aide d’un contexte.

Vous êtes dans votre lit à 8h00 am et vous devez vous lever pour débuter votre journée, mais la motivation a pris congé. Prenez conscience du moment présent que vous êtes dans votre lit et que vous devez vous lever. Faites un décompte dans votre tête : « 1..2..3..4..5 » et hop vous vous levez. C’est un peu comme faire le décompte de la nouvelle année, mais tout le temps.

Il n’est pas nécessaire d’attendre que votre cadran montre un chiffre rond pour commencer une tâche. Vous n’avez qu’à vous dire « D’accord à 5 je le fais, 1..2..3..4..5. » Ce petit truc bien simple vous permettra de moins basculer vers la procrastination.

you've got this motivation ordinateurSource image: Unsplash

L’important pour que ça fonctionne, c’est de prendre conscience de l’état dans lequel vous êtes actuellement et de celui dans lequel vous voulez être. Par exemple, vous réalisez que vous êtes devant votre ordinateur à regarder des vidéos de chat depuis une heure et vous savez que vous devez commencer à préparer votre souper. Dites-vous qu’à 5, vous allez fermer votre page Facebook, ouvrir Spotify pour choisir une liste de musique motivante pour cuisiner et vous vous dirigerez vers votre cuisine pour préparer votre repas.

Voyez ça comme une stratégie sportive : « Ok à go, on va faire ça; 1..2..3.. GO!!! » En plus, puisque vous êtes dans le moment présent, vous pensez uniquement à l’état dans lequel vous devez être. Vous n’avez pas le temps de réfléchir à regarder une autre vidéo. Vous êtes clairement dans le moment présent et il n’y a plus de place à la procrastination.

Je vous jure, ce truc m’a aidé dans bien des sphères de ma vie. Au lieu de m’imaginer divers scénarios avant d’appeler ou d’écrire à une personne, je passe à l’action. Au lieu de rester des heures à regarder des films devant mon ordinateur, je me lève et je vais marcher dehors. Au lieu de procrastiner en disant que je vais aller m’acheter un dîner au restaurant, je prends 15 minutes pour préparer un repas maison qui est tout aussi bon et très économique.

Avez-vous envie de l’essayer?

1..2..3..4..5 ;)

-->
Un article de
Mademoiselle Bonheur's Avatar
Mademoiselle Bonheur

Mademoiselle Bonheur est une blogueuse, libraire et futur coach du bonheur. Elle aime l’univers du cinéma, de la musique, de la littérature, de la danse...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Un resto à essayer pour une soirée de filles: le SuWu!